Azraelle au CE2
 
  • Français
    • ETUDE DE LA LANGUE
    • FRANCAIS
    • ORTHOGRAPHE
    • TRACES ECRITES FRANCAIS
  • Maths
    • MATHS TRACES ECRITES
    • STELLA BARUK en numération
    • NICOMATHS
    • STELLA BARUK en problèmes
    • MHM
    • RESOLUTION DE PROBLEMES
  • Lire / Ecrire
    • LECTURE
    • LITTERATURE
    • VOCABULAIRE
    • PRODUCTION D'ECRITS
    • ECRITURE
    • TRAVAILLER LA COMPREHENSION DES TEXTES
    • FLUENCE et FLUIDITE
  • Fonctionnement
    • FONCTIONNEMENT DE CLASSE
    • ATELIERS
    • RITUELS
    • LES CENTRES
  • Réflexion pour la classe
    • TRAVAILLER EN PLAN DE TRAVAIL
    • PDT
    • REFLEXIONS POUR LA CLASSE
  • QLM
    • Le temps qui passe
    • L'ESPACE
    • EMC
  • Arts
    • ARTS VISUELS
    • MUSIQUE
    • POESIE
    • HIDA
  • progr. et bilans
    • PROGRAMMATIONS PROGRESSIONS REPARTITIONS
    • BILANS DE FIN DE PERIODES
    • EVALUATION POSITIVE ET FORMATRICE
  • Anglais
    • ANGLAIS
  • APC
    • APC
  • PROJETS
    • PROJET EAU
    • PROJET VOYAGE
    • JOURNEES A THEME
    • PROJET 4 ELEMENTS
  • FORMATION
    • FORMATION FLUENCE ET FLUIDITE
  • PERSO - VIP ONLY!
    • PERSO
    • "Musique!"
    • VIP
  • JEUX
    • jeux de français
    • jeux de maths
  • CONTRIBUTIONS
  • CONJ HORIZONTALE
  • ACCUEIL
    • Accueil
  • COUPLAGE
  • BIENVENUE chez...

     Module

    EMF en CE2

    CAFIPEMF option

    éducation musicale

  • Mon autre blog

    Des ressources en musique ♫♪

    mais pas seulement !

    Mon autre blog

     

    Mon autre blog

    Merci à Katy Rastel pour ce magnifique avatar

  • CYBER ET FIERE DE L'ETRE!

    Parce que cogiter seul est moins fort que de papoter à plusieurs.... je fais partie du gang des cyberpapoteuses avec En classe Pascale, Val10, Craie hâtive, Dgedie des Juliettes, Mme Bonydé et MultiK !

  • Pour me contacter

    CONTACT

    Résultat de recherche d'images pour "m'écrire"

  • Boite à papotes
    tatabéa : Merci pour ton partage. je trouve ton idée de puzzle très intéressante et je vais la mettre en pratique cette semaine!
    Azraelle : merci à toi !
    Marie12 : je me sers de tesfiches fluence en IME; c'est super!Merci;
    Azraelle : oh super !!!
    Sarah : Merci pour tout ton travail. Petite PES que je suis, c'est une vraie aide !
    Azraelle : merci à toi !


  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 23/08/2014 : 1032285

    Visiteurs aujourd'hui: 241

    Pages vues depuis le début: 2595919

    Pages vues aujourd'hui: 654


    Connectés : 3
    Record de connectés : 100

  • Articles les plus commentés
    1. ARTS ET GEOMETRIE (239)
    2. RECAP Leçon à manipuler en français (56)
    3. RESOLUTION DE PROBLEMES EN CYCLE 2 (55)
    4. PREMIER ESSAI DE FICHE DE PARCOURS CITOYEN (50)
    5. FICHES PARCOURS CITOYEN par thèmes (47)
  • Derniers articles
    • RENCONTRE LA CLASSE, la classe !!!
    • CONTRIBUTION DE SONIA : traces écrites pour les élèves
    • CONTRIBUTIONS DE MIMI FLEXI
    • Mystère, Marie-Aude Murail
    • Hommage à Samuel Paty
  • Un p'tit comm', siouplait !

    Module

  • Rechercher

  • LES BLOGS DES COPAINS
    • L'école de Juliettes (chez Dgedie)
    • Multik
    • VAL10
    • Ma récréaction (chez Mme Bonydé)
    • Craie hâtive
    • En classe Pascale
    • Chez Farfa Dezecolle
    • BigBoom
    • le blog de Lulli
    • ZIL et compagnie
    • Christall'Ecole
    • Dys et moi Zazoo
    • L'école d'Ailleurs
    • Mille et un crayons chez Plume 88
    • twins PE (chez les jumelles)
    • En passant par.... chez Karynnette
    • Le petit coin de partage de Romy
    • La classe de chouette Mama
    • Nico la Classe
  • A découvrir...

    ► Un artiste à découvrir: Laurent Lahaye

    ► Chez ma Maguette !

    ► Faites un tour chez Imiliiiii pour découvrir son univers ! (pour mieux te croquer)

  • Derniers visiteurs
    aunagre valé Rie StJoStJean72 Azraelle Annechoisislavie quatcm VAL 10 MultiK
  • LES NOUVEAUTES DES CYBERCOPINETTES

     

     LES NOUVEAUTES DES CYBERCOPINETTES

    Je vous présente les articles sympas publiés par mes copines du net !

    ♥ Les cyberpapoteuses ♥

     

    Les cartes nombres de VAL 10

     

    Une récap de toutes les ressources disponibles sur Léa, la grammaire au jour le jour, chez VAL 10

     

    un super rituel de calcul mental du CE1 au CM2 chez MultiK

     

    le personnage mystère de Karen

     

    ne restez pas une seconde de plus sans connaitre les fabuleux sacs à histoires de Karen!

     

    Découvrez le journal dialogué en littérature avec Craie hâtive

     

    Déplacez-vous en France, avec Craie hâtive !

     

    Des ateliers sur les sons complexes avec Pascale

     

    Chez Pascale, découvrez Norge, un poète contemporain !

     

    en avant les tables de multiplication avec Dgedie!

     

    Les LAM de Dgedie

     

    Découvrez les nouveaux PDT de Dgedie...

     

    Des fiches HIDA chez Résonances !

    L'imparfait en chantant avec Résonances !

  • UN PEU D'HUMOUR !

    Afficher l'image d'origine

  • BOUTON

     Merci Merci Merci! A Craie hâtive qui m'a confectionné un bouton personnalisé!

    Module

    et un autre pour la route! ça fait pas un peu mégalo quand même????

    Module

    Et un troisième car ça fait du bien de devenir nombriliste!!!

    Module

  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • BLOG SOLIDAIRE

    PAIX et solidarité avec les victimes d'attentats, partout dans le monde.

    Afficher l'image d'origine

    L'horreur

     

     

     Paris

    13 novembre 2015

    BLOG E DEUIL

  • Module

    • RECAP Leçon à manipuler en français

      Par Azraelle dans TRACES ECRITES FRANCAIS le 22 Janvier 2018 à 17:12

      Je fais remonter cet article avec quelques leçons supplémentaires de cette année... J'ajouterai des photos du cahier d'un élève...

       Je profite aussi de cette remise à jour pour ajouter un lien vers ma super copine, Dgedie, de l'école des Juliettes qui s'est elle aussi lancée dans d'élaboration de magnifiques LAM cette année!! Allez vite les découvrir, ça vaut le coup!!

       

      Depuis quelques années, j'ai définitivement adopté les leçons à manipuler en français, que nous prenons le temps de fabriquer en classe (cela sert aussi d'application et de re-manipulation de la notion) et que les élèves prennent plaisir à personnaliser et à réviser!

      Cette année, je reprends sans hésiter, même si j'évite les leçons à pochettes, plus difficiles à fabriquer et qui s'usent plus vite aussi car les languettes tombent...

      Contente de cette forme de trace écrite, que j'alterne avec des cartes mentales (personnelles ou trouvées sur le net), et j'utilise les LAM également en mathématiques.

       

      Voilà déjà ici le recap de mes leçons de français construites depuis 2015-2016, avec quelques aperçus et quelques photos pour commencer!

      RECAP Leçon à manipuler en français

      RECAP Leçon à manipuler en français

      RECAP Leçon à manipuler en français

       

      GRAMMAIRE

      le texte

      Télécharger « leçon à manipuler dialogues azra.pdf »

       

      la phrase

      Télécharger « phrase et ponctuation LAM Azra 2016 2017.pdf »

      Télécharger « LA FORME DE LA PHRASE.pdf »

      Télécharger « carte mentale ponctuation.pdf »

      Télécharger « phrases interrogatives LAM Azra.pdf »

       

      GN

      Télécharger « nom commun, nom propre LAM azra.pdf »

      Télécharger « Les noms propres les noms communs languettes pour clapets.pdf »

      Télécharger « Les déterminants.pdf »

      Télécharger « Les adjectifs LAM.pdf »

       

      les natures des mots

      Télécharger « Les Natures de mots flipbook.pdf »

       

      le verbe

      En conjugaison, j'utilise souvent des cartes mentales récapitulatives de chaque temps, que je trouve par exemple chez FANTADYS...

      Télécharger « carte mentale interactive le verbe azra.pdf »

      Télécharger « carte mentale verbe période 1.pdf » (version 2017 2018)

      Télécharger « Comment reconnaitre un verbe dans une phrase LAM Azra.docx »

      Télécharger « carte mentale interactive le verbe les clapets azra.pdf »

      Télécharger « carte mentale interactive le verbe les clapets azra.docx »

      Télécharger « Comment reconnaitre un verbe dans une phrase LAM Azra.pdf »

      Télécharger « LES PRONOMS PERSONNELS DE CONJUGAISON LAM azra.pdf »

      Télécharger « passé, présent et futur LAM Azra.pdf »

      Télécharger « PASSE PRESENT FUTUR.pdf » (version 2017-2018)

       

      LA CONJUGAISON HORIZONTALE:

      Télécharger « conj horizontale avec JE.pdf »

      Télécharger « conj horizontale avec TU.pdf »

       

      VOCABULAIRE

      Télécharger « ALPHABET A TIRETTE AZRA.pdf »

      Télécharger « ALPHABET A TIRETTE LANGUETTE AZRA.pdf »

      Télécharger « Comment utiliser la languette alphabet.pdf »

      Télécharger « classer des mots dans l'ordre alphabétique LAM.pdf »

      Télécharger « CHERCHER UN MOT DANS LE DICTIONNAIRE.pdf »

      Télécharger « lire un article de dictionnaire.pdf »

      Télécharger « LES SYNONYMES.pdf »

      Télécharger « synonymes et intensité des mots LAM azra.pdf »

      Télécharger « les contraires leçon à manipuler.pdf »

      Télécharger « champ lexical mot étiquette mots particulier et terme générique.pdf »

      Télécharger « languettes pour LAM champ lexical azra.pdf »

      FAMILLES DE MOTS: utilisés avec la "maison" de cartable de Liberty...

      Télécharger « languettes mots.pdf »

      Télécharger « languettes-pour-LAM-famille de mots-azra.pdf »

      Télécharger « mots dérivés radical préfixe suffixe.pdf »

       

      ORTHOGRAPHE

      Télécharger « LAM les homophones grammaticaux.pdf »

      Télécharger « LAM homophones a à et est.pdf » (version 2017-2018)

      Télécharger « LAM homophones on ont son sont.pdf »  (version 2017 2018)

      Télécharger « la lettre C Azra.pdf »

      Télécharger « la lettre G Azra.pdf »

      Télécharger « valeur de la lettre S.pdf »

      Télécharger « le son s s ou ss, c ou ç Véro4.pdf »

      Télécharger « LES ACCENTS CM azra.pdf »

      Télécharger « LES ACCENTS LAM azra.pdf »

      Télécharger « féminin LAM clapets .docx »

      Télécharger « le féminin languettes.pdf »

      Télécharger « le-feminin-des-noms-et-des-adjectifs pochettes.pdf »

      Télécharger « m devant m b p azra.pdf »

      m, b, p  version 2016 2017, avec l'origine de la règle!

      Télécharger « m devant m, b, p.pdf »

      Télécharger « lettre finale muette.pdf »

      Télécharger « NOMS TERMINES PAR eil, ail, euil, ouil.pdf »

       

       

       


    • Commentaires

      1
      VAL 10 Profil de VAL 10
      Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:07
      VAL 10

      J'adore toutes tes leçons. Je suis très attirée par cette façon de faire mais pas encore osé essayer à cause du temps que cela prend. Tu fais sur tes créneaux de français ou sur d'autres créneaux ?

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:46
          Azraelle

          J'ai un créneau réserve chaque vendredi. Je peux ajouter des créneaux si nécessaire, en faisant "sauter autre chose", malheureusement...

      2
      VAL 10 Profil de VAL 10
      Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:13
      VAL 10

      Je commencerais bien par la carte mentale sur le verbe avec les clapets, mais il faut actualiser avec les nouveaux programmes. Avec Picot on encadre le précicat en rouge et on souligne le verbe en rouge.  Les 3 groupes ont changé. C'est possible d'avoir le modifiable pour faire les modif ? Je t'enverrai le résultat ...

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:45
          Azraelle

          Bien sûr! Nous dans notre école, nous avons décidé de mettre le prédicat entre crochets rouges et de souligner le verbe en rouge.

          J'avais pas vu que les groupes avaient changé, tu m'inquiètes! lol

        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:47
          VAL 10

          Il y a les verbes en -ER, les verbes en -IR (sans distinction 2ème ou 3ème) et les autres (verbe en -oir -dre .....).

        • Azraelle Profil de Azraelle
          Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:07
          Azraelle

          Ah merde! J'avais trouvé une super carte mentale avec un hérisson pour le groupe 2 (en issons). J'suis deg. ça va pas être chiant pour la conjugaison ça? Tu sais comment ils l'ont justifié dans les programmes?

          J'avais vraiment zappé. Heureusement qu't'es là...

      3
      Azraelle Profil de Azraelle
      Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:11
      Azraelle

      J'ai ajouté la modifiable.

      Répondre
      4
      MultiK Profil de MultiK
      Lundi 19 Septembre 2016 à 17:31
      MultiK

      Moi non plus je n'avais pas vu. On n'est plus tout  à fait bon dans les ceintures de conjugaison alors? Mes CM2 viennent de passer la blanche. Sinon j'adore tes leçons à manipuler Azra. Je n'ose pas encore me lancer mais ........................ un jour ............... si mon prince ne vient pas ,................je ferai ces leçons !!!

      Répondre
      5
      VAL 10 Profil de VAL 10
      Lundi 19 Septembre 2016 à 18:31
      VAL 10

      Oui c'est vrai pour la ceinture blanche. Il faudrait supprimer les notions de groupes. Pour moi ce n'est pas encore clair. Les 3 groupes que nous connaissons existent toujours, je pense, mais dans les leçons nouveaux programmes on regroupe les verbes d'une autre façon : -ER - IR et les autres. Sans distinguer 2ème et 3ème groupes pour les verbes en -IR: c'est ce dernier point qui diffère.

      Du coup, je vais revoir pour le niveau CM1 mais pas envie de tout refaire là maintenant !

      Répondre
        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Lundi 19 Septembre 2016 à 19:08
          VAL 10

          Bon bah finalement j'ai repris le CE2 et le CM1 ... Je viens de revérifier dans les programmes. La notion de groupes n'apparaît pas dans les attendus. Par contre, ce nouveau classement est repris dans les manuels que j'ai lus, y compris dans la méthode PICOT. Vous avez regardé dans vos manuels ?

        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Lundi 19 Septembre 2016 à 19:21
          VAL 10

          Vous aviez vu l'article de Charivari ?

          http://www.charivarialecole.fr/comment-j-ai-tue-le-2e-groupe-des-verbes-a125379816

        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Lundi 19 Septembre 2016 à 19:35
          VAL 10

          Et ça :

          https://spark.adobe.com/page/W9VBV/

        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Lundi 19 Septembre 2016 à 19:37
          VAL 10

          Conclusion : on ne parle plus des verbes en -IR !!!! sarcastic

        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 19 Septembre 2016 à 20:53
          Azraelle

          Super tes liens! J'aime bien la situation proposée pour dégager les terminaisons avec tu, ça vient d'où? Il y a d'autres propositions sur ce site?

        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 19 Septembre 2016 à 20:57
          Azraelle

          un manuel VAL? Kesako un manuel???

        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Lundi 19 Septembre 2016 à 21:07
          VAL 10

          Le lien était dans un commentaire de l'article de Charivari .... Il faut creuser !

      6
      Mme Bonydé Profil de Mme Bonydé
      Lundi 19 Septembre 2016 à 19:38
      Mme Bonydé

      Super ce récapitulatif ! Je reviendrai voir la suite. Là, j'en suis aux fonctions. Je cherche des idées pour les aider à analyser les phrases. Tu me donnes des idées. Merci.

      Répondre
        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Lundi 19 Septembre 2016 à 19:39
          VAL 10

          Vous avez toujours les 3 groupes en Belgique ?

        • Mme Bonydé Profil de Mme Bonydé
          Lundi 19 Septembre 2016 à 19:43
          Mme Bonydé

          Oui toujours les 3 groupes

        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 19 Septembre 2016 à 20:55
          Azraelle

          Ah la la! Ringard la Belgique! Vous savez même pas que les groupes n'existent plus?????

          Afficher l'image d'origine

          Je sais, je sais, ça faisait longtemps! Mais je suis sûre qu'elle manquait à MultiK!

      7
      Mme Bonydé Profil de Mme Bonydé
      Lundi 19 Septembre 2016 à 21:41
      Mme Bonydé

      Moi, perso, même si je suis "ringarde", je trouve le classement par groupe bien utile... yes

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 19 Septembre 2016 à 21:44
          Azraelle

          Mais c'était juste pour rire ma belle. Je ne te trouve pas ringarde du tout! C'était pour détendre l'atmosphère, car le sujet est bouillant!!! yes

        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 19 Septembre 2016 à 21:46
          Azraelle

          En même temps, c'est vrai que le raisonnement de Charivari se tient. On complexifie peut-être pour rien. En problème, j'ai beaucoup simplifié depuis que je "suis" Stella Baruk et mes élèves ne s'en portent pas plus mal...

        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Lundi 19 Septembre 2016 à 21:50
          VAL 10

          Le problème là c'est qu'il faut déconstuire pour tout reconstruire ! Mais c'est vrai que les raisonnements se tiennent !

          J'ai lu quelque part qu'une comparaison pouvait se faire entre cette nouvelle façon de faire en conjugaison et Stella Baruk en maths .... Mais là je ne suis pas à même de juger !

        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 19 Septembre 2016 à 23:36
          Azraelle

          Si tu retrouves la source, ça m'intéresse! ; )

      8
      Mme Bonydé Profil de Mme Bonydé
      Lundi 19 Septembre 2016 à 21:47
      Mme Bonydé

      Mais j'avais bien reconnu ton humour de hyène copine... he

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 19 Septembre 2016 à 23:36
          Azraelle

          wink2

      9
      MultiK Profil de MultiK
      Lundi 19 Septembre 2016 à 22:35
      MultiK
      Chouette votre discussion, j'arrive de ma réunion de parents...
      Répondre
      10
      enclasse Profil de enclasse
      Vendredi 30 Septembre 2016 à 19:10
      enclasse

      J'adore tes leçons à manipuler, bravo !

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Vendredi 30 Septembre 2016 à 22:05
          Azraelle

          Merci, merci!!!^^

      11
      VAL 10 Profil de VAL 10
      Samedi 15 Octobre 2016 à 11:16
      VAL 10

      Coucou Azra ! J'ai repris ta LAM sur "comment trouver le verbe ?" et j'en ai construit une sur le même modèle sur "comment trouver le sujet ?". Je viens de publier ici ...

      Répondre
        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Dimanche 16 Octobre 2016 à 08:25
          VAL 10

          Alors copinette, t'es venue voir ? he

        • Azraelle Profil de Azraelle
          Dimanche 16 Octobre 2016 à 08:33
          Azraelle

          Bah oui. Je t'ai même envoyé un texto!

        • VAL 10 Profil de VAL 10
          Dimanche 16 Octobre 2016 à 08:40
          VAL 10

          Ah ok, je n'avais pas vu ! Mes filles m'avaient piqué mon portable et ne m'ont rien dit, les coquines ! Je t'ai répondu smile

      12
      cdes
      Samedi 15 Octobre 2016 à 18:05

      Je découvre tes leçons grâve à Val10 cool Bravo et merci pour le partage, je fonctionne aussi avec des leçons à manipuler (type lapbook) ou des cartes mentales! Je vais enrichir mes traces écrites grâce à toi wink2

      Répondre
      13
      marco
      Vendredi 21 Octobre 2016 à 22:18

      merci beaucoup, j'aime beaucoup ta façon de faire.

      J'avoue que pour moi même c'est beaucoup plus clair comme ç a alors pour les élèves, je n'y pense même pas

      Répondre
      • Nom / Pseudo :

        E-mail (facultatif) :

        Site Web (facultatif) :

        Commentaire :


      14
      Azraelle Profil de Azraelle
      Samedi 22 Octobre 2016 à 10:42
      Azraelle

      Marco, ça fiche un peu la trouille de se lancer (peur de perdre du temps, peur du rendu dans certains cahiers... et questionnement sur la réelle efficacité), mais franchement ça vaut le coup!

      Merci à vous deux pour vos commentaires. smile

      Répondre
      15
      Cébé
      Dimanche 15 Avril 2018 à 15:27

      Merci beaucoup pour ce récap... je me suis lancée grâce à toi entre autres et je veux continuer en particulier en conjugaison horizontale : ce sera mon challenge pour la prochaine rentrée scolaire !

       

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Dimanche 15 Avril 2018 à 21:11
          Azraelle

          Cébé, je te remercie pour ce message qui me touche beaucoup.

          Je serai ravie d'échanger avec toi sur les LAM et la conjugaison horizontale!

      16
      IsaDL
      Jeudi 23 Août 2018 à 18:13

      Bonjour Azraelle

      Mille mercis pour ce site mine d'or. J'adore ce concept de leçons à manipuler. Petite question, je ne comprends pas comment fonctionne la leçon sur m, b, p. Merci pour tes éclaircissements :)

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Vendredi 24 Août 2018 à 18:29
          Azraelle

          Bonjour IsaDL! Tout d'abord merci pour ton commentaire!! Pour la leçon mbp, je prends donc la nouvelle version. Il y a deux clapets: "quand la lettre suivante est..." que j'ai fait apparaitre en gras.

          En dessous, on écrit la fin de la règle: j'écris m ou j'écris n... Cela permet une révision active

          Dessous, je fais coller le tableau avec les exemples.

          Encore dessous, l'origine de la règle, qui peut être très utile, car quand les enfants s'entrainent à prononcer de façon latine, cela les aide à appliquer la règle! Et j'ajoute Asterix par dessus... (c'est le clapet)

          J'espère avoir été claire...

      17
      IsaDL
      Vendredi 24 Août 2018 à 21:20
      Geniaaaaaaal ! Maintenant que tu m'expliques ça me paraît tellement évident LOL. Je me sens bête.... Bien vu de leur faire prononcer les mots à la romaine... je retiens ;)
      Merci :)
      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Samedi 25 Août 2018 à 14:25
          Azraelle

          Meuh non, voyons! Il est normal (même rassurant) que cela paraisse évident à celui qui l'a conçu... hihi! ça ne te rends pas bête pour autant!!

          Dans mes souvenirs j'avais fit un article spécial mbp où j'expliquais plus en détail cette histoire de prononciation... Au plaisir de te lire à  nouveau! ;)

          Azra

      18
      IsaLM
      Dimanche 4 Novembre 2018 à 10:43

      Merci pour toutes ces leçons cool

      Je vais m'en inspirer pour certaines et prendre telles qu'elles sont pour d'autres yes

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Dimanche 4 Novembre 2018 à 18:31
          Azraelle

          Merci à toi pour ton retour! ; )

      19
      Camille2016 Profil de Camille2016
      Lundi 16 Septembre 2019 à 22:36

      Super LAM, merci :)

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Mercredi 18 Septembre 2019 à 10:09
          Azraelle

          Merci à toi!

      20
      Aude Griveau
      Lundi 4 Novembre 2019 à 20:03

      Bonsoir,

      Je me mets aux LAM cette année avec mes CE2. J'aimerais comprendre comment fonctionne la LAM sur les homophones a / à et et / est (version 2017/2018), je n'arrive pas à voir comment elle se fabrique. Merci!

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 4 Novembre 2019 à 22:30
          Azraelle

          Alors alors.... J'espère que je vais être claire:

          les 4 carrés du haut restent ensemble, les extrémités se plient et se rabattent comme pour faire des portes d'armoire.

          Les deux cadres plus foncés sont 1) le titre 2) une remarque (je fais coller en dessous de l'armoire)

          Les deux carrés en cas à gauche sont à séparer et coller sur la "bonne porte" d'armoire.

          Si tu ne parviens pas à visualiser, tu me dis, j'essaierai de te la construire et de mettre une photo dès que je pourrai.

          Ton nom m'est familier, on doit être dans un groupe de travail commun? MHM? CAFIPEMF? CE2? Flexible seating?

           

        • Aude Griveau
          Lundi 4 Novembre 2019 à 22:46
          Merci pour tes explications très claires, je visualise très bien maintenant ☺ Pour le groupe, peut-être celui de MHM cycle 2
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Lundi 4 Novembre 2019 à 23:00
          Azraelle

          Comme tu as l'air intéressée, j'ajoute ont/on et sont/son sur le même modèle, que j'avais oublié de mettre en ligne... lol

        • Aude Griveau
          Lundi 4 Novembre 2019 à 23:05
          Super, merci ! C'est top, et les élèves vont être contents ☺
      21
      Laurence
      Lundi 20 Janvier 2020 à 17:09

      Bonjour, merci pour le partage et bravo pour tout ce travail ! Je voudrais poursuivre les LAM en conjugaison horizontale avec les autres pronoms, accepterais-tu de partager ta trame ? Je t'enverrai en retour ce que je ferai. Merci ! Laurence

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Mardi 21 Janvier 2020 à 00:57
          Azraelle

          Bien sûr ! Avec plaisir ! Passe par le Contact (menu vertical à droite) pour m'envoyer ton mail.

      22
      virgi
      Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:07

      Bonjour,

      Je trouve votre travail formidable et ça me donne encore plus envie de faire découvrir cette façon de travailler à mes élèves.

      Pourriez-vous m'expliquer la marche à suivre pour assembler les morceaux pour le féminin des noms?

      Merci beaucoup

      Répondre
        • Azraelle Profil de Azraelle
          Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:52
          Azraelle

          Bonjour, merci pour ton retour.

          Sur le féminin :

          - les deux docs en pdf vont ensemble : il faut fabriquer les pochettes et ranger les languettes dedans, mais je ne l'utilise plus, ils perdaient leurs étiquettes, c'était un carnage.

          - le doc word est plus pratique : on colle sur le côté, on découpe les 3 languettes exemples et on écrit le féminin en dessous. En plus, ça permet de réviser activement à la maison !

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Azraelle au CE2 - Créer blog gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte