• En orthographe, j'utilise la méthode de Françoise PICOT "je mémorise et je sais écrire des mots".

    Le lundi, je lis un texte aux élèves dont ils dégagent un SON. A partir de ce son, nous listons les graphies possibles, que j'écris sous leur dictée au tableau, avec quelques exemples de mots. Puis nous faisons une fiche d'exercices sur ce son, que vous trouverez sur le site de MAIKRESSE72.

    Le lundi soir, les élèves repartent avec un tableau à double entrée du son, qui présente les mots selon leur graphie et leur nature grammaticale, ainsi qu'avec une liste de mots à apprendre pour le vendredi, à raison de 4 à 5 mots par jour.

    Le mardi, nous nous exerçons. D'abord une dictée de mots sur ardoise, puis une dictée flash de trois phrases. Ce sont des phrases très courtes que j'ai inventées avec les mots de la liste, qui présentent des difficultés et ciblent des règles d'orthographe précises. Elles sont écrites dans le temps de conjugaison correspondant à chaque période de l'année.

    Chaque phrase est écrite au tableau, on discute de l'orthographe des mots, on rappelle les règles appliquées (accords dans le GN, accord sujet/verbe...) , les astuces qui peuvent être utilisées pour écrire correctement la phrase.

    Le vendredi, c'est contrôle de dictée de mots et dictée de phrases.

    L'an dernier, le vendredi, je faisais la dictée à trous prévue dans la méthode, mais sans être vraiment emballée. Cette année, j'ai pris le parti de proposer les mêmes phrases que le mardi. Cela me permet de voir qui a véritablement acquis les stratégies qui ont été détaillées, et cela m'assure également le plus grand sérieux des élèves le mardi!

    Quant à l'évaluation, c'est simple: pour la dictée de mots, les élèves sont notés de A à D selon le nombre de mots bien écrits. Pour les phrases, pas de sanction: 2 bons points si on n'a aucune faute, 1 bon point si on a une faute. Je mets "bien" ou ajoute un commentaire positif s'il y a plus d'erreurs, mais un travail sérieux, ou des progrès.

    A partir de janvier, je propose une dictée de phrases reprenant partiellement les phrases de la dictée flash (les élèves en difficulté n'en font qu'une partie) et j'utilise un code correction que m'a proposé mon collègue de CM1, mais que je compte modifier légèrement pour les CE2 pour l'année prochaine. Ce code fonctionne avec une fiche de report selon le type d'erreur. Ceci permet de repérer tout de suite les erreurs récurrentes de chaque élève et donc de les aider selon leurs besoins. Avant la dictée, j'écris les points rencontrés au tableau afin de prévenir les élèves de ce qu'ils doivent vérifier (quels homonymes, quel temps de conjugaison, règles d'orthographe, accords...)

    Je joins quelques documents: le tableau présentant la programmation des sons et les phrases de dictée flash, les tableaux présentant les graphies par nature de mot, les listes de lexique distribuées chaque lundi à apprendre pour le vendredi.

    Télécharger « DICTEES FLASH et organisation tableau.docx »

    Télécharger « traces écrites par catégories de mots.docx »

    Télécharger « listes de lexique PICOT.odt »

     

     

     


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