-
RITUELS DE MATHS
A l'attaque! Comme d'habitude, je réfléchis à la manière d'optimiser les rituels de maths. Voici ce que je vais essayer en période 4. J'ai préparé les deux premières semaines pour tester.
Pour le doc élèves, je pense le plastifier. Plus de place pour l'opération du jour, on la fera à l'arrière! ; )
Télécharger « RITUELS DE MATHEMATIQUES doc élève.pdf »
Télécharger « RITUELS DE MATHEMATIQUES période 4 semaines 1 et 2.pdf »
Ajout de la semaine 3, préparée par Cindy, stagiaire dans ma classe pour 2 semaines:
Télécharger « rituel maths période 4 semaine 3.pdf »
-
Commentaires
Ben là j'ai bien envie d'en faire un par élève et plastifier pour travailler au véléda...
T'en penses quoi?
-
Vendredi 19 Février 2016 à 10:04
-
Hi hi hi, tu connais le rituel "chaque jour compte"? Nous fêtons le 100em jour à la rentrée. C'est dans le même esprit.
J'ai aussi plastifié des horloges avant les vacances et vu ce que j'ai corrigé ce soir (d'où mon absence) je vais rajouter cela!!!
Tiens, je reprendrais bien ça, l'année prochaine... Combien de temps tu accordes à ton rituel chaque jour ?
Je pourrai te dire ça dans quelques semaines! J'ai préparé ça pendant les vacances et jamais essayé...
J'ai prévu de faire rituels de français à 8h30 en arrivant et rituels de maths en rentrant de récré à 10h30.
En fait, j'ai changé tout mon emploi du temps pdt les vacances. Je cherche un meilleur fonctionnement.
Donc avant la récré, ce sera rituel français, puis découvertes français (PICOT) et maths (NICOMATHS)
et après la récré, rituels maths, puis PDT (maths ou français) avec un groupe dirigé sur une notion...
L'après-midi 13h30, TTI (lire, vocabulaire, écrire) puis découverte.
Voilà, j'espère que ça fonctionnera mieux avec cette classe que ce que je faisais avant...
ça marche super bien. C'est la première fois que je suis satisfaite de mes rituels de maths. Je complète avec une opération derrière et une horloge plastifiée pour travailler l'heure tous les jours (soit je demande les aiguilles, soit de lire l'heure) et aussi ma fiche "je muscle mon cerveau en calcul mental", je ne sais pas si elle est en ligne. Je peux te la filer.
Pour le compte est bon, on fait un jeu: seule contre tous. Soit 1 élève trouve en 3 minutes et la classe marque 1 point. Soit non et j'explique, mais c'est moi qui marque 1 point! (hahaha!!!)
J'ai fait une affiche "seule contre tous" si ça t'intéresse!
-
Samedi 26 Mars 2016 à 10:25
-
Samedi 26 Mars 2016 à 10:30
-
Samedi 26 Mars 2016 à 10:57
-
Je prépare une fiche "rituels" par semaine en travail autonome avec mes élèves. Quelle partie du rituel de maths trouves-tu la plus intéressante??
-
Vendredi 19 Août 2016 à 20:55
Pas évidente ta question! Je dirais que la partie préférée des élèves est sans aucun doute "le compte est bon".
Après j'avais construit cette fiche pour brasser le plus de choses possibles. Donc pour moi c'était justement cette variété qui était intéressante.
Pourquoi, tu veux faire quel genre de doc?
-
Ajouter un commentaire
Tu as un affichage de classe et une fiche pour chaque élève?
Je trouve que ce genre de rituel les aide vraiment à progresser. C'est super!