• PDT ou PAS PDT?

    Quelques réflexions en passant sur la méthode que j'emploie en classe...

    Je ne suis pas sûre que les puristes appelleraient ma façon de fonctionner un fonctionnement en "plan de travail".

    Il est clair que je fournis en début de PDT un document qui présente clairement aux élèves toutes les notions que nous allons aborder dans les 3 semaines qui vont suivre. Pour eux comme pour moi, c'est bien un "plan" d'attaque!

    Ce document est vraiment pour moi très intéressant, car il synthétise tout ce que l'on va apprendre, les exercices qui seront faits pour systématiser, les traces écrites qui correspondent (pour pouvoir s'y référer en cas de besoin). Surtout, c'est un support d'évaluation formative, les résultats des élèves y étant compilés au fur et à mesure des trois semaines, et les élèves pouvant revenir sur certains exercices pour les corriger. Enfin, c'est selon moi un support très clair pour remettre aux parents un bilan de ce qui a été vu. A la place de corriger vainement des piles de cahiers que personnes ne consulte après mes corrections, je suis sûre que d'un seul coup d'oeil, les parents de mes élèves ont une vision claire des résultats de leur enfant. Pour le suivi aussi, on peut visionner plus facilement l'évolution du travail d'un élève dans le temps...

    Cependant, l'expérience a fait que je laisse aux élèves relativement peu de "liberté" au sein même du plan de travail... Contrairement aux méthodes basées sur les ceintures, où le parcours de chaque élève est vraiment individualisé, je préfère garder l'idée d'un groupe classe, qui vise les mêmes compétences, mais en s'appuyant sur des parcours différenciés.

    Je suis admirative du travail des collègues qui différencient jusqu'à individualiser, mais ne me sens pas à l'aise pour me lancer dans cette pédagogie. Je suis d'abord très attachée à la notion de "groupe classe" et je pense aussi que le programme est le même pour tout le monde, donc je ne mes sens pas à l'aise avec l'individualisation, même si je comprends bien que le principe est de mener chaque élève à exploiter pleinement ses capacités...

     

    Voilà un peu où en sont mes réflexions sur ma façon de travailler, ou plutôt de faire travailler mes élèves! ;)

    Azraelle


  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Août 2015 à 23:41

    C'est déjà bien de mettre en place un PDT. Moi je n'y arrive pas encore ! J'utilise des blasons pour le travail autonome qui rebrassent les notions déjà étudiées. Je n'ai pas encore assez de recul ... Mais c'est déjà pas mal ! J'ai changé de niveau il y a deux ans, et je dois tout reconstruire ... il faudra du temps !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    cathy
    Dimanche 16 Août 2015 à 17:24

    Je découvre ton blog. J'y retrouve avec joie des comm de val10 (coucou). Bravo pour tout ce travail partagé. J'ai moi aussi ma classe depuis 2 ans (CM1 ou CE2/CM1 ou CE2). Et je me cherche encore. Je vais étudier de près tes PDT. Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :