• S'exercer en conjugaison horizontale

    Premier bilan, après une période d'essai en conjugaison horizontale.

     

    Pour commencer, ce qui fait que je ne reviendrai plus en arrière, c'est à dire à la conjugaison traditionnelle (en plus du fait que moi même je m'y sentais peu à l'aise), c'est l'ENGOUEMENT EVIDENT des enfants pour cette nouvelle méthode!

    Quand on évoque la conjugaison horizontale dans ma classe, on entend des "ah ouais!!!!!" dignes du feuilleton l'instit. Rien que pour ça, j'ai complétement basculé!

     

    Maintenant, Je reconnais  que j'ai un peu de mal à juger des progrès de mes élèves à long terme, puisque c'est tout nouveau pour moi. Il est sûr qu'ils ne sont pas plus mauvais que les années précédentes (mais était-ce possible?)

    Les enfants continuent à faire des erreurs dans leurs écrits mais néanmoins je trouve qu'ils se corrigent peut être plus facilement quand je fais avec eux référence aux affichages et traces écrites de la conjugaison horizontale.

     

    Pour permettre à mes élèves de progresser encore, j'ai mis au point un jogging d'écriture à contrainte, les obligeant à utiliser les verbes dans certaines conditions (l'écrit demandé impose un temps et une personne).  Ce sont des productions très courtes (une ou deux phrases), avec une préparation orale préalable et là je trouve qu'ils sont en net progrès.

    Voici le livret en question (par encore complet)

    Télécharger « Joggings d'écriture à contrainte pages 1 à 6.pdf »

     

    En rituel d'orthographe, je demande maintenant à mes élèves d'utiliser l'orthographe négociée pour produire une phrase en binôme avec un mot de la liste de la semaine et en imposant souvent la personne à utiliser. Là aussi, je vois du progrès.

    Enfin, je prévois pour la rentrée de nouveaux documents de systématisation:

    - des tableaux récapitulatifs par personne, que je compte utiliser en rituels (je leur demande de réviser un verbe en devoirs et le lendemain, ils doivent remplir la ligne du tableau correspondante)

    Télécharger « tableaux de systématisation par personne.pdf »

     

    - une fiche de systématisation pour conjuguer dans les phrases avec JE:

    Télécharger « CONJUGUER AVEC JE dans les phrases, par temps.pdf »

     

    J'entraine mon cerveau à conjuguer avec JE:

    Télécharger « J'entraine mon cerveau phrases par verbe, chaque temps avec JE.pdf »

    BREF, mon évaluation de milieu de parcours de cette méthode d'enseignement de la conjugaison est vraiment POSITIVE!!!! Même si j'ai décidé d'insister davantage sur la phase de systématisation, en espérant que les progrès seront plus affirmés.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2017 à 10:08

    Très chouette, je suis avec beaucoup d'intérêt. yes

    2
    Dimanche 26 Février 2017 à 12:32

    Bonjour Azraelle!

    Merci pour ces nouveaux supports CE2! cool 
    Je partage dès que possible!

    En CE1, je conseille pour la systématisation de travailler avec les verbes en -ER et être / avoir
    (en s'inspirant par exemple de ton support) et le choix au présent  entre e,ds, ou s avec je    et     e, d ou t avec il/elle.  (Cf exercices du Cléo CE1)
    Ce n'est déjà pas si mal et il faut bien laisser un peu de travail pour le CE2 où l'on revoit le tout en travaillant plus systématiquement les verbes faire, pouvoir...  et tous les autres verbes ...

    Voilà une idée de programmation entre le CE1 et le CE2.

    Enfin, utiliser la même démarche en CE1 et en CE2  permet aux élèves fragiles en fin de CE1 de se retrouver en CE2 dans une démarche qu'ils connaissent et donc de mieux se focaliser, de mieux saisir ce qu'ils doivent apprendre.
    C'est aussi très intéressant quand on a un cours double CE1/CE2 comme moi cette année.

    FK

    3
    Dimanche 26 Février 2017 à 14:52

    La programmation que tu proposes me semble tout à fait pertinente.

    En effet, j'ajoute la liste des verbes du CE2, mais dans ma classe au quotidien, je travaille surtout les automatismes sur les bases. Il y a par exemple à mon tableau une affiche "c'est interdit" (je /t, il/s) et quand ce genre d'erreur arrive, je fais référence à cet affichage ou parfois j'anticipe avant un écrit.

    Pour ce qui est des terminaisons du présent, après les collectes, nous faisons systématiquement un travail de tri d'étiquettes et de catégorisation sous forme de carte mentale. Une carte mentale simplifiée reste aussi à l'affichage comme repère.

    Au fond de ma classe et dans le cahier de leçons, il y a les tableaux que tu partages, plus complets...

    Il est certain que mon objectif est qu'ils aient acquis le b a ba, la "logique" de la conjugaison, ce qui n'était de toutes façons pas le cas les années précédentes. Les objectifs de tes CE1 n'étaient même pas atteints par mes CE2 d'avant...

    Et je ne te parle pas de ma fille, excellente élève de quatrième, qui semble organiser une grande loterie des terminaisons chaque fois qu'elle écrit un devoir. Vraiment les profs de français ont de quoi déprimer!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 4 Mars 2017 à 12:10
    5
    Cecilez
    Vendredi 17 Mars 2017 à 17:00

    Coucou,

    je ne suis pas venue depuis un moment mais c'est tout bon par là. Merci du retour. Comme la copine du commentaire 1, je vais suivre cela de plus près.

      • Vendredi 17 Mars 2017 à 20:44

        Merci pour ton commentaire! wink2

        Je vois des automatismes qui commencent à se mettre en place! Genre Passé composé, je mets un , et pas un -er!!!

        Et quand ils font l'erreur quand même, il suffit que je dise "passé composé" en traçant des accents en l'air avec mon doigt, et ils changent immédiatement, c'est magique!

         

    6
    Jeudi 6 Avril 2017 à 00:31

    Bonjour Azraelle.

    Pour un forum, j'ai besoin d'une accroche qui donne envie de venir découvrir la conjugaison horizontale.

    Pour cela, puis-je utiliser ton commentaire?

    « Pour commencer, ce qui fait que je ne reviendrai plus en arrière, c'est à dire à la conjugaison traditionnelle (en plus du fait que moi-même je m'y sentais peu à l'aise), c'est l'ENGOUEMENT ÉVIDENT des enfants pour cette nouvelle méthode! Quand on évoque la conjugaison horizontale dans ma classe, on entend des  "ah ouais!!!!!" dignes du feuilleton l'instit. Rien que pour ça, j'ai complétement basculé! »    Azraelle au CE2

    Mais est-ce que cela reste vrai????

    D'avance, je te remercie pour ton retour!

      • Jeudi 6 Avril 2017 à 23:34

        Bien sûr que tu peux utiliser mon commentaire comme tu veux!

        Oui, c'est tjs vrai et je dirais que ça parait de plus en plus efficace maintenant que j'ai renforcé la partie "systématisation" et les révisions spiralaires.

        ça ne plait pas qu'aux élèves d'ailleurs, mes stagiaires ont toutes été emballées. Une a décidé de passer sa validation de français là-dessus et à mon avis cela plait bien à sa prof qui l'a renvoyée dans ma classe cette semaine photocopier des productions de mes élèves pour essayer de "mesurer" leurs progrès. Ce qui me semble difficile avec aussi peu de recul... Surtout sur leurs écrits individuels. (En manipulation collective et rappels oraux, ils ont plein de "bons reflexes" maintenant, c'est de mieux en mieux.)

         

        Et je confirme: je ne reviendrai pas en arrière, et je te remercie encore d'avoir partagé ton expérience et ta confiance en cette méthode!

    7
    Claire
    Vendredi 14 Août 2020 à 08:02

    Bonjour,

    Pour ma 6ème année en CM1, j'avais vraiment envie de changer ma manière traditionnelle d'enseigner la conjugaison avec laquelle je n'étais vraiment pas à l'aise, d'autant plus en voyant mes élèves galérer...

    J'ai découvert la conjugaison horizontale sur les blogs il y a quelques jours, je vais donc me lancer à la rentrée alors un grand merci pour le partage des supports !! 

    Bonne rentrée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :