-
Par Azraelle le 30 Août 2017 à 11:47
Voici ma programmation et mes supports en EDLL pour 2017-2018. Cet outil personnel est largement inspiré du travail de madame PICOT, dont j'ai utilisé les ouvrages pendant plusieurs années: l'approche est spiralaire, je pars d'un texte (plus court que dans les méthodes Picot) pour décliner des activités de manipulations collectives en étude de la langue, puis je vérifie la compréhension de mes élèves en leur donnant un exercice d'application directe à faire directement sur la fiche.
Je voulais un outil pratique et j'aime créer mes propres outils, en utilisant par exemple des extraits d'albums ou romans que j'affectionne et que je prends ensuite plaisir à proposer en lecture offerte à mes élèves...
L'outil est presque complet: il ne manque que 5 textes (2 en période 3 et 3 en période 4) pour toute l'année. Je me laisse le temps de découvrir par exemple de nouveaux livres avec ma classe pour en faire une fiche...
Les anciennes fiches ont été un peu modifiées pour mieux coller avec ma progression en conjugaison horizontale.
Les fiches respectent les codes d'analyse grammaticale utilisés dans mon école: sujet entre crochets verts et verbe souligné en rouge. Les noms communs sont entourés en orange, les déterminants en bleu et les adjectifs en vert...
La première année, j'accompagnais chaque fiche élève d'une prep, mais je me suis vite rendu-compte que c'était trop chronophage. J'ai une affiche en classe qui permet aux élèves de repérer (grâce à une pince à linge) où nous en sommes dans l'exploitation du texte...
Télécharger « programmation EDLL 2017 2018 presque complet.pdf »
LES TEXTES DANS L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DE MA PROG:
Télécharger « fiche élève la rentrée 2017.pdf »
Télécharger « fiche élève Billy se bile.pdf »
Télécharger « fiche élève est-ce que tous les enfants vont à l'école.pdf »
Télécharger « fiche élève les grands singes n'aiment pas l'eau.pdf »
Télécharger « fiche élève Nefer le petit Egyptien.pdf »
Télécharger « fiche élève un animal dangereux.pdf »
Télécharger « fiche élève un gentil petit diable.pdf »
Télécharger « fiche élève le violon.pdf »
Télécharger « fiche élève la lettre au père Noël Petit Nicolas.pdf »
Télécharger « fiche élève La montagne aux trois questions.pdf »
Télécharger « fiche élève le chocolat.pdf »
Télécharger « fiche élève Cromignon.pdf »
Télécharger « fiche élève Les roses de Noël.pdf »
Télécharger « fiche élève le gruffalo.pdf »
Télécharger « fiche élève La petite poule qui voulait voir la mer.pdf »
Télécharger « fiche élève les poux.pdf »
Télécharger « fiche élève Mystère.pdf »
18 à venir
19 à venir
Télécharger « fiche élève journal d'un chat assassin.pdf »
Télécharger « fiche élève le bon gros géant.pdf »
22 à venir
23 à venir
24 à venir
Télécharger « fiche élève L'homme à l'oreille coupée, MOURLEVAT.pdf »
Télécharger « fiche élève L'ogre, Bernard FRIOT.pdf »
Télécharger « fiche élève ma robe couleur de fruits 1.pdf »
Télécharger « fiche élève la pomme de terre.pdf »
Télécharger « fiche élève Jumanji.pdf »
Télécharger « fiche élève carte postale de vacances.pdf »
LA FICHE REPERAGE AFFICHEE EN CLASSE (A3 plastifiée):
Télécharger « fiche outil élève.pdf »
L'an dernier j'en ai donné une par enfant, mais ce n'est pas très utile et les mini pinces à linge, ce n'est pas très résistant dans une porte-vues! ; )
13 commentaires -
Par Azraelle le 28 Mai 2017 à 00:38
Je remonte cet article sur ma méthode de grammaire... car j'ajoute les fiches de la période 5!
Cela fait plusieurs années que je travaillais avec la méthode de Françoise PICOT, "faire de la grammaire au CE2", chez sceren.
Il y a beaucoup de choses qui sont très efficaces pour les élèves dans cette méthode, néanmoins, je n'ai jamais réussi à l'utiliser dans les règles de l'art, notamment parce que c'est une méthode très complète donc très (voire trop) chronophage qu'elle ne laissait pas selon moi assez de temps pour la littérature, la lecture, etc...
Au fur et à mesure des années, j'ai adapté les principes de la méthode à mon fonctionnement et à mes besoins. J'ai donc décidé de concevoir cette année mes propres outils. (Bah wé, pourquoi utiliser des trucs tout faits quand on peut se donner du boulot! pffff...)
J'y travaillais cet été quand j'ai commencé la lecture d'un livre passionnant qui m'a été conseillé par ma copine Mymy72: "enseigner la grammaire et le vocabulaire" de Renée Léon.
J'ai tenté de synthétiser tout cela pour construire mes fiches et mes outils élèves, dont je partage avec vous aujourd'hui la période 1. Bien sûr, je n'ai pas encore eu le temps de digérer ce livre à peine découvert, donc je pense que tout cela devrait évoluer, mais j'ai dans l'esprit aussi de fournir aux élèves des documents qui garderont la même présentation toute l'année...
J'utiliserai ces fiches tous les jours dans ma classe, pendant une séance de 30 minutes. J'ai l'intention de traiter une fiche par semaine.
De plus, si j'ai fait une prep pour le premier texte, je me suis vite rendu compte que je n'allais pas pouvoir le faire pour chaque fiche qui suivrait, par manque de temps. C'est pourquoi j'ai tenté de réaliser une fiche outil applicable à tous les textes pour les élèves. Je pense que je vais les imprimer, les plastifier, puis donner aux élèves une mini pince à linge pour qu'ils puissent se repérer dessus au fur et à mesure de la semaine.
EN AVANT LES DOCS!
PERIODE 1
Télécharger « programmation période 1 EDL.pdf »
Télécharger « semaine 1 fiche la rentrée.pdf »
Télécharger « semaine 1 Fiche de préparation.pdf »
Télécharger « fiche élève Billy se bile.pdf »
Télécharger « fiche élève est-ce que tous les enfants vont à l'école.pdf »
Télécharger « fiche élève les grands singes n'aiment pas l'eau.pdf »
Télécharger « fiche élève Nefer le petit Egyptien.pdf »
Télécharger « fiche élève un animal dangereux.pdf »
La fiche outil:
Télécharger « fiche outil élève.pdf »
Les textes viennent d'un tas de sources différentes, manuels, méthodes (notamment RETZ), livres de mes filles... Je les ai choisis en fonction des points grammaticaux qui pouvaient être exploités...
Si vous utilisez ces fiches, dont la conception me demande énormément de temps, j'apprécierais vraiment que vous me fassiez un retour. C'est une première tentative que je pourrai sans doute améliorer.
Les fiches des périodes suivantes sont déjà en cours de construction...
PERIODE 2
Voilà déjà les textes. Le tableau récap arrivera dans les jours qui viennent!
Télécharger « fiche élève Cromignon.pdf »
Télécharger « fiche élève la lettre au père Noël Petit Nicolas.pdf »
Télécharger « fiche élève le chocolat.pdf »
Télécharger « fiche élève le gruffalo.pdf »
Télécharger « fiche élève le violon.pdf »
Télécharger « fiche élève Les roses de Noël.pdf »
Voilà le tableau recap avec mon choix (d'ordre des textes)pour cette période:
Télécharger « programmation période 2 EDL.pdf »
Voici les quatre premières fiches de la période 3:
elles permettent de travailler conjugaison (autour du JE car je me suis lancée dans la conjugaison horizontale, mais les transpositions permettent toujours un brassage large) , le sujet, le verbe conjugué, les phrases, les familles de mot, les articles de dictionnaire, les GN...
Télécharger « fiche élève La montagne aux trois questions.pdf »
Télécharger « fiche élève La petite poule qui voulait voir la mer.pdf »
Télécharger « fiche élève les poux.pdf »
Télécharger « fiche élève Mystère.pdf »
Période 4: le dictionnaire, les relations entre les mots, la conjugaison avec nous, vous, sujet et verbe, le GN et particulièrement les adjectifs qualificatifs.
Télécharger « fiche élève la pomme de terre.pdf »
Télécharger « fiche élève journal d'un chat assassin.pdf »
Télécharger « fiche élève L'ogre, Bernard FRIOT.pdf »
PERIODE 5
Télécharger « fiche élève le bon gros géant.pdf »
Télécharger « fiche élève ma robe couleur de fruits 1.pdf »
Télécharger « fiche élève Jumanji.pdf »
33 commentaires -
Par Azraelle le 6 Octobre 2016 à 23:08
La grammaire, cette année, quelle aventure!
Voilà les petites histoires que nous inventons dans ma classe pour tenter de comprendre toutes ces histoires de prédicat... entre autre!
D'abord, nous sommes partis du principe que la phrase était un bateau. On y trouve une salle des commandes, où le sujet tient la barre, des salles d'accessoires, où on trouve les décors (où?) et les costumes d'époque (quand?) - en fait ces costumes sont les terminaisons du verbe, quand il enlève son pyjama (terminaison de l'infinitif).
Il reste la salle des machines, où "travaille" le verbe: le prédicat.
Voici le codage que nous avons adopté dans l'équipe: sujet, crochets verts / où et quand, crochets gris / prédicat, crochets rouges et verbe conjugué dans une barquette rouge. Les compléments de verbe sont en barquette bleue en CM...
le doc:
Télécharger « le bateau de la phrase.pdf »
Maintenant, voilà comment nous avons abordé l'analyse grammaticale: nous sommes les pirates grammaticaux et nous partons à l'abordage du bateau de la phrase. Mais attention! Pour ne pas passer par-dessus bord, il faut de la méthode:
Télécharger « méthode analyse grammaticale.pdf »
Zut! Il manque le "s" à soulignes... Je corrigerai dès que je pourrai!
Allez moussaillon! A l'abordage!!!!
Bien entendu, j'ai bien conscience que toutes ces histoires sont bien romancées... Mais nous utilisons dans un premier temps les différentes appellations des notions, romancées et savantes. Par exemple, on dit dans ma classe le verbe en pyjama, mais aussi verbe à l'infinitif... Et nous veillerons au fur et à mesure de l'année à passer à un degré d'abstraction de plus en plus élevé, pour rentrer au port avec notre bateau phrase avant l'arrivée en CM! ; )
3 commentaires -
Par Azraelle le 29 Novembre 2015 à 23:01
Des éventails (inspirés par le travail de VAL10) qui permettent de manipuler des groupes de mots afin de construire une phrase correcte.
Les phrases sont écrites à partir des textes PICOT étudiés dans ma classe:
Polly et le loup / Renart vole des poissons / Le lion dans la neige.
Je compte les utiliser en APC.
Sachant qu'une fois les groupes organisés, les élèves doivent ajouter toute la ponctuation.
Cela permet de travailler sur le sens et aussi sur le fait que les CC peuvent être déplacés dans une phrase.
Télécharger « Remets ces groupes dans l'ordre pour écrire une phrase correcte.pdf »
Une nouvelle série: deux éventails de plus pour chacun des premiers textes: Polly, Renart et Lion, plus éventails sur le texte du pivert:
Télécharger « Remets ces groupes dans l'ordre pour écrire une phrase correcte 2.pdf »
J'ai testé cette activité en APC... Ben c'est pas de la tarte!
3 commentaires -
Par Azraelle le 4 Mai 2015 à 22:28
Dernier texte PICOT de l'année (correspondant au PDT10) : un extrait de Charlie et la chocolaterie.
J'ai un peu modifié l'exploitation pour que cela corresponde aux objectifs de fin d'année.
Voici donc les trois documents habituels:
Télécharger « le chocolat de Charlie compréhension et transpositions.docx »
Télécharger « le chocolat de Charlie fiche de préparation.docx »
Télécharger « fiche d'exercices 10 le chocolat de Charlie.docx »
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique