• Phrase et ponctuation version 2016

    Voici la leçon que je donnerai cette année sur la  phrase et la ponctuation.

    Télécharger « phrase et ponctuation LAM Azra 2016 2017.pdf »

     

    Suite à un commentaire sur la leçon de l'année dernière qui m'avait semblé très pertinent, j'ai changé la présentation des phrases exemples. Elles sont au dessus du clapet, et l'élève doit écrire en dessous oui ou non (et si non pour quelle raison).

    Pour ce qui est de la ponctuation, les élèves étant encore novices en leçons à manipuler (et donc à construire) je vais éviter les difficultés cette année. J'ai découvert en cours d'année dernière la superbe carte mentale de FANTADYS, ici.

    J'ai repris l'idée et les panneaux pour fabriquer ma propre carte mentale. Je vais faire les chemins à la main, ce sera plus simple pour moi.

    Télécharger « carte mentale ponctuation.pdf »


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 17:02
    J adore l idée des clapets... C est toi ou les enfants qui découpent?
    2
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 18:39

    Les enfants! Cette année, il n'y a eu qu'un seul raté!!!

    En fait, je fais un modèle en même temps qu'eux, étape par étape. Quand la leçon est construite, nous la remplissons ensemble, en ajoutant les exemples sous les clapets par exemple.

    Là il faut écrire soit OUI, soit NON et pourquoi (pas de sens, pas de point).

    Ce matin on a fait les 3 premières phrases et ils terminent ce week end en relisant.

     

    Au fur et à mesure de l'année (j'ai fait une année complète de leçons à manipuler et cartes mentales l'année dernière, et je ne changerais pour rien au monde) les élèves attrapent des réflexes, sont de plus en plus à l'aise et comprennent intuitivement où tu veux en venir, donc où on découpe.

    C'est de plus en plus rapide.

     

    Toute l'année, ils aiment personnaliser et relire leur cahier de leçon. C'est pourquoi cette année je vais essayer de lancer le même système en maths quand c'est possible.

     

    Après c'est un parti pris de PASSER DU TEMPS sur la trace écrite, mais pour moi ce n'est pas une perte de temps car nous manipulons la notion en fabriquant notre trace écrite et aussi car la révision est plus active grâce aux clapets.

     

    Il est vrai que pendant l'année, j'en ai prévu une ou deux trop complexes à fabriquer, mais l'expérience de l'an dernier m'aidera à améliorer. Par exemple, les clapets, c'est bien, mais les "pochettes" où on glisse des trucs moins car ils perdent les "trucs à glisser dedans"... lol

    3
    Delou
    Dimanche 22 Janvier à 18:44

    merci pour ce travail qui nourrit ma pratique. Je vous ai emprunté le leçon sur la nature des mots les élèves ont adoré.

      • Dimanche 22 Janvier à 20:15

        Cool! Merci pour ton commentaire!

        Mes élèves aussi adorent...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :