• NOUVEAUX PROGRAMMES

    Suite à une animation sur les nouveaux programmes et un débrieffing avec mon super collègue SISCO sur ce que cela nous a inspiré, voici un petit article!

    Il porte surtout sur le français...

    NOUVEAUX PROGRAMMES

    QUELQUES GRANDS AXES ;

    -         A l’écrit, la compréhension est la finalité de toutes les lectures.

    -         La mémorisation a une place centrale.

    -         Les élèves doivent automatiser l’utilisation d’outils.

    -         La différenciation doit trouver toute sa place dans la classe.

    Commentaires et pistes donnés par les formateurs de la circo sur les nouveaux programmes

     

    IDEES d’activités à mettre en place

    Principes de base :

    ·        laisser aux enfants le TEMPS d’apprendre.

    ·        Prévoir des moments et des formes de différenciation.

     

    Prévoir un créneau par semaine où les élèves pourront revoir une notion sur laquelle ils ont échoué dans la semaine. (feu orange dans suivi)

    Ne plus fonctionner en PDT de 3 semaines mais annualiser le tout et organiser des temps de PDT et TTI plus libres avec un suivi annualisé.

    De même, mise en place d’un cahier de réussite où l’élève peut valider des compétences, livret annuel de suivi des réussites où n’apparaissent QUE les compétences validées.

     

    L’enseignant aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils font.

    Penser aux questions exposées par Guy Sonnois dans la gestion mentale (voir blog de Farfa)

    Répondre à des questions que les enfants se posent en laissant le vécu entrer dans les apprentissages, par exemple au quoi de neuf (pédagogie Freinet, voir conférence de Sylvain Connac)

    En orthographe, par exemple, demander aux enfants d’inventer eux-mêmes les devinettes qui serviront à créer les mots croisés de révision…

    Le langage oral et écrit est au cœur de tous les apprentissages.

     

    Sur le vocabulaire :

    Pour étoffer le vocabulaire dans tous les domaines :

    Mise en place de boites de corpus de mots sur des fiches A6 par domaine. (pour voir si elles se remplissent) Fabriquer une étagère à mots avec des boites à chaussures qui recueilleront les boites à mots : 1 par domaines (sciences, histoire, géographie, littérature…) et 1 par thématique (synonymes, homonymes, contraires, …)

    En liaison avec le travail par thème (projet un mot, des mots, proposé par Lala et Mélimélune, appuyé sur les travaux de Jacqueline PICOCHE) :

    -      fabrication de jeux de vocabulaire qui permettront de rebrasser plusieurs fois dans l’année le vocabulaire rencontré.

    -      Par rapport au thème, proposer une image (ou au choix) et demander

    ·        De compléter un texte à trous (niveau 1)

    ·        D’écrire une description en s’appuyant sur des questions (niveau 2)

    ·        DEFI : en s’appuyant sur la carte mentale, produire un texte cohérent en utilisant le plus de mots possible de la carte mentale (1pt) ou d’autres (2pts)

     

     

     

    Dans le SOCLE COMMUN (axe 2), il faut aider les élèves dans la méthodologie de travail.

    Leur donner des outils et leur apprendre à les utiliser.

    Fabrication de mémos ou de « fiches à conjuguer » et automatiser leur utilisation, par exemple en production d’écrits ou en ateliers d’orthographe sur texte libre.

    En production d’écrits, fournir des listes (mots outils, lexique d’un thème, connecteurs…)

     

    En défi dictée, amener les élèves à créer et utiliser des MEMORTHO !

    ORAL Partir de situations vraies :

    ·        Expliquer des jeux en EPS

    ·        Présenter une œuvre (film, livre, tableaux, musiques…) et exprimer ses émotions.

    ·        Raconter un moment vécu

    ·        Ritualiser et institutionnaliser le conseil d’enfants

    ·        Rendre compte d’un travail en groupe

     

     

    Débats philo

     

    Quoi de neuf: comme dans la pédagogie Freinet, s’appuyer sur les interventions au quoi de neuf pour faire entrer du savoir en classe.

     

    Conseils

     

    Faire plus de langage

    A partir d’une image :

    1)   La décrire

    2)  L’interpréter et inventer à partir de l’image

     

    Travailler sur la description des lieux et des personnages pour réutiliser aussi à l’écrit

     

    Mettre en place un rituel oral avec des activités variées : quoi de neuf ?, débat philo, conseils, présentation de livre…

     

     

    Lecture

    -      favoriser la lecture autonome et prévoir un temps pour en parler en classe.

    -      Fluence : proposer des enregistrements, changer les modalités (seul, à plusieurs, répétitions…)

    -      Rendre les stratégies de lecture plus explicites en proposant par exemple des ateliers de lecture, basés sur des échanges, des justifications, en mettant en conscience des buts de lecture

    ·        Mise en place d’une carte mentale simple permettant une présentation de livre (titre, auteur,  registre, genre, extrait choisi, avis)

    ·        Enregistrements en APC ; ateliers de lecture/groupe de lecture haute voix…

    ·        Proposer des petites fiches documentaires par thème (selon les projets menés en classe) et demander à des élèves d’en préparer la lecture pour les autres, selon l’idée de MultiK.

    ·        En sciences, histoire, et géographie, proposer une liste de sujets permettant aux élèves de préparer un exposé et laisser du temps en classe pour sa préparation. Former des groupes de recherche.

    Travailler l’écriture soignée

    Défi copie (bout de gomme)

    En production d’écrit :

    -      Donner de l’importance à la relecture avec la création et l’utilisation d’outils (ex : codes de type d’erreur…)

    -      Travail sur la sémantique (en gardant le sens du texte)

    -      Travail technique (enrichissement, lexique…)

     

    Cloisonner cette situation complexe qu’est l’écriture pour pouvoir guider et amener les élèves à en maitriser les étapes…

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ateliers d’amélioration des textes libres :

    ·        Vérifier la correction syntaxique et la ponctuation en classe entière.

    ·        Corriger le texte en ateliers d’orthographe : 1 groupe homophones, 1 groupe ortho lexicale, 1 groupe conjugaison, 1 groupe des accords dans le GN, genre et nombre)

    ·        Enrichir en classe entière : ajouter des adjectifs, des CC, éviter les répétitions…

    En étude de la langue, proposer des activités courtes et ritualisées

    Les rituels, oh yeah !

    EMC

    -      Comment parler de ses sentiments ?

    L’art permet une entrée symbolique ou indirecte dans un sujet (voir peintres expressionnistes)

    -      S’engager dans des actions

    -      Se questionner sur un dilemme moral. L’enseignant doit amener la classe à écouter tous les arguments acceptables mais aussi ne pas laisser dire n’importe quoi…

     Petits textes de dilemme sur eduscol

    Echanges sur un dilemme moral :

    1)   Premier échange après la lecture pour vérifier la compréhension

    2)  Répondre ensemble au dilemme de départ

    3)  Elargir sur un sujet de débat plus général. L’enseignant doit être guide et modérateur

    4)  Apport de connaissances pour un débat plus argumenté

     

    Ajout d’un rituel ORAL : exprimer ses sentiments à partir d’une oeuvre

     

     

     

     

    ETUDE DE LA LANGUE

    Nouveautés des programmes…

    A disparu des programmes…

    ORTHO

    -      Les rectifications orthographiques.

    -      Certains pluriels (ail/aux – al/aux)

    -      Certains féminins (adjectifs)

     

    -      Les accents

    -      Certains pluriels (s, x, z, al, ou)

    -      Les consonnes finales muettes

    -      Les homonymes

    VOCA

    -      La dérivation (préfixes, suffixes)

    -      La catégorisation (termes génériques, termes particuliers)

    -      Sens propre/sens figuré

    -      Les registres de langue

     

    GRAMM

    -      Comparer les phrases en français et en langue vivante (CE2)

     

    -      Les phrases interrogatives

    -      Les articles, les adverbes

    -      Les fonctions (compléments du verbe, du nom, COD, COI, CC)

    -      Verbes du 2ème groupe

    -      Verbe partir


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Avril 2016 à 23:25

    Purée, tu as bien bossé ! C'est très intéressant tout ça. Je reviendrai à une heure plus raisonnable !

    2
    Samedi 30 Avril 2016 à 23:26

    Pour la première colonne, je n'ai fait que recopier ma prise de notes... : )

    3
    Dimanche 1er Mai 2016 à 08:41

    Merci beaucoup Azra, les pistes sont vraiment très intéressantes! Chapeau bas madame !!! cool !!!

    Sur l'oral et le vocabulaire, je pense qu'il y a quelque chose à proposer autour de la poésie. (en lien avec les projets de classe). Je remarque dans ma classe que plus on leur propose des poésies complexes (pas trop bébé), plus ils changent leur rapport au texte et à la musique des mots. J'en propose maintenant 4 au choix par mois, avec une poésie plus simple destinée aux CE1, et maintenant, presque tous boudent la poésie la plus simple. Plus je leur dis qu'ils ne peuvent apprendre que la moitié, plus ils veulent la réciter jusqu'à la fin. C'est par esprit de contradiction tu crois???

     

    En EMC, j'ai testé les cartes débat sur une œuvre littéraire à la manière de Résonance, ça marche super bien!!!

    Encore merci pour ce débriefing !!!

    4
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:12

    Merci pour ton commentaire. Peut-être qu'on peut ajouter le lien vers le blog de Résonnance?

    En poésie, chez moi ils ont un choix de 3 ou 4 poésies par thème. Pour les poésies qui n'entrent pas dans nos thèmes (selon les projets de la classe) et pour les poésies écrites par mes élèves avec lesquelles je fais une vraie fiche histoire de l'art, je fais un classeur de poésie libre. Ils peuvent m'en commander une en me rendant le classeur avec leur étiquette prénom dedans, puis je leur photocopie.

    Pour les "récitations", avec mon collègue nous n'évaluons plus cette année. Les élèves sont libres de partager une poésie avec nous et aussi de passer à plusieurs. Soit ils récitent à l'unisson, soit découpent le texte et interprètent chacun leur partie. C'est plus porteur que les années précédentes et cela entraine de la coopération, notamment des préparations spontanées aux récrés...

     

     

    Maintenant, si l'une d'entre vous est plus inspirée en maths.... : )

    5
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:17

    En maths je vais utiliser les ardoises en rituels, je n'ai fait que pour les fractions pour le moment, mais je vais compléter en numération et calcul. Pour la géométrie, j'aime bien le rituel de Multik que j'avais complété, j'en parle ici ! http://val10.eklablog.com/rituel-geometrie-a117917442

    En problème, j'utilise (enfin ma remplaçante jusqu'à aujourd'hui) les ceintures de Jenny.

    Pour les tables, j'utilise le multi-vitesse de monecole.fr et ils adorent !

     

    6
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:28

    Tu as vu mon doc plastifié pour les maths? J'ajoute à cela une horloge et ils font un calcul à l'arrière + écrivent le nombre de la semaine en mots.

    plus la fiche j'entraine mon cerveau au calcul mental.

    Ce sont les meilleurs rituels que j'ai fait jusqu'à présent (j'ai bcp tatonné)

     

    Il manque la géométrie. avec SISCO on a pensé faire un rituel de reproduction sur quadrillage. Je vais aller voir les vôtres, merci pour le lien!

     

    En problèmes je suis Stella Baruk. J'ai un cahier (17x22 coupé en 2) "un problème pas de problème" et au départ j'ai donné les mêmes problèmes à tous et ils sont avancé à leur rythme. (ils doivent me faire valider leur pb pour avoir le suivant) Maintenant, il y a trois niveaux parallèles: 1 étoile, 2 étoiles ou étoile filante selon leurs résultats aux premiers pbs.

    La méthode Baruk (que je travaille en rituel aussi mais sans aller jusque la résolution) c'est:

    * je cherche une partie ou un tout?

    * les parts sont-elles égales?

    puis:

    * est-ce que je dois comparer avec quelque chose?

     

    J'aimais bien la présentation adoptée par l'école pilote dans les films du CRDP, donc j'ai adopté:

    * page de gauche, on colle l'énoncé en haut

    * la page de droite sert à la démarche, tout est autorisé, même si après on discute de l'efficacité des démarches choisies

    * page de gauche en bas, on revient répondre à la question par une phrase.

     

     

     

     

    7
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:35

    Il me semble avoir vu ton ardoise, je vais aller y jeter un œil de nouveau ...

    8
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:50

    Super le multivitesse!

    Et pour le rituel de géométrie, j'en ai la larme à l'oeil! C'est trop bien!

    je trouve même frustrant qu'ils ne le fassent que 2 par 2... On peut imaginer un défi en binôme: la classe tire une carte au hasard et les voisins ont soit du calque, soit une feuille blanche.

    Le binôme gagne un point si c'est superposable... kesvouzanpensez?

    Mais du coup t'en fais un par semaine. Un autre rituel sur la reproduction sur quadrillage... plus que 2 ou 3 rituels géométrie à trouver pour moi!

    Je ne sais pas si je peux recycler mon art et géométrie en rituel... non, besoin d'une séance entière.

     

     

     

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 12:27

        Bon idée de le faire à plus de 2, je vais étudier ça. J'utilise aussi, des cartes de géométrie et feutres pour rebrasser les notions toute l'année. J'inclus ces ateliers dans mes jeux du mercredi.

        http://multiclasses.eklablog.com/geometrie-ateliers-mathematiques-a118683896

        J'en ai fait d'autres mais ne les ai pas rajouté je crois !!

        En tout cas, à nous toutes, on va pondre un manuel de nouvel enseignement!! Super!!!

      • Dimanche 1er Mai 2016 à 12:28

        Le problème c'est qu'il y a tellement d'idées, qu'il va falloir trouver de la place dans l'emploi du temps !!! cry

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    9
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:59

    En fait j'ai commencé mais pas fini, la direction a un peu désorganisé mon planning !

    Oui, je l'envisage comme ça aussi, avec des exercices différenciés pour les CE2 et les CM1.

    10
    Dimanche 1er Mai 2016 à 12:00

    Il y a des rituels de géométrie juste ENORMES chez bout de gomme...

    En avant la plastifieuse!!!

    11
    Dimanche 1er Mai 2016 à 12:00

    Je file chez ma soeur! A plus tard, BIZ

    12
    Dimanche 1er Mai 2016 à 12:01

    Je vais voir chez les BDG. Passe un bon moment, A+

    13
    Dimanche 1er Mai 2016 à 12:20

    Pour la reproduction et la symétrie j'utilise le fichier d'Alana, qui est plus adapté pour les grands, par rapport à ce que fait BDG. C'est là

    http://alencreviolette2.blogspot.fr/2016/03/geometrie-reproduction-sur-quadrillage.html

    14
    Dimanche 1er Mai 2016 à 13:37

    En maths j'ai bossé avec Loustics et ecam. Vous avez vu les filles ???

    http://val10.eklablog.com/cartes-divisions-loustics-ecam-suite-a125794436

    Là c'était sur la division. Mais je vais voir pour les autres opérations ... Avec la division, j'ai trouvé que mes CM1 avait beaucoup progressé ...

    15
    Dimanche 1er Mai 2016 à 19:55

    OK je vais aller voir tout ça! Je viens de rentrer....

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