• ORTHOGRAPHE: FEMININ ET PLURIEL

    Deux leçons à manipuler supplémentaires:

    le pluriel:

    Télécharger « Le pluriel des noms et des adjectifs.docx »

    Ajouter des exemples sous les clapets, sur le quadrillage du cahier.

     

    le féminin:

    Télécharger « le féminin des noms et des adjectifs.docx »

    compléter les languettes avec le mot féminin et insérer dans les pochettes.

     

    Les photos suivront!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2015 à 10:27

    Merci pour ces belles leçons à manipuler ...

    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 12:33
    Merci beaucoup.
    3
    Nathalie:o)
    Dimanche 23 Août 2015 à 14:08

    Très chouette idée pour le pluriel ! Les enfants adorent soulever des clapets.


    Peux-tu m'expliquer le principe pr le féminin ?

    4
    Lundi 24 Août 2015 à 10:54

    Merci les filles.

    Pour le féminin, il faut fabriquer les pochettes, à coller dans le cahier. Puis remplir les languettes en mettant les mots au féminin à l'arrière de la languette et enfin les ranger dans les bonnes pochettes.

    Quand l'élève révise, il sort les languettes des pochettes, peut par exemple essayer d'écrire le mot au féminin sur son ardoise et vérifier en retournant la languette.

    J'essaie de réfléchir à un leçon qui permet une révision "active" (comme par exemple essayer de se rappeler les règles et les exemples AVANT de soulever le clapet pour vérifier)... au lieu de toujours relire une même trace écrite sans avoir besoin de réfléchir.

    Mais j'ai quand même conscience que ça va être long à construire... Reste à savoir si ce sacrifice de temps permettra une meilleur compréhension et surtout une mémorisation à long terme des notions... Dans ce cas là ce sera gagné!

    5
    Nathalie:o)
    Lundi 24 Août 2015 à 12:35

    Quand j'ai vu les règles du féminin, je fais régulièrement des mini-séquences: j'écris 5 mots au tableau, et ils écrivent le féminin dans leur cahier de travail. Puis on corrige au tableau et ils doivent argumenter leur réponse en reformulant la règle.

    Je refais ça toute l'année, en espaçant de plus en plus la durée entre 2 séquences, pour que cela s'inscrivent dans leur mémoire à long terme. Cela marche très bien.

    6
    Lundi 24 Août 2015 à 12:44

    Merci pour le partage. Moi j'utilise la méthode PICOT en grammaire et ortho donc retour régulier sur les notions essentielles.

    J'ai aussi des rituels quotidiens pour rebrasser les notions.

    Par contre, je vais réfléchir car le féminin et le pluriel, bien qu'abordés dès le début d'année en dictée, est prévu "officiellement" tard dans ma prog...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 25 Août 2015 à 12:04

    Merci pour ces docs, supers idées !!

    8
    cathy
    Mardi 22 Septembre 2015 à 13:58

    Très chouette mais chronophage ;o(. Je ne me décide pas à me lancer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :