• SEGMENTER UNE PHRASE EN MOTS CORRECTEMENT

    Après un brainstorming de dingues à table au sujet de la difficulté de certains élèves à segmenter correctement une phrase en mots (certains segmentent de façon complétement aléatoire, collent des mots différents, coupent un même mot en plusieurs morceaux, ...)

    Voici quelques documents élaborés principalement avec LECTURE PLUS pour:

    * travailler sur le sens d'un mot, et sur l'image mentale qui doit y correspondre: des mémory dont le but est de reformer les paires dessin/mot

     

    Télécharger « memory adjectifs.pdf »

    Télécharger « memory noms.pdf »

    Télécharger « memory verbes.pdf »

    Je les ai imprimés sur des papiers de couleurs différentes selon leur nature pour ma classe, et seuls certains, très peu nombreux, ont essayé d'associer une carte rouge avec une verte...

     

    * des vignettes avec des mots: je donnais une phrase à haute voix. Les élèves comptais les mots. On formait la phrase avec les étiquettes pour vérifier. ON ajoutait la majuscule, le point, et on accordait le verbe au véléda.

    Télécharger « étiquettes p r natures de mots.docx »

    Je mets en version word pour que les couleurs soient modifiables...

     

    * des languettes avec des mots à séparer (dernière phase): les enfants découpent la languette, espacent les mots, les collent et recopient la phrase sur leur feuille sans oublier la majuscule et le point!

    Télécharger « lamaitresseattrapeunstylorougedanssatrousse.pdf »

    Télécharger « phrases à segmenter.pdf »

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :