-
Par Azraelle le 20 Mars 2016 à 20:07
Juste une photo d'une activité que j'ai faite en APC: un livre magique qui fait travailler S, V, CCT, CCL et CCM.
Il faut faire des colonnes au tableau, et demander aux élèves d'inventer une phrase avec un verbe imposé (verbes bien choisis, intransitifs: manger, lire, tricoter, courir, rire, rêver, chanter...).
Puis les élèves copient les phrases inventées dans les tableaux. Un peu de découpage, de coloriage, et on peut se lancer dans l'invention de phrases complétement loufoques que les enfants adorent.
Télécharger « doc livre magique CCT S V CCM CCL.docx »
19 commentaires -
Par Azraelle le 28 Février 2016 à 23:14
Un petit jeu pour mon groupe de demain!
Nous jouons avec un vrai vieux trivial pursuit acheté sur une brocante.
Télécharger « trivial pursuit APC CE2 1.pdf »
Ajout d'une deuxième série de cartes:
17 commentaires -
Par Azraelle le 25 Décembre 2015 à 16:27
Suite aux difficultés constatées dans cette activité aux évaluations CE2 (plusieurs phrases, phrase sans sens...) , une simple fiche élaborée à partir d'images de lecture plus, où on demande aux enfants d'écrire une phrase correcte correspondant à une image et contenant 3 mots imposés qui ne sont ni le groupe sujet, ni le verbe!
Et bien cette activité s'est avérée très difficile avec mon groupe d'APC...
Télécharger « Ecris une phrase correcte en utilisant les trois mots suivants.pdf »
2 commentaires -
Par Azraelle le 25 Décembre 2015 à 16:22
Après un brainstorming de dingues à table au sujet de la difficulté de certains élèves à segmenter correctement une phrase en mots (certains segmentent de façon complétement aléatoire, collent des mots différents, coupent un même mot en plusieurs morceaux, ...)
Voici quelques documents élaborés principalement avec LECTURE PLUS pour:
* travailler sur le sens d'un mot, et sur l'image mentale qui doit y correspondre: des mémory dont le but est de reformer les paires dessin/mot
Télécharger « memory adjectifs.pdf »
Télécharger « memory noms.pdf »
Télécharger « memory verbes.pdf »
Je les ai imprimés sur des papiers de couleurs différentes selon leur nature pour ma classe, et seuls certains, très peu nombreux, ont essayé d'associer une carte rouge avec une verte...
* des vignettes avec des mots: je donnais une phrase à haute voix. Les élèves comptais les mots. On formait la phrase avec les étiquettes pour vérifier. ON ajoutait la majuscule, le point, et on accordait le verbe au véléda.
Télécharger « étiquettes p r natures de mots.docx »
Je mets en version word pour que les couleurs soient modifiables...
* des languettes avec des mots à séparer (dernière phase): les enfants découpent la languette, espacent les mots, les collent et recopient la phrase sur leur feuille sans oublier la majuscule et le point!
Télécharger « lamaitresseattrapeunstylorougedanssatrousse.pdf »
Télécharger « phrases à segmenter.pdf »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique