• UN CYCLE DE 3 SEMAINES

    Dans ma classe, je fonctionne par cycle de 3 semaines. Pour chacun de ces cycles, je prévois:

    * texte PICOT GRAMMAIRE (voir la rubrique spécifique)

    * un plan de travail (fiche de suivi, fiche PDT en français et en maths, fiche d'exercices PICOT)

    Toutes les notions du programme à voir sont prévues dans ces cycles de 3 semaines. Dans chaque cycle, il y a de nouvelles notions et des anciennes, pour raviver les acquis pour certains ou consolider les connaissances fragiles pour d'autres. Ce fonctionnement spiralaire permet,  je pense,  de construire des acquis plus solides.

    Dans les PDT, les exercices de révisions sont facilement repérables par leur spirale.

    Je donne plus de détails sur le fonctionnement en plan de travail, ses évolutions, mes interrogations, dans la rubrique spécifique.

    L'an dernier, je tournais sur 2 semaines, mais les élèves comme moi étions toujours pressés et stressés! De plus, ma différenciation reposait plus sur la quantité de travail donnée, et certains élèves ne terminaient pas leur PDT. Cette année, je propose 2 niveaux d'exercices, donc cela me convient mieux de prendre une semaine supplémentaire pour que chacun puisse avoir le temps d'en faire le plus possible...(voire tout faire!)

    De plus, j'ai ajouté à mon emploi du temps plusieurs ateliers, donc il faut bien récupérer des créneaux quelque part!

    Je repense donc toutes mes répartitions par semaine en fonction de ça au fur et à mesure.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :