• NOUVELLES Leçons A Manipuler

    Les leçons que j'ai préparées hier soir:

    en conjugaison:

    * Comment reconnaitre un verbe dans une phrase? (sous forme de puzzle)

    Télécharger « Comment reconnaitre un verbe dans une phrase LAM Azra.docx »

    Télécharger « Comment reconnaitre un verbe dans une phrase LAM Azra.pdf »

    NOUVELLES Leçons A Manipuler

    NOUVELLES Leçons A Manipuler

    * Les pronoms personnels de conjugaison (avec illustrations trouvées chez Maitresse Myriam, qui elle même les a trouvées sur midisegni.it)

    Télécharger « LES PRONOMS PERSONNELS DE CONJUGAISON LAM azra.docx»

    Télécharger « LES PRONOMS PERSONNELS DE CONJUGAISON LAM azra.pdf »

    NOUVELLES Leçons A Manipuler

    en orthographe:

    * m devant m, b, p

    Télécharger « m devant m b p azra.docx »

    Télécharger « m devant m b p azra.pdf »

    NOUVELLES Leçons A Manipuler

    * les accents (avec l'autorisation "des petits pas" pour l'utilisation des dessins sur les clapets. Merci beaucoup!)

    Télécharger « LES ACCENTS LAM azra.docx »

    Télécharger « LES ACCENTS LAM azra.pdf »

     

    * et/ai/est/es

    Télécharger « et ai es est LAM Azra.docx »

    Télécharger « et ai es est LAM Azra.pdf »

    NOUVELLES Leçons A Manipuler

     

    Les photos dès que j'ai fini dans mon cahier cobaye!

    Fait! Ce qui me fait plaisir c'est que ma fille (qui sera dans ma classe l'année prochaine) ne fait que me tourner autour... Elle s'est lancée à l'instant dans des leçons à manipuler personnelles... Oui, elle est dingue comme sa mère, elle aime bosser pendant les vacances! ;)

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 09:42

    Bonjour Azraelle, tes leçons sont super!! mais je ne peux pas ouvrir ton format. les aurais-tu en PDF ou odp? 

    Bonne continuation!!

    2
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:38

    Salut Lulli. Je convertis peu à peu. Je te fais celles-là en prio. Dis moi lesquelles t'intéressent que je les fasse en premier!

     

     

    3
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:59

    Merci, c'est le verbe et m devant....., prends ton temps cette semaine je fais autre chose!!! en tout cas merciyes

    4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:21

    Je crois avoir converti toutes les leçons à manipuler. ;)

    5
    MarieDes
    Samedi 19 Septembre 2015 à 21:16

    c'est vraiment super !

    6
    Samedi 19 Septembre 2015 à 21:54

    Merci! ^^ J'espère pour ta vie de famille que tu n'as pas passé ton après-midi sur mon blog! mdr..

    7
    Enna
    Samedi 6 Février 2016 à 21:39

    Enseignante en CP/CE1, j'arrive sur votre blog 1 peu par hasard (vous etes dans les liens de l'école des juliettes...) mais je ne peux résister à vous un commentaire : je suis bluffée par vos traces écrites ! Ca me donne envie d'avoir des CE2 ;o) Merci de votre partage et bonne continuation!!

     

    8
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:31

    Oh la la! oops Bienvenue à toi et merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir!

    Dgedie (école des Juliettes) est une copine!

    Même si tu es arrivée par hasard, j'espère que tu deviendras une habituée et que finiras même par me tutoyer!    ; )

    Même si tu es en cycle 2, tu pourrais trouver des trucs qui vont t'intéresser. En plus nous changeons de cycle l'an prochain et notre programme va se rapprocher du vôtre! De toutes façons ne pas avoir la même classe n'empêche pas de collaborer (on le fait bien avec Dgedie!).

    Donc j'espère à bientôt car c'est rare de recevoir des commentaires sympas comme le tien!

    9
    mymy72
    Vendredi 25 Mars 2016 à 22:36

    Coucou Azraelle,

    Enseignante de Ce2 depuis plusieurs années, je trouve enfin les traces écrites qui vont être comprises et mémorisées par mes élèves. merci beaucoup

    10
    Vendredi 25 Mars 2016 à 23:12

    Je vais rougir! oops

    Je mets mes leçons à manipuler en ligne au fur et à mesure que je les prépare, donc il y en a dans plusieurs articles et ça fait un peu fouillis.

    Cet été j'essaierai de faire des articles pour ranger tout ça!

    De plus, dans certains cas je préfère utiliser les cartes mentales et ça m'arrive même de mélanger les 2 principes! ; )

    C'est sûr que je continuerai ce fonctionnement l'année prochaine. Mes élèves adorent leur cahier de leçon de français, ils se l'approprient totalement. Ils n'ont pas peur d'aller le consulter en exercices et ils révisent à la maison!

    Je pense quand même que je vais améliorer certains supports (pour plus de praticité de fabrication ou pour les rendre plus fun!) Pour l'instant je suis dans la découverte, je me suis lancée cette année et j'ai peu de recul. Mais je ne regrette pas, c'est sûr.

    D'autres "copines" du net proposent ce genre de leçon, comme Lulli...

    En tout cas c'était un plaisir de te lire, tu reviens quand tu veux! yes

    11
    mymy72
    Samedi 26 Mars 2016 à 12:29

    Oui moi aussi je fonctionne comme cela et parfais aussi avec des cartes mentales. Je cherche encore une façon "idéale" pour fonctionner. Tu utilises un grand cahier donc pour tes leçons. Comment sépares-tu voc/orth/Gramm...?  J'utilise un petit classeur avec intercalaire mais j'ai tout essayé avant et je cherche encore. Pour l'instant je me concentre plus sur le fond le contenu que la forme.    

    Je ne sais pas si c'est possible mais on pourrait peut être unir nos forces?

     

    12
    Samedi 26 Mars 2016 à 12:40

    Avec plaisir! Je suis à l'école de musique toute la journée le samedi, mais je reviens vers toi dès que possible. Envoie-moi vite un message privé que j'aie ton mail!!!

     

    13
    Milie
    Dimanche 15 Mai 2016 à 19:15

    Bonjour,

    Je me suis également lancée dans les traces écrites interactives et c'est comme cela que je suis tombée sur votre blog, où je puise certaines idées. Merci pour le partage.

    N'avez-vous pas de souci avec vos élèves pour le soin (coins qui se plient lorsqu'ils ferment le cahier notamment)? Mes élèves (du CP au CM2) ont encore du mal à y faire vraiment attention. Une petite astuce?

    Merci

    14
    Dimanche 15 Mai 2016 à 20:13

    Bonjour Milie,

     

    Merci pour ton commentaire!

     

    Je me suis lancée cette année et d'une manière générale, le bilan est TRES positif. Après, un élève brouillon reste un élève brouillon, mais l'investissement, la relecture des leçons se fait plus volontairement, et pour moi c'est déjà positif. (même si tous les cahiers ne sont pas tops...)

    D'une manière générale, je trouve que les leçons à clapets sont plus simples, plus rapides à construire et aussi ont un meilleur rendu (moins dépendant de l'élève qui la construit) que les leçons à pochettes (comme ma leçon sur le féminin).

    Je tâtonne aussi cette année car je me suis lancée en septembre. Je pense améliorer celles que j'ai faites et construire celles de maths. Ce qui est sûr c'est que je ne reviendrai pas en arrière: plus de leçons collées à l'arrache qui ne sont jamais plus consultées!

    J'ai pris la décision de PRENDRE LE TEMPS DE LES CONSTRUIRE EN CLASSE. Je ne regrette pas non plus, cela fait re-manipuler la notion, pour moi ce n'est pas une perte de temps (ça peut même parfois s'apparenter à un exercice)  et en plus mes élèves sont de plus en plus rapides à la fabrication.

     

    Je serai heureuse que tu me donnes qqs exemples des traces écrites que tu donnes, cela pourrait m'inspirer. N'hésite ps à me contacter via le contact pour poursuivre cet échange!

    15
    catherine
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:04

    Bonjour je suis en CE2 depuis la rentrée après plusieurs années en maternelle et ta façon de construire les leçons me ravit vraiment, c'est un vrai bonheur et les élèves adhèrent beaucoup à la construction de ces leçons! Merci beaucoup pour ce partage, c'est une grande richesse pour moi!!! Bonne continuation et meilleurs souhaits de bonne année...

      • Mercredi 28 Décembre 2016 à 11:09

        Un grand merci pour ton commentaire! Sais-tu que j'ai fait une recap ? ça t'évitera de les chercher partout...

        Bonnes fêtes de fin d'années et meilleurs voeux à toi aussi!

    16
    anne so
    Vendredi 29 Septembre à 18:10

    Salut miss!!!! cool tes leçons!!!!!je les ai toutes piquées!!!!Tu peux continuer à partager!!! je prends

    ODS

      • Samedi 30 Septembre à 17:05

        Salut Anne So ODS!

        J'espère que tes élèves prendront autant de plaisir que les miens à les construire! Tu me diras tout ça de vive voix... Biz

    17
    En attendant lapluie
    Mardi 10 Octobre à 09:02

    Bravo pour ton travail et merci pour tes partages !

    Je suis tombée ce we sur ce concept de leçons à manipuler et je le trouve génial. Ca me rappelle ce que je faisais pour moi au lycée et même à la fac (je me faisais piquer mes fiches d'ailleurs !).

    Je glane quelques idées et je vais créer ma première leçon sur la ponctuation pour tester. C'est surtout la mise en oeuvre avec des CE1/CE2 qui ne va pas être triste, mais je pense que ce concept en vaut le coup : les leçons seront mieux retenues, et elles donneront envie d'ouvrir le cahier, de se (re)poser des questions, etc.

    18
    Mardi 24 Octobre à 21:15

    bonjour! j'ai touuuuuuuuuut pris!! hihi! merci tres beau travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :