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RECAP Leçon à manipuler en français
Je fais remonter cet article avec quelques leçons supplémentaires de cette année... J'ajouterai des photos du cahier d'un élève...
Je profite aussi de cette remise à jour pour ajouter un lien vers ma super copine, Dgedie, de l'école des Juliettes qui s'est elle aussi lancée dans d'élaboration de magnifiques LAM cette année!! Allez vite les découvrir, ça vaut le coup!!
Depuis quelques années, j'ai définitivement adopté les leçons à manipuler en français, que nous prenons le temps de fabriquer en classe (cela sert aussi d'application et de re-manipulation de la notion) et que les élèves prennent plaisir à personnaliser et à réviser!
Cette année, je reprends sans hésiter, même si j'évite les leçons à pochettes, plus difficiles à fabriquer et qui s'usent plus vite aussi car les languettes tombent...
Contente de cette forme de trace écrite, que j'alterne avec des cartes mentales (personnelles ou trouvées sur le net), et j'utilise les LAM également en mathématiques.
Voilà déjà ici le recap de mes leçons de français construites depuis 2015-2016, avec quelques aperçus et quelques photos pour commencer!
GRAMMAIRE
le texte
Télécharger « leçon à manipuler dialogues azra.pdf »
la phrase
Télécharger « phrase et ponctuation LAM Azra 2016 2017.pdf »
Télécharger « LA FORME DE LA PHRASE.pdf »
Télécharger « carte mentale ponctuation.pdf »
Télécharger « phrases interrogatives LAM Azra.pdf »
GN
Télécharger « nom commun, nom propre LAM azra.pdf »
Télécharger « Les noms propres les noms communs languettes pour clapets.pdf »
Télécharger « Les déterminants.pdf »
Télécharger « Les adjectifs LAM.pdf »
les natures des mots
Télécharger « Les Natures de mots flipbook.pdf »
le verbe
En conjugaison, j'utilise souvent des cartes mentales récapitulatives de chaque temps, que je trouve par exemple chez FANTADYS...
Télécharger « carte mentale interactive le verbe azra.pdf »
Télécharger « carte mentale verbe période 1.pdf » (version 2017 2018)
Télécharger « Comment reconnaitre un verbe dans une phrase LAM Azra.docx »
Télécharger « carte mentale interactive le verbe les clapets azra.pdf »
Télécharger « carte mentale interactive le verbe les clapets azra.docx »
Télécharger « Comment reconnaitre un verbe dans une phrase LAM Azra.pdf »
Télécharger « LES PRONOMS PERSONNELS DE CONJUGAISON LAM azra.pdf »
Télécharger « passé, présent et futur LAM Azra.pdf »
Télécharger « PASSE PRESENT FUTUR.pdf » (version 2017-2018)
LA CONJUGAISON HORIZONTALE:
Télécharger « conj horizontale avec JE.pdf »
Télécharger « conj horizontale avec TU.pdf »
VOCABULAIRE
Télécharger « ALPHABET A TIRETTE AZRA.pdf »
Télécharger « ALPHABET A TIRETTE LANGUETTE AZRA.pdf »
Télécharger « Comment utiliser la languette alphabet.pdf »
Télécharger « classer des mots dans l'ordre alphabétique LAM.pdf »
Télécharger « CHERCHER UN MOT DANS LE DICTIONNAIRE.pdf »
Télécharger « lire un article de dictionnaire.pdf »
Télécharger « LES SYNONYMES.pdf »
Télécharger « synonymes et intensité des mots LAM azra.pdf »
Télécharger « les contraires leçon à manipuler.pdf »
Télécharger « champ lexical mot étiquette mots particulier et terme générique.pdf »
Télécharger « languettes pour LAM champ lexical azra.pdf »
FAMILLES DE MOTS: utilisés avec la "maison" de cartable de Liberty...
Télécharger « languettes mots.pdf »
Télécharger « languettes-pour-LAM-famille de mots-azra.pdf »
Télécharger « mots dérivés radical préfixe suffixe.pdf »
ORTHOGRAPHE
Télécharger « LAM les homophones grammaticaux.pdf »
Télécharger « LAM homophones a à et est.pdf » (version 2017-2018)
Télécharger « LAM homophones on ont son sont.pdf » (version 2017 2018)
Télécharger « la lettre C Azra.pdf »
Télécharger « la lettre G Azra.pdf »
Télécharger « valeur de la lettre S.pdf »
Télécharger « le son s s ou ss, c ou ç Véro4.pdf »
Télécharger « LES ACCENTS CM azra.pdf »
Télécharger « LES ACCENTS LAM azra.pdf »
Télécharger « féminin LAM clapets .docx »
Télécharger « le féminin languettes.pdf »
Télécharger « le-feminin-des-noms-et-des-adjectifs pochettes.pdf »
Télécharger « m devant m b p azra.pdf »
m, b, p version 2016 2017, avec l'origine de la règle!
Télécharger « m devant m, b, p.pdf »
Télécharger « lettre finale muette.pdf »
Télécharger « NOMS TERMINES PAR eil, ail, euil, ouil.pdf »
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Commentaires
Je commencerais bien par la carte mentale sur le verbe avec les clapets, mais il faut actualiser avec les nouveaux programmes. Avec Picot on encadre le précicat en rouge et on souligne le verbe en rouge. Les 3 groupes ont changé. C'est possible d'avoir le modifiable pour faire les modif ? Je t'enverrai le résultat ...
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Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:45
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Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:47
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Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:07
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Moi non plus je n'avais pas vu. On n'est plus tout à fait bon dans les ceintures de conjugaison alors? Mes CM2 viennent de passer la blanche. Sinon j'adore tes leçons à manipuler Azra. Je n'ose pas encore me lancer mais ........................ un jour ............... si mon prince ne vient pas ,................je ferai ces leçons !!!
Oui c'est vrai pour la ceinture blanche. Il faudrait supprimer les notions de groupes. Pour moi ce n'est pas encore clair. Les 3 groupes que nous connaissons existent toujours, je pense, mais dans les leçons nouveaux programmes on regroupe les verbes d'une autre façon : -ER - IR et les autres. Sans distinguer 2ème et 3ème groupes pour les verbes en -IR: c'est ce dernier point qui diffère.
Du coup, je vais revoir pour le niveau CM1 mais pas envie de tout refaire là maintenant !
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Lundi 19 Septembre 2016 à 19:08
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Lundi 19 Septembre 2016 à 19:21
Vous aviez vu l'article de Charivari ?
http://www.charivarialecole.fr/comment-j-ai-tue-le-2e-groupe-des-verbes-a125379816
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Lundi 19 Septembre 2016 à 19:35
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Lundi 19 Septembre 2016 à 19:37
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Lundi 19 Septembre 2016 à 20:53
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Lundi 19 Septembre 2016 à 20:57
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Lundi 19 Septembre 2016 à 21:07
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Super ce récapitulatif ! Je reviendrai voir la suite. Là, j'en suis aux fonctions. Je cherche des idées pour les aider à analyser les phrases. Tu me donnes des idées. Merci.
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Lundi 19 Septembre 2016 à 19:39
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Lundi 19 Septembre 2016 à 19:43
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Lundi 19 Septembre 2016 à 20:55
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Moi, perso, même si je suis "ringarde", je trouve le classement par groupe bien utile...
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Lundi 19 Septembre 2016 à 21:44
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Lundi 19 Septembre 2016 à 21:46
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Lundi 19 Septembre 2016 à 21:50
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Lundi 19 Septembre 2016 à 23:36
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Coucou Azra ! J'ai repris ta LAM sur "comment trouver le verbe ?" et j'en ai construit une sur le même modèle sur "comment trouver le sujet ?". Je viens de publier ici ...
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Dimanche 16 Octobre 2016 à 08:25
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Dimanche 16 Octobre 2016 à 08:33
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Dimanche 16 Octobre 2016 à 08:40
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12cdesSamedi 15 Octobre 2016 à 18:05Je découvre tes leçons grâve à Val10 Bravo et merci pour le partage, je fonctionne aussi avec des leçons à manipuler (type lapbook) ou des cartes mentales! Je vais enrichir mes traces écrites grâce à toi
13marcoVendredi 21 Octobre 2016 à 22:18merci beaucoup, j'aime beaucoup ta façon de faire.
J'avoue que pour moi même c'est beaucoup plus clair comme ç a alors pour les élèves, je n'y pense même pas
Marco, ça fiche un peu la trouille de se lancer (peur de perdre du temps, peur du rendu dans certains cahiers... et questionnement sur la réelle efficacité), mais franchement ça vaut le coup!
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Merci beaucoup pour ce récap... je me suis lancée grâce à toi entre autres et je veux continuer en particulier en conjugaison horizontale : ce sera mon challenge pour la prochaine rentrée scolaire !
