• Bon voilà...

    Quelque chose me gênait car c'est vraiment le fonctionnement PICOT (spiralaire, avec un énoncé commun de départ pour toutes les activités) que j'avais envie de retrouver.

    ça