• DES LAM (leçons à manipuler) en conjugaison horizontale!!!

    Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, je suis une fervente adepte des leçons à manipuler ...

    et j'ai aussi adopté la conjugaison horizontale depuis l'an dernier!

     

    Et voilà, aujourd'hui, ma copine Dgedie, de l'école des Juliette, a proposé sa première LAM en conjugaison! C 'est !

    Il ne m'en a pas fallu plus pour me lancer dans la confection d'une première leçon à manipuler sur le JE! La voici, n'hésitez pas à la commenter, j'ai encore le temps de l'améliorer!!

    DES LAM (leçons à manipuler) en conjugaison horizontale!!!

    Télécharger « conj horizontale avec JE.pdf »


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 08:24

    J'adore vos docs les filles ! Y a le "r" du futur proche qui s'est fait la malle ! Sinon, rien à redire, peut-être mettre des exemples dans ton 3ème carré du présent, pour la leçon du haut, même si tu développes après. C'est top, bravo ! cool

      • Dimanche 1er Octobre 2017 à 08:34

        Avec Picot on fonctionne un peu comme en conjugaison horizontale. J'ai bien envie d'essayer. Je fais la structuration du présent la semaine prochaine, je tenterais bien de faire les autres personnes si tu me passes ton doc ...

    2
    Patate Crouzette
    Lundi 2 Octobre 2017 à 00:59

    Vos travaux sont juste géniaux !! J'en suis faaaan !! Merciii

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 21:50

        Merci à toi pour ce super commentaire! ; )

    3
    Lundi 2 Octobre 2017 à 21:20

    Bonjour Azraelle!

    Superbe! J'avoue que cela change!  Je rajouterais le moyen mnémotechnique  e-x-s-ai   sur la vignette:   Conjuguer avec  je  avec   e x s ai.

    Je mets le lien sur le site et voir plus!!!

    A bientôt!

     

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 21:54

        Salut Frankle!

        Merci pour ton commentaire! J'utilise énormément les LAM avec mes élèves. Nous construisons nos traces écrites tous les vendredis matins. C 'est une des meilleures séances de la semaine!  Cela nécessite (et développe donc) le sens pratique, le soin, la concentration...

        Beaucoup de parents me disent que leurs enfants, peu scolaires, prennent plaisir à montrer ce cahier de leçons à la maison, à le manipuler... donc à réviser!

        Bien entendu, je continuerai de leur donner les tableaux en outils, mais cette trace écrite correspond mieux à ma façon de fonctionner!

        Je peux essayer de modifier cette version pour que ton moyen mnémotechnique apparaisse...

    4
    Mardi 3 Octobre 2017 à 01:31
    Chouette, chouette !! Bravo !!
      • Mardi 3 Octobre 2017 à 18:36

        Merci ma belle! Si loin, et pourtant toujours si proche!! ; )

    5
    Mardi 3 Octobre 2017 à 23:08

    Très réussi !

    6
    p'tidé
    Samedi 4 Novembre 2017 à 21:57

    J'adore ! Et je pense que les élèves aussi !yes

      • Samedi 4 Novembre 2017 à 23:04

        Merci beaucoup pour ton commentaire!

        En effet, la fabrication des LAM est bien une des séances préférées de la semaine pour mes élèves. Même à 28, ils sont tellement appliqués et concentrés qu'on entend les mouches voler!

        J'ai d'autres LAM en magasin si ça t'intéresse, et mon amie Dgedie de l'école des Juliettes en propose aussi!

         

         

    7
    Marie-Anne/MAE
    Jeudi 28 Février 2019 à 11:58

    Bonjour, 

    cherchant la maison du vb être pour expliquer l'emploi du pc, je suis tombée sur votre site et j'en ai profité pour y surfer. Quel bonheur !

    Je suis bénévole en Alsace, au nord de Strasbourg, pour accompagner des migrants dans leur apprentissage du FLI, français langue d'intégration, et certains de vos documents me seront très utiles, soit directement, soit dans une version plus adaptée à mon public. 

    Permettez-moi une suggestion concernant votre fiche sur les accents ; pour expliquer leur absence dans un mot, il suffit de le décomposer en syllabe : si la syllabe se termine par -e, il porte l'accent ; si la syllabe se termine par une consonne, il n'en porte pas. Bien sûr, il y a une exception, celle des mots contenant un -x- qui vaut 2 consonnes...

    ex. é-lè-ve ; é-lé-phant ; pel-le ; ter-mi-ner-

    Bien à vous.

    Marie-Anne

      • Vendredi 1er Mars 2019 à 20:30

        Bonjour Marie-Anne,

        Un grand merci pour ce retour et cette suggestion. Je suis réellement ravie que mon partage puisse vous aider dans votre action en faveur des migrants.

        Au plaisir d'échanger à nouveau avec vous. Je travaille en ce moment à m'approprier une "méthode" de compréhension en lecture sans questionnaire (présentée par exemple sur le site de LA Classe ou le blog Storytelling) basée sur l'oral (lecture magistrale, débats interprétatifs, etc...) Cela pourrait vous intéresser pour votre accompagnement (notamment si vous vous occupez d'enfants).

        Je ne suis pas encore au point pour partager de nouvelles ressources, mais j'espère que cela ne tardera pas.

        Vous souhaitant un bon weekend,

        Azraelle

      • Marie-Anne/MAE
        Samedi 2 Mars 2019 à 12:40

        Merci,

        J'ai moi-même développé une méthode de lecture de documents pour élèves (de collège) nouveaux arrivés en France. Et j'en ai préparé un résumé ici même. Mais quand j'ai voulu chercher où et comment ajouter un document, j'ai cliqué sur "contributions" et perdu mon texte.

        Alors, ce sera pour une autre fois, si ça peut intéresser vos publics.

        Et pour finir, cette question ? Comment puis joindre un documents et sous quel format le cas échéant ?

        Bon week-end.

        Marie-Anne

      • Samedi 2 Mars 2019 à 12:51

        Bonjour Marie-Anne, Vous n'arriverez pas à mettre en ligne vous même. Il faut me contacter via la rubrique contact dans le menu à droite, votre message arrivera à ma messagerie, je vous répondrai et vous pourrez alors m'envoyer des documents si vous le souhaitez...

    8
    Marie-Anne/MAE
    Samedi 2 Mars 2019 à 20:46

    OK;

    A +

    MAE

    9
    IKKY
    Lundi 9 Mai 2022 à 12:00

    bonjour,

    Je découvre avec bonheur votre blog, et je me demandais si vous aviez continué de mettre en place des LAM sur la conjugaison horizontale?
    Merci de votre réponse!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :