• ATELIERS CASSE TEXTE

    Voilà! Après plusieurs mois la tête dans le guidon, enfin une publication!!

    ATELIERS CASSE TEXTE

    Il s'agit juste d'une fiche qui je l'espère permettra de structurer un peu plus mon atelier de lecture, qui s'organise en 3 activités tournantes  ( 3 X 15 minutes ):

    AVANT LES ACTIVITES, les élèves doivent lire deux fois le texte silencieusement, puis je leur propose une lecture magistrale.

    PUIS SUIVENT LES ACTIVITES:

    1) un atelier de lecture à haute voix: cet atelier est dirigé, ou plutôt accompagné (car cette année j'ai la chance d'avoir une jeune fille qui fait son service civique dans mon école, et qui prépare le concours PE)

    Cette activité est un peu bruyante, mais se passe dans une pièce qui jouxte ma classe. Quand ils passent en lecture orale, les élèves cochent la case de la fiche.

     

    2) un travail sur la compréhension:

    - Tout d'abord je mène un atelier oral de compréhension de texte, inspiré du site du ROLL.

    - Puis, après les échanges, les élèves renseignent le premier cadre de la fiche (je retourne la feuille et j'explique en quelques mots ce que j'ai retenu et compris)

    - Enfin, les élèves inventent 2 questions pour leurs camarades. Je construirai certainement un questionnaire de compréhension ou un petit jeu de cartes avec ces questions pour valoriser le travail.

    Ceci me permettrait d'installer un coin avec des jeux de lecture... A réfléchir!

     

    3) un travail sur le vocabulaire du texte

    - la recherche d'un mot inconnu dans le dictionnaire

    - un travail d'observation du texte pour repérer des éléments intéressants (synonymes, contraires, familles de mots, l'utilisation d'un registre de langue particulier...)

    - une recherche de champ lexical

     

    Voilà, je pense que la première séance sera guidée pour que les élèves comprennent bien ce que j'attends d'eux.

     

    En ce qui concerne le titre, c'est un simple jeu de mots sur Casse-tête/Casse-texte qui j'espère sera accrocheur pour mes élèves! ; )

     

    En avant la fiche:

    Télécharger « fiche atelier casse texte.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Mars 2018 à 11:55

    C'est un super atelier ! Je pense que je vais m'en servir. 

    Voici un site, preply.com,  ou nous avons des professeurs de français qui enseignent en ligne via Skype et en face à face. Je pense que votre blog peut leur être efficace. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :