-
NOUVEAUX PROGRAMMES, NOUVEAUX OUTILS!
Je remonte cet article sur ma méthode de grammaire... car j'ajoute les fiches de la période 5!
Cela fait plusieurs années que je travaillais avec la méthode de Françoise PICOT, "faire de la grammaire au CE2", chez sceren.
Il y a beaucoup de choses qui sont très efficaces pour les élèves dans cette méthode, néanmoins, je n'ai jamais réussi à l'utiliser dans les règles de l'art, notamment parce que c'est une méthode très complète donc très (voire trop) chronophage qu'elle ne laissait pas selon moi assez de temps pour la littérature, la lecture, etc...
Au fur et à mesure des années, j'ai adapté les principes de la méthode à mon fonctionnement et à mes besoins. J'ai donc décidé de concevoir cette année mes propres outils. (Bah wé, pourquoi utiliser des trucs tout faits quand on peut se donner du boulot! pffff...)
J'y travaillais cet été quand j'ai commencé la lecture d'un livre passionnant qui m'a été conseillé par ma copine Mymy72: "enseigner la grammaire et le vocabulaire" de Renée Léon.
J'ai tenté de synthétiser tout cela pour construire mes fiches et mes outils élèves, dont je partage avec vous aujourd'hui la période 1. Bien sûr, je n'ai pas encore eu le temps de digérer ce livre à peine découvert, donc je pense que tout cela devrait évoluer, mais j'ai dans l'esprit aussi de fournir aux élèves des documents qui garderont la même présentation toute l'année...
J'utiliserai ces fiches tous les jours dans ma classe, pendant une séance de 30 minutes. J'ai l'intention de traiter une fiche par semaine.
De plus, si j'ai fait une prep pour le premier texte, je me suis vite rendu compte que je n'allais pas pouvoir le faire pour chaque fiche qui suivrait, par manque de temps. C'est pourquoi j'ai tenté de réaliser une fiche outil applicable à tous les textes pour les élèves. Je pense que je vais les imprimer, les plastifier, puis donner aux élèves une mini pince à linge pour qu'ils puissent se repérer dessus au fur et à mesure de la semaine.
EN AVANT LES DOCS!
PERIODE 1
Télécharger « programmation période 1 EDL.pdf »
Télécharger « semaine 1 fiche la rentrée.pdf »
Télécharger « semaine 1 Fiche de préparation.pdf »
Télécharger « fiche élève Billy se bile.pdf »
Télécharger « fiche élève est-ce que tous les enfants vont à l'école.pdf »
Télécharger « fiche élève les grands singes n'aiment pas l'eau.pdf »
Télécharger « fiche élève Nefer le petit Egyptien.pdf »
Télécharger « fiche élève un animal dangereux.pdf »
La fiche outil:
Télécharger « fiche outil élève.pdf »
Les textes viennent d'un tas de sources différentes, manuels, méthodes (notamment RETZ), livres de mes filles... Je les ai choisis en fonction des points grammaticaux qui pouvaient être exploités...
Si vous utilisez ces fiches, dont la conception me demande énormément de temps, j'apprécierais vraiment que vous me fassiez un retour. C'est une première tentative que je pourrai sans doute améliorer.
Les fiches des périodes suivantes sont déjà en cours de construction...
PERIODE 2
Voilà déjà les textes. Le tableau récap arrivera dans les jours qui viennent!
Télécharger « fiche élève Cromignon.pdf »
Télécharger « fiche élève la lettre au père Noël Petit Nicolas.pdf »
Télécharger « fiche élève le chocolat.pdf »
Télécharger « fiche élève le gruffalo.pdf »
Télécharger « fiche élève le violon.pdf »
Télécharger « fiche élève Les roses de Noël.pdf »
Voilà le tableau recap avec mon choix (d'ordre des textes)pour cette période:
Télécharger « programmation période 2 EDL.pdf »
Voici les quatre premières fiches de la période 3:
elles permettent de travailler conjugaison (autour du JE car je me suis lancée dans la conjugaison horizontale, mais les transpositions permettent toujours un brassage large) , le sujet, le verbe conjugué, les phrases, les familles de mot, les articles de dictionnaire, les GN...
Télécharger « fiche élève La montagne aux trois questions.pdf »
Télécharger « fiche élève La petite poule qui voulait voir la mer.pdf »
Télécharger « fiche élève les poux.pdf »
Télécharger « fiche élève Mystère.pdf »
Période 4: le dictionnaire, les relations entre les mots, la conjugaison avec nous, vous, sujet et verbe, le GN et particulièrement les adjectifs qualificatifs.
Télécharger « fiche élève la pomme de terre.pdf »
Télécharger « fiche élève journal d'un chat assassin.pdf »
Télécharger « fiche élève L'ogre, Bernard FRIOT.pdf »
PERIODE 5
Télécharger « fiche élève le bon gros géant.pdf »
Télécharger « fiche élève ma robe couleur de fruits 1.pdf »
Télécharger « fiche élève Jumanji.pdf »
-
Commentaires
2mymy72Mardi 30 Août 2016 à 17:38coucou,
Eh beh quel travail! Tu pourras me dire ce que tu as mis ou changé par rapport à ce livre?
ps: merci ça fait bizarre de voir son nom sur un blog
-
Mardi 30 Août 2016 à 22:23
-
Merci pour ce partage. Je me lance cette année et ton article est très intéressant.
J'avoue utiliser ta fiche 1 sur la rentrée car je la trouve très complète. Par contre, serait-il possible d'avoir la trame modifiable de cette fiche (je t'explique ce qui me gêne : la dernière consigne car dans mon école, les élèves n'ont pas droit au surligneur) ? Ben oui c'est comme çà !-
Mercredi 31 Août 2016 à 13:02
-
Lundi 24 Octobre 2016 à 21:10
-
4ChristellemarsMercredi 31 Août 2016 à 17:556o2Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:35Quel travail formidable ! j'adore et cela correspond tout à fait à ce que je souhaite mettre en place moi qui découvre le ce2 cette année. Alors je me lance.
Merci beaucoup pour ce partage.
-
Mercredi 21 Septembre 2016 à 16:46
Merci beaucoup pour ton commentaire. ça fonctionne très très bien dans ma classe, et j'ai hâte d'avoir ton retour!
Pour la phase de manipulation collective, je prends des phrases proches de celles qui seront à traiter sur la fiche, pour s'exercer tous ensemble au tableau. Quand c'est vraiment difficile, je prends carrément les même phrases, j'efface mon tableau, et leur demande de faire l'exo pour voir s'ils ont bien compris (et bien écouté!)
-
7ChristellemarsLundi 24 Octobre 2016 à 16:21Hello, j'ai utilisé tes fiches durant toute la période et je les trouve parfaites. Elles me permettent de travailler en classe entière avec ceux qui ne peuvent pas lire les textes longs, ensuite je fais des groupes de niveaux. Les textes sont vraiment bien choisis :)
Si tu es en train de préparer les fiches de la période 2, as-tu besoin d'aide ? Je me propose pour relecture ou autre...
-
Lundi 24 Octobre 2016 à 21:08
Ah super! Merci beaucoup pour le retour!!!
Comment tu organises tes séances avec les groupes de niveaux? Moi je m'en sers plutôt de manière ritualisée, mais ça m'intéresse d'avoir une alternative! ; )
Eh bien pour la suite , j'avais déjà commencé à préparer les fiches suivantes, mais je les classe dans les différentes périodes selon leur contenu...
Je vais faire le point et voir où j'en suis. Pour tout de dire je me suis inscrite en master et j'avais cours jeudi et vendredi à l'espe, donc je commence à peine les vacances et j'ai de la famille à la maison jusque jeudi, je vais devoir bosser comme une dingue après... lol
Si tu me joins via la rubrique contact, je te répondrai et tu auras mon mail direct, ce sera plus facile si on veut collaborer!
-
ChristellemarsLundi 31 Octobre 2016 à 09:40
Hello Azraelle, merci encore pour tes fiches !
Dans la fiche récap des objectifs période 2, je ne comprends pas "polysémie autour du mot lettre".
Sinon, j'ai tout relu et je n'ai pas vu de coquille... ce qui ne prouve pas qu'il n'y en a pas car je viens de passer plusieurs jours à préparer mon inspection et je ne sais plus ce que je lis :)
Mes groupes de niveaux, avant ou après l'utilisation de tes fiches: un groupe de "petits lecteurs" qui travaillent en général avec moi, un groupe semi-autonome qui fait les exercices que je pioche dans notre manuel à condition que je sois à côté pour ré-expliquer, relancer, etc... et un groupe autonome qui fait les exercices les plus complexes du manuel. Donc tout le monde est sur la même notion mais la quantité d'exercices varie.
Le manuel c'est Facette CE2 mais je ne suis pas fan.
-
9DS29Samedi 29 Octobre 2016 à 08:38Bonjour Azraelle
Un grand merci pour ces nouvelles fiches. J'ai utilisé celles de la période 1 et les élèves ont adoré.
Ces fiches sont pour la classe une synthèse hebdomadaire des notions abordées. Les petits textes
plaisent beaucoup et comme ils ne sont pas trop longs, nous pouvons faire un travail plus exigeant
sur la qualité des réponses apportées aux questions de lecture. ( tant à l'oral qu'à l'écrit ).
Merci encore et bonne continuation.
-
Samedi 29 Octobre 2016 à 13:15
-
12DS29Lundi 2 Janvier 2017 à 18:40Merci pour ces nouvelles fiches. Quel travail ! je suis admirative.
J'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2017 pleine de petits et grands bonheurs à partager avec ceux que vous aimez. Merci encore Azraelle et bonne rentrée avec vos élèves.
-
Lundi 2 Janvier 2017 à 19:07
-
Ajout de quatre fiches de la période 4.
Désolée pour le côté dernière minute, pour ceux qui les utilisent dans leur classe. J'avoue que je n'avais pas vraiment besoin d'en refaire, j'ai mené de nombreux projets dans ma classe en période 2 et j'ai encore plusieurs fiches sous le coude que je n'ai pas eu le temps de faire...
De plus j'ai passé les vacances à potasser pour le CAFIPEMF et le MASTER que je prépare... Donc je n'ai pas eu le temps de prendre de l'avance pour ma classe.
J'ai juste changé mes rituels et je travaille sur un jogging d'écriture à contraintes en accord avec ma démarche liant EDLL et ECRIT. Mais ce n'est pas encore finalisé...
Je suis en train de finir de convaincre mes collègues d'utiliser cette méthode du CE2 en CM2 dès la rentrée. J'aime beaucoup cette façon simple de faire de la grammaire, de la lier à l'écrit, de la ritualiser, de l’intégrer avant de la structurer.
-
Mercredi 31 Mai 2017 à 18:12
PICOT tu veux dire?
Oui, c'est une super méthode, que j'utilisais depuis plusieurs années. Mais à force de la faire "à ma mode", de l'adapter, j'ai fini par tellement personnaliser que ça n'a plus grand chose à voir... lol
Je choisis moi même mes textes et prépare mes fiches. Je garde l'idée du spiralaire et du très ritualisé, qui à mon avis est super efficace.
L'année prochaine, je pense faire évoluer encore cela: nous ferons surement les manipulations sur le texte dans la semaine, puis un grand défi coopératif par groupe en fin de semaine avec la fiche... J'en ai parlé à mes élèves de cette année, ils sont OK pour tenter.
C'est aussi comme cela que je compte faire évoluer mon NICOMATHS. J'y réfléchis encore...
-
Oui Picot, pour commencer, et ce que tu fais et ce que nous ajouterons. On prend, triture, reprend, transforme jusqu'à ce que ce soit du sur mesure
-
Mercredi 31 Mai 2017 à 19:25
-
Mercredi 31 Mai 2017 à 19:31
-
17HélèneDimanche 2 Juillet 2017 à 14:19Un immense merci ! Cela donne (presque) envie d'être en septembre !!! hi hi hi
En tous cas, je pense utiliser ces fiches (un peu allégées sans doute) pour mon groupe "3" l'année prochaine (je suis en ULIS).
Bref : merci et sincèrement : félicitations pour ce travail partagé !
-
Dimanche 9 Juillet 2017 à 22:11
Un grand merci pour ton commentaire! Il est tellement chouette que ça mérite bien que je te propose des modifiables! Donc si tu as besoin, tu n'hésites pas!
Je vais sûrement les modifier un peu pour l'an prochain, en ajouter, et les agencer autrement dans l'année pour que ça colle plus avec la conjugaison horizontale, que j'ai testée cette année et définitivement adoptée!
-
Ajouter un commentaire
Quel travail ! Merci pour le partage.
La forme claire et synthétique, sur une page, de tes supports donnent envie. J'aime beaucoup le choix des textes également. Néanmoins je n'ai jamais utilisé la méthode Picot et je me dis qu'il faut une certaine connaissance de celle ci pour utiliser ton travail et mener les séances. J'hésite...
Merci beaucoup pour ton commentaire Saonabis!
C'est certain que même si ce n'est plus vraiment du PICOT, j'ai utilisé la méthode pendant plusieurs années et elle m'a largement inspirée. Si tu veux te lancer dans le vrai PICOT, il y a de nombreuses ressources sur le net, notamment chez ma copine VAL 10 qui a contribué à travailler là dessus avec des enseignants de la CPB.
Moi, je me suis lancée dans un compromis qui me semble plus simple pour moi à gérer...Je pense que ce ne sera pas trop difficile à mener en suivant l'outil que j'ai construit pour les élèves.
En fait j'étais frustrée car je n'arrivais pas à faire un texte par semaine. Pour approfondir, je prenais 2 ou 3 semaines par texte, mais du coup la méthode était moins efficace que la première année où je l'ai utilisée en faisant "ça passe ou ça casse", un texte par semaine...
Mes élèves sont déjà en difficulté de lecture et j'ai choisi par exemple de considérablement raccourcir les textes de départ. J'en ai profité pour sélectionner des textes qui me plaisaient ou qui auraient un lien avec d'autres choses faites en classe (des passerelles entre le français et le reste).
Ce sont les fiches synthétiques de "Que fait la maitresse?" qui m'ont poussée dans cette voie.
J'ai l'intention de continuer à faire des collectes, mais plutôt pendant mes rituels. Là, ce sera plus de la manipulation de texte... Beaucoup de choses m'intéressent mais il faut faire des choix, je n'arrive déjà pas à bout de mon emploi du temps car j'ai trop d'envies... lol
Voilà, il te reste 2 jours pour faire ton choix!
N'hésite pas si je peux t'éclairer...