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Dimanche 15 Avril 2018 à 21:11
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16IsaDLJeudi 23 Août 2018 à 18:13Bonjour Azraelle
Mille mercis pour ce site mine d'or. J'adore ce concept de leçons à manipuler. Petite question, je ne comprends pas comment fonctionne la leçon sur m, b, p. Merci pour tes éclaircissements :)
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Vendredi 24 Août 2018 à 18:29
Bonjour IsaDL! Tout d'abord merci pour ton commentaire!! Pour la leçon mbp, je prends donc la nouvelle version. Il y a deux clapets: "quand la lettre suivante est..." que j'ai fait apparaitre en gras.
En dessous, on écrit la fin de la règle: j'écris m ou j'écris n... Cela permet une révision active
Dessous, je fais coller le tableau avec les exemples.
Encore dessous, l'origine de la règle, qui peut être très utile, car quand les enfants s'entrainent à prononcer de façon latine, cela les aide à appliquer la règle! Et j'ajoute Asterix par dessus... (c'est le clapet)
J'espère avoir été claire...
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17IsaDLVendredi 24 Août 2018 à 21:20Geniaaaaaaal ! Maintenant que tu m'expliques ça me paraît tellement évident LOL. Je me sens bête.... Bien vu de leur faire prononcer les mots à la romaine... je retiens ;)
Merci :)-
Samedi 25 Août 2018 à 14:25
Meuh non, voyons! Il est normal (même rassurant) que cela paraisse évident à celui qui l'a conçu... hihi! ça ne te rends pas bête pour autant!!
Dans mes souvenirs j'avais fit un article spécial mbp où j'expliquais plus en détail cette histoire de prononciation... Au plaisir de te lire à nouveau! ;)
Azra
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18IsaLMDimanche 4 Novembre 2018 à 10:4320Aude GriveauLundi 4 Novembre 2019 à 20:03Bonsoir,
Je me mets aux LAM cette année avec mes CE2. J'aimerais comprendre comment fonctionne la LAM sur les homophones a / à et et / est (version 2017/2018), je n'arrive pas à voir comment elle se fabrique. Merci!
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Lundi 4 Novembre 2019 à 22:30
Alors alors.... J'espère que je vais être claire:
les 4 carrés du haut restent ensemble, les extrémités se plient et se rabattent comme pour faire des portes d'armoire.
Les deux cadres plus foncés sont 1) le titre 2) une remarque (je fais coller en dessous de l'armoire)
Les deux carrés en cas à gauche sont à séparer et coller sur la "bonne porte" d'armoire.
Si tu ne parviens pas à visualiser, tu me dis, j'essaierai de te la construire et de mettre une photo dès que je pourrai.
Ton nom m'est familier, on doit être dans un groupe de travail commun? MHM? CAFIPEMF? CE2? Flexible seating?
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Aude GriveauLundi 4 Novembre 2019 à 22:46Merci pour tes explications très claires, je visualise très bien maintenant ☺ Pour le groupe, peut-être celui de MHM cycle 2
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Lundi 4 Novembre 2019 à 23:00
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Aude GriveauLundi 4 Novembre 2019 à 23:05Super, merci ! C'est top, et les élèves vont être contents ☺
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21LaurenceLundi 20 Janvier 2020 à 17:09Bonjour, merci pour le partage et bravo pour tout ce travail ! Je voudrais poursuivre les LAM en conjugaison horizontale avec les autres pronoms, accepterais-tu de partager ta trame ? Je t'enverrai en retour ce que je ferai. Merci ! Laurence
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Mardi 21 Janvier 2020 à 00:57
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22virgiMercredi 27 Janvier 2021 à 18:07Bonjour,
Je trouve votre travail formidable et ça me donne encore plus envie de faire découvrir cette façon de travailler à mes élèves.
Pourriez-vous m'expliquer la marche à suivre pour assembler les morceaux pour le féminin des noms?
Merci beaucoup
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Mercredi 27 Janvier 2021 à 18:52
Bonjour, merci pour ton retour.
Sur le féminin :
- les deux docs en pdf vont ensemble : il faut fabriquer les pochettes et ranger les languettes dedans, mais je ne l'utilise plus, ils perdaient leurs étiquettes, c'était un carnage.
- le doc word est plus pratique : on colle sur le côté, on découpe les 3 languettes exemples et on écrit le féminin en dessous. En plus, ça permet de réviser activement à la maison !
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J'adore toutes tes leçons. Je suis très attirée par cette façon de faire mais pas encore osé essayer à cause du temps que cela prend. Tu fais sur tes créneaux de français ou sur d'autres créneaux ?
J'ai un créneau réserve chaque vendredi. Je peux ajouter des créneaux si nécessaire, en faisant "sauter autre chose", malheureusement...