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ORGANISATION DE L'EXPLOITATiON D'UN TEXTE
Dans mon école, en CE2, nous exploitons un texte sur deux (voire trois) semaines. Pour cette première période, nous avons choisi 2 textes, calquant sur notre rythme de PDT (voir la rubrique Plan de travail)
Nous travaillons tout d'abord sur le texte "Polly et le loup", puis sur le texte "Renart vole des poissons".
Nous fonctionnons avec deux séances par semaine de travail autour du texte:
Premier mardi: compréhension du texte
Premier jeudi: travail sur le texte et la phrase
Deuxième mardi: transpositions, travail sur le verbe
Deuxième jeudi: travail sur le GN et le vocabulaire
Puis les mêmes notions sont systématisées pendant nos séances de PDT, en s'appuyant sur notre fiche d'exercices.
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Commentaires
Bonjour Loumava,
Merci beaucoup pour ton commentaire.
L'an dernier, j'ai modifié mon organisation car j'étais à temps partiel et ma collègue ne se sentait pas à l'aise avec PICOT. Elle utilisait donc une toute autre méthode en conjugaison et orthographe (homophones grammaticaux)
Pour les transpositions, (conjugaison PICOT) je réfléchis pour modifier ce que je faisais avant, je pense essayer d'en faire un rituel (une phrase par jour) Soit une transpo orale, proposée sur le site de Farfa, soit une transpo écrite d'après Picot.
Dès que j'ai l'esprit clair sur ce que je veux faire, je fais un doc récap et te tiens au courant.
Salut Loumava, voici le fruit de la réflexion menée avec mon nouveau et brillant collègue:
CONSTAT: L'ancienne organisation me semblait un peu déséquilibrée: deux semaines d'activités orales et la pâtée d'exercices la troisième semaine. Pour les élèves, cela était trop fatigant.
Mon collègue a donc eu l'idée (géniale) de faire les exercices de la fiche PICOT directement après la séance de manip de la prep.
Autrement dit, cela colle parfaitement avec mon intérêt pour la pédagogie explicite, car cela permet de coupler pratique guidée et pratique autonome.
De la sorte, la troisième semaine, les enfants n'ont plus que les exercices de la fiche français du PDT à faire, ce qui permet en plus (cerise sur le gâteau) de remettre en place de VRAIES séances de PDT, avec un groupe autonome à l'aise et un groupe dirigé selon les besoins des élèves.
Au final, cela donne en trois semaines:
Premier mardi: compréhension du texte + exercices fiche PICOT correpondants dans le cahier d'exercices de français
Premier jeudi: travail sur le texte et la phrase + exercices fiche PICOT correpondants dans le cahier d'exercices de français
Deuxième mardi: transpositions, travail sur le verbe
+ exercices fiche PICOT correpondants dans le cahier d'exercices de françaisDeuxième jeudi: travail sur le GN et le vocabulaire
+ exercices fiche PICOT correpondants dans le cahier d'exercices de françaistroisième semaine: exercices de la fiche français du PDT, pour réinvestir les notions de la période de 3 semaines. Séance type "PDT"
En utilisant les fiches NICOMATHS, je compte opérer de la même manière en maths!
Voilà, j'espère t'avoir bien renseignée...
4loumavaSamedi 29 Août 2015 à 16:39
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Bonjour
Je te remercie pour tous ces documents qui donnent envie de se lancer dans cette méthode. c'est chose faite le manuel est commandé; en attendant de le recevoir je me pose quelques questions quand à ton organisation. en effet tu travailles un texte toutes les trois semaines mais je n'arrive pas à comprendre comment tu t'organises sur une semaine. si tu pouvais m'apporter quelques informations ce serait avec plaisir; je te remercie d'avance et te souhaite de bonnes fins de vacances.