• OUTIL DE CONJUGAISON PRESENT

    Devant l'ampleur du désastre en conjugaison, j'ai décidé de mettre mes élèves à contribution.

    Voici donc l'outil conçu par mon groupe d'APC... supposé les aider à conjuguer leurs verbes au présent.

    Nous avons listé tout ce dont ils avaient besoin pour conjuguer un verbe, puis nous avons réfléchi à la présentation de l'outil.

    Le résultat du brainstorming, outre les avoir fait rebrasser toutes les notions abordées sur le présent, me semble assez chouette. C'était un bon moment en tout cas, ils ont beaucoup aimé l'idée de construire un outil pour la classe...

    Ils ont découvert aussi que même la maitresse faisait des brouillons et l'idée leur a bien plu aussi! ; )

    Télécharger « OUTIL POUR REVISER MES VERBES AU PRESENT.pdf »


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 18:34

    Chez moi aussi c'est assez catastrophique pour certains... arf

    Très intéressant ton outil ! 

    2
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:08

    Tu crois qu'on peut l'améliorer?

    3
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:36

    On peut insister mais je ne suis pas sûre que ça soit vraiment utile. Il doit falloir une certaine maturité pour que ça finisse par rentrer. 

    4
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:40

    Chez moi aussi c'est galère la conjugaison. Je suis d'accord avec Craie hâtive, il faut attendre et ça finit par passer ............ ou pas !!! C'est une question de maturité ! Toutes ces notions sont revues chaque année, et cela continue au collège ... Alors !!!

    5
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:50

    Je crois aussi que ce n'est pas assez revu à la maison...

    Dans la conférence de Guy Sonnois, il insiste sur l'importance de 2 phases: une de compréhension et aussi une d'apprentissage à laquelle on ne peut pas couper. En classe, on s'occupe surtout de donner du sens, on rebrasse pour l'apprentissage, mais s'il n'y a pas un petit coup de pouce à la maison, pour moi c'est dur dur...

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 20:57

        Je suis d'accord.

      • Dimanche 17 Janvier 2016 à 21:00

        Moi je leur donne quelques entrainements de ceinture à faire à la maison, certains ont de l'aide avec des explications, d'autres non et on réexplique en classe...

    6
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 22:27

    Ah ben je vois qu'on galère tous en conjugaison, au moins, ce n'est pas que de ma faute...

    7
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 23:26

    Ben moi quand je donne un truc tout bête à faire à la maison, 1/3 au moins ne le fait pas... Ce désintérêt scolaire ça me tue.

    Pourtant je ne donne vraiment pas grand chose...

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 07:06

        Moi, je ne donne que les leçons et la poésie... Je me demande si au contraire, il ne faudrait pas donner beaucoup, histoire que quelque chose soit fait dans la liste...

    8
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:32

    Aujourd'hui, j'ai essayé à deux reprises de leur montrer l'outil que le groupe d'APC avait fabriqué pour la classe... en vain.

    Ils n'ont rien écouté ni la première fois ni la deuxième, donc je ne l'ai distribué qu'aux élèves d'APC. Tant pis pour les autres. Un peu de respect du travail d'Autrui ne ferait pas de mal à certains...

    Décidément ils sont peu réceptifs ces temps-ci. Snif.

    9
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:49

    Ah bah moi aujourd'hui je me suis énervée ! Que du papotage ce matin en maths, dès que j'étais avec un niveau, les autres se lâchaient. Cet aprèm personne n'écoutait en histoire. J'ai arrêté la leçon net, je les ai fait copier. Et j'ai fait de l'instruction civique en rentrant de récréation !

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 21:06

        Oui c'est triste mais en ce moment on dirait qu'ils sont sages que quand ils copient...

    10
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:53

    Fiou. On dirait que vos journées ont été corsées ! arf

    11
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:14

    Y a des journées comme ça !!!

    12
    Lundi 18 Janvier 2016 à 21:06

    Moi en ce moment, c'est plutôt "y a des semaines comme ça!"

    13
    Lundi 18 Janvier 2016 à 21:14

    Courage ! Fuyons ! he

    14
    Mardi 19 Janvier 2016 à 07:25

    Ah, moi (ce qui est rare ) j'ai eu le droit à : j'ai pas eu le temps de faire mes devoirs ce week-end. Ils se sont passés le mot dans toute la France ou quoi. Y a p'têt' un truc sur les réseaux sociaux !! he !!!

    15
    Mardi 19 Janvier 2016 à 07:57
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :