• ORTHOGRAPHE 2016 2017

    Comme je l'avais évoqué à plusieurs reprises, j'ai décidé de faire quelques modifications à la méthode d'orthographe que j'utilise depuis plusieurs années inspirée de "je mémorise et je sais écrire des mots au CE2", de Françoise PICOT. En réalité je l'ai peu à peu tellement modifiée que ceux et celles qui l'utilisent dans leur classe ne doivent plus reconnaitre la méthode originale! : )

    Voici mon fonctionnement pour l'an prochain...

    Après discussion avec ma nouvelle collègue du CE2, l'an dernier au CE1, nous avons choisi d'ajouter à la programmation initiale des confusions de sons (f/v, ch/j, etc...)

     

    Pour éviter que les élèves se lassent, j'ai choisi de varier les entrées: tantôt une comptine ou un texte contenant le son, tantôt un défi (écrire sur l'ardoise le plus de mots possible où on entend tel son...), tantôt une des images proposées par ma copine Dgedie, de l'école des Juliettes...

     

    En trace écrite, je donnerai soit les tableaux de graphies ou de sons, soit les magnifiques cartes mentales des sons du blog de Christall...

     

    Pour s'exercer, j'utiliserai les fiches de maikresse 72 comme avant et les fiches de Dgedie pour les confusions de sons...

     

     

    Le soir, les lundis, mardis et mercredis, les élèves apprennent 4 mots de la liste. Je leur demanderai certaines semaines d'inventer des devinettes à partir des mots. A partir de ces devinettes, j'éditerai une grille de mots croisés avec un générateur sur internet... Les autres semaines je leur donnerai des devinettes le jeudi soir.

     

    Les mardis, mercredis et jeudis matins, c'est le rituel d'orthographe:

    * travail sur les mots: décomposer en sons, épeler, écrire sur l'ardoise / travail autour d'un mot en particulier: recherche de mots de la même famille, polysémie, ...

    * dictée flash sur ardoise, ou chercher l'erreur (pour s'exercer à utiliser le code orthographique), ou dictée à initiales (idée trouvée sur le net par mon collègue Sisco)

    Une fois trouvée, la phrase peut faire l'objet d'une analyse grammaticale ou d'une transposition...

     

    Le vendredi, c'est le jour des dictées:

    * une dictée de mots (les 12 mots de la liste, sauf les élèves en difficulté: moins de mots)

     

    * de septembre à décembre, les phrases des dictées flash des rituels.

    * de janvier à juin, une dictée reprenant des éléments des dictées flash. Différenciation: 3 niveaux de dictée: texte complet, dictée à trous, dictée à choix.

     

    LES DOCS PRETS A PARTAGER:

    le tableau (programmation annuelle, objectifs, phrases de la dictée flash)

    Télécharger « DICTEES FLASH et organisation tableau 2016 2017.pdf »

     

    Les listes de mots de dictée:

    Télécharger « listes de mots de dictée PICOT 2016 2017.pdf »

     

    LE CODE DE CORRECTION ORTHOGRAPHIQUE ET LA FICHE DE RELEVE D'ERREURS DE MON SUPER COLLEGUE SISCO (merci! ;)):

    Télécharger « LE CODE DE CORRECTION ORTHOGRAPHIQUE.pdf »

    Télécharger « grille de correction 2016 2017.pdf »

     

    Je ne sais pas encore si j'aurai le temps de refaire les fiches preps. Je ne veux pas en changer le contenu, mais seulement le numéro... La majorité sont dans l'article précédent (le récap) à part les confusions de sons, par contre les numéros ne correspondent plus à ceux des listes dans le tableau de programmation...  Mais j'aurai sûrement plus urgent à faire! lol

     

    LES TRACES ECRITES DES CONFUSIONS DE SONS:

    f/v:

    Télécharger « confusion f v.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:03

    C'est parti mon kiki .... JE change aussi moi, plus de listes à apprendre ...

      • Dimanche 28 Août 2016 à 13:31

        Explique comment tu vas faire. T'as fait un article?

    2
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:50

    Merci pour le lien vers mes fiches de sons ! A bientôt ! ^^

      • Dimanche 28 Août 2016 à 13:32

        De rien!

    3
    Dimanche 28 Août 2016 à 13:51

    Waouh ! Impressionnant ! smile

      • Dimanche 28 Août 2016 à 14:02

        Merci m'dame! ^^

      • Dimanche 28 Août 2016 à 14:02

        On sent que tu as grandement cogité sur la question. Je n'en suis pas à ce stade encore moi !

      • Dimanche 28 Août 2016 à 14:07

        Ben j'ai modifié et ajusté un peu tous les ans. C'est la version la plus aboutie.Sers-toi si ça peut être utile! ; )

        Je n'en parle pas dans l'article, mais j'aurais bien continué un DEFIDICT par période avec toi, t'es partante?

      • Dimanche 28 Août 2016 à 14:09

        Oui super partante, mais pas en période 1, on se cale avant, oki ??? smile

      • Dimanche 28 Août 2016 à 14:47

        ça marche. Je crois en effet que c'est plus sage!

    4
    Cecilez
    Samedi 3 Septembre 2016 à 21:59

    Hello,

    trop de chantiers en cours pour que je me plonge sérieusement dedans mais cela m'a l'air bougrement intéressant et je vois plein de noms connus dans les coms. Salut à toutes !

    Je reviendrai fouiner et regarder cela de plus près.

    Merci en tout cas.

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 10:22

        Merci beaucoup pour ton commentaire! ^^

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    5
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 15:35

    You programmes are very nice and I would like to use it for my teaching practice.

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