• ORGANISATION 2017 2018

    Voici ce qui devrait être mon fonctionnement l'année prochaine...

    Tous les liens en orange mènent aux articles de mon blog qui regroupent les DOCS, ou aux pages des blogs cités. D'autres liens compléteront, notamment concernant mes outils pour le suivi de l'évaluation et du PDT, quand j'aurai terminé les docs et les articles... : )

    D'abord, mon emploi du temps (tout neuf et donc encore susceptible de changer)

     

    et mes outils:

     

    POUR LA MANIPULATION EN GROUPE CLASSE, LA PRATIQUE GUIDEE:

    * mon fichier EDLL perso, inspiré de longues années de pratique de PICOT.

    * la conjugaison horizontale, inspirée de cet excellent blog de collègue, et à laquelle j'ai dédié une rubrique spéciale. L'an dernier, j'ai commencé en cours d'année, mais cette année j'espère être plus structurée!

    * en maths, un fichier NICOMATHS étoffé (à construire: je compte garder un texte de découverte toutes les 3 semaines, mais ajouter des pages d'exercices entre deux... dans l'esprit de Stella Baruk)

     

    POUR LES RITUELS:

    ortho et manipulation des mots de la liste (grammaire et vocabulaire) chaque matin en arrivant

    * calcul tous les jours (si si, je vais finir par y arriver) et je recommande le "calcul du jour, j'y cours", de ma super cop MultiK.

     

    POUR LES TRACES ECRITES

    * Leçons à Manipuler en français

    * J'ai commandé des DICOMATHS de capmaths, que je compte "compléter" avec qqs leçons à manipuler et de vocabulaire (le langage mathématiques)...

     

    POUR LA SYSTEMATISATION

    * applications directes et pratiques guidées dans mes fichiers du matin (EDDL ET NICOMATHS)

    * systématisation différenciée, voire individualisée grâce au fonctionnement en PDT, inspiré par Dgedie.

     

    POUR LA VALIDATION:

    Grâce à mon PDT, je pratiquerai l'an prochain l'évaluation formatrice: en fonction des points travaillés en exercices, les élèves pourront me demander de valider une notion quand ils se sentiront prêts à le faire, dans leur cahier de réussites.

    Le résultat sera reporté sur leur fiche personnelle de suivi (inspirée aussi par ma copine Dgedie)

    Ainsi que datée dans le livret de réussite de l'élève, qui fera office de bulletin, doublé par le LSU deux fois par an.

     

    POUR LA DIFFERENCIATION:

    * le PDT bien sûr

    * Auquel j'essaye d'ajouter un créneau "atelier jeux", inspiré par le formidable blog de Charivari.

     

    EN QLM:

    Toujours en suivant les conseils de Charivari (pour les débutants, d'accord, mais il n'est jamais trop tard pour vouloir mieux faire, si?), j'ai prévu ma programmation pour l'année, et opterai pour les séances qu'elle préconise: une question de départ, des hypothèses, un apprentissage, une synthèse écrite à la main.

    Voici ma nouvelle répartition, que j'essaierai de lier à l'histoire des arts au max:

    Télécharger « PROGRAMMATIONS QUESTIONNER LE MONDE 2017 2018.pdf »

     

    En EMC:

    Je poursuis le travail sur le parcours citoyen, avec ma cyber-complice VAL 10, ainsi que la réflexion sur le débat, lancé par ma stagiaire Eloïse l'année dernière ; ).

     

    En ARTS:

    * Beaucoup (mais jamais trop!) de projets musique cette année: participation à un concert en décembre suite à un atelier de chant lyrique dans ma classe chaque semaine du premier trimestre par l'association "les concerts de poche"! / un conte musical avec un accordéoniste à partir de janvier. / les projets d'écoute avec la DUMISTE qui intervient dans l'école.

    * Projet d'exposition avec ma copine de maternelle, comme tous les ans. Cette année, le thème sera "voyager dans le temps"!

    * Mise en place d'un rituel d'écoute, en relation avec un groupe de travail que je vais mener l'année prochaine (j'aime bien tester personnellement ce que je propose aux autres).

     

    ANGLAIS:

    Là, mon objectif est d'en faire REGULIEREMENT... A partir d'albums, de chansons... J'aime bien aussi les livrets BINGO.

    Pour les traces écrites, je craque vraiment pour le LAPBOOK de Teacher Charlotte!

     

    EPS:

    Préparation des rencontres USEP et du tournoi de tennis de table. Je ne peux pas trop en dire parce que je ne maitrise pas vraiment, c'est mon super collègue SISCO qui gère!

     

     

    Bon, pour l'instant je n'ai pas réussi à re-caser mon atelier de lecture...

    Je pense le faire de temps en temps à la place du créneau de littérature, en faisant aussi sauter l'anglais ou QLM selon l'avancement...

    Je dois aussi réfléchir à la façon la plus judicieuse de placer le jogging d'écriture. Pendant la fluence?

    Certains créneaux de lecture passeront à la production d'écrit, je crois.

     

    Et pour mener tout cela, mon organisation matérielle:

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juillet 2017 à 19:13

    Quelle organisation!!! Bonne idée cette récap'

    2
    Lundi 24 Juillet 2017 à 21:03
    Résonance

    Quel boulot !!! Bravo !

      • Lundi 24 Juillet 2017 à 21:27

        Merci! Tout n'est pas encore au point, il reste du taf, mais au moins je sais où je vais!

    3
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 00:23

    Quelle belle réflexion ! Bravo pour ton travail.

    4
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 13:36

    Je te trouve très inspirée !!!

    5
    Dimanche 6 Août 2017 à 18:39

    Tu as bien dégrossi avant de partir en vacances, c'est cool. Bon courage pour tes lectures d'été. Bisous smile

    6
    Mercredi 9 Août 2017 à 00:26

    Eh bien on dirait bien qu'Azra a mis le turbo avant de partir ^^

    Beau travail !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :