• LES RITUELS

    Dans la classe, des rituels de français sont  instaurés:

    *le lundi: c'est plus libre en revenant de week-end. Ceux qui ont envie de lire un peu avancent dans leur défi lecture. D'autres (ceux qui ont envie de raconter leur week-end) écrivent des textes libres. D'autres encore (qui n'ont pas envie de lire et ne savent pas quoi me raconter) écrivent à partir des questions du "je me demande" mis en ligne par Mélimélune (et oui, encore elle). Je les ai imprimés, plastifiés, découpés, puis perforés pour en faire des petits catalogues qui plaisent beaucoup aux élèves.

    * le mardi: c'est dictée flash, mais ce n'est pas moi qui m'en occupe cette année car temps partiel.

    * mercredi: rituel de copie: écriture en début d'année, puis défi copie du PDT, s"appuyant sur les merveilleuses fiches de bout de gomme, imprimées et plastifiées.

    * jeudi: c'est "grammaire". En début d'année, on joue au "show me" sur la nature des mots avec les personnages de la méthode "réussir son entrée en grammaire au CE1". Les personnages sont mis en ligne par lutin bazar. Je les ai photocopiés sur papier cartonné. Nous les avons coloriés selon le code de la classe. Je fonctionne à la manière d'Anita Archer (voir sur you tube). Je propose un mot en levant mes deux bras (oui, c'est sportif et nécessite un entrainement physique spécifique, mais ça fait des triceps en béton) les élèves savent qu'ils doivent réfléchir sans bouger. Quand je tape dans les mains et baisse les bras, ils prennent l'étiquette qui correspond à la nature du mot proposé (dans le meilleur des cas)et là on peut facilement valider ou non leur choix. On justifie ensemble. Pourquoi ce mot ne peut pas être un verbe? Pourquoi est-ce un adjectif...

    Je commence avec quelques vignettes, puis nous ajoutons les autres au fur et à mesure.

    Quand nous avançons dans l'année, nous passons à la phrase du jour: analyse grammaticale d'une phrase, que l'on pioche en arrivant.

    * vendredi: gamme de lecture. (Vous les trouverez chez... vous devinez qui!)

     

    Ces rituels sont très appréciés des élèves. Un rituel, c'est à la fois rassurant pour les enfants et efficace pour la maitresse (on sait ce qu'on a à faire, on gagne du temps) C'est important d'arriver en classe et de savoir immédiatement quoi faire pour se mettre au travail. Je trouve que ça permet de bien commencer la journée.

     

    Je cherche des rituels variés en maths, parce que pour l'instant, à part le calcul mental, je sèche un peu. Comme vous l'aurez remarqué, je suis plutôt artiste et littéraire! Et j'ai déjà 2 séances d'ateliers en maths qui prennent le créneau complet...

    Enfin voilà, j'y travaille...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :