-
REFLEXION SUR MON ORGANISATION 2016 2017
ORGANISATION 2016 2017
Voici mes premières pistes pour l'an prochain, bien que rien ne soit encore acté... Poser mes intentions à l'écrit me permet d'en avoir une idée plus claire...
RITUELS LES mardis, mercredis, jeudis et maths le vendredi
FRANÇAIS
· Je maintiendrai le rituel d’orthographe (décomposer le mot en sons, épeler, écrire sur l’ardoise et activités « autour des mots », en s’appuyant notamment sur le vocabulaire)
· Grammaire : natures grammaticales, trouver les fonctions (évolutif)
· Conjugaison orale + collecte
MATHS
· Numération (travail autour du nombre, activité différente chaque jour)
· Calcul (compte est bon, calcul mental dans fiche, furets…)
· 1 horloge/jour (évolutif)
· Problème : choisir la bonne opération, trouver les infos utiles, comprendre si c’est un problème…
· 1 opération par jour en fonction de la programmation
DECOUVERTES
Français : Appuyées sur des collectes (rituels, travail en grammaire type PICOT)
Maths : appuyées sur mon NICOMATHS, adapté aux nouveaux programmes…
Donc 2 fiches d’application (équivalent pratique autonome de la pédagogie explicite) : PICOT et NICOMATHS qui font l’objet d’une fiche de suivi (1 par semaine ou quinzaine…)
SYNTHESES et traces ecrites
A partir des collectes ou du Nicomaths, synthèses explicites.
Fabrication de traces écrites à manipuler.
Français et maths (pas encore LAM mais à réfléchir)
Utilisation de mémos inspirés ou trouvés chez MultiK.
SYSTEMATISATION ET REBRASSAGE -spiralaire-
PDT plus individualisé, fonctionnement proposé par Dgedie.
Suivi global annuel (à compléter au fur et à mesure). Après 3 feux verts, les élèves sont autorisés à passer la validation mais ont aussi le droit de continuer à s’entrainer s’ils en ressentent le besoin.
EVALUATION
1 cahier de réussites où les élèves collent leurs tests de validation des acquis.
1 livret de relevé pour chaque élève (bulletin évolutif) avec 5 colonnes pour reporter par période. Avec un bilan avant chaque période de vacances.
-
Commentaires
J'ai toujours préféré la différenciation à l'individualisation mais vu mes profils de classe ces dernières années, je pense que c'est de plus en plus nécessaire...
3mymy72Samedi 23 Avril 2016 à 12:47Un ptit com pour faire plaisir au chat du module ..... Tu ne parles pas de DDM, ça va te changer !!!
9mymy72Dimanche 24 Avril 2016 à 14:03Bon promis Azraelle , je ne dirai rien d'inavouable sur ma personne, du moins je vais essayer
Donc restons sur les rituels et le rebrassage, oui oui c'est fondamental. Le souci c'est pourquoi
"on " enfin "je " n'arrive pas à m'y tenir tous les jours?
En orthographe : rituels donc sur quels mots? liste des mots fréquents? liste des mots vus en classe? qu'est ce qui est le plus pertinent?
Grammaire : rituels liés avec une production d'écrits. A quoi dois-je faire attention en écrivant cette phrase (dite à l'oral au préalable)? Combien de production d'écrits par semaine? comment réduire les leçons de grammaire?
Conjugaison : rituel + production d'écrits en lien avec un temps de conjugaison. Quelle production? Comment relier la conjugaison avec la lecture?
je suis très intéressée par ton cahier de réussite, je pendrai le temps de réfléchir à tout ce que tu mets à ce sujet sur ton blog.
Et tu vas le remplir aussi le livret national obligatoire que personne ne dit rien mais qui va nous tomber sur le coin de la figure en septembre?
Bien envie de Picot moi aussi...
Je préfère attendre qu'il me tombe dessus, comme ça s'il tombe à côté.... MDR
De toutes façons dans mon école on utilise livreval donc je devrai faire au moins un bilan avec pour que ça reste dans le dossier de mes élèves. J'espère que livreval se sera "actualisé"...
Pour PICOT j'ai vraiment accroché à la formule de "que fait la maitresse", découverte grâce à toi!
Texte ultra court et un activité courte de chaque dessus pour pouvoir en faire le plus possible...
Ca cogite, ça papote... eh oui, c'est une cyberpapoteuse. J'adore les rituels. Cette année, j'avais un peu abandonné celui de grammaire mais c'est sûr, l'année prochaine, je m'y tiendrai... Tu as déjà bien avancé dans ta réflexion. Moi, je laisse ça pour les grandes vacances au cas où je m'ennuierai
J'aime beaucoup les rituels qui permettent de rebrasser. C'est toujours très efficace. Mais moi aussi j'ai parfois du mal à m'y tenir.
Belle réflexion en tous cas ! Attention à la surchauffe du cerveau
Waouh!!! Déjà sur l'an prochain, ça c'est de l'anticipation ****, moi, j'ai juste fini l'année, l'an prochain, j'y réfléchi à partir de juin...
Ben en ce moment on est sur les nouveaux programmes et tout, donc autant réfléchir tant que c'est chaud!
Mais moi j'ai pas tout préparé jusque la fin de l'année par contre...
-
Dimanche 1er Mai 2016 à 20:56
-
Ajouter un commentaire
Ca cogite ici !! C'est bien les rituels, c'est vrai !! Je réfléchis aussi à l'évaluation et l'individualisation, pas facile!! A suivre! Merci de partager ta réflexion!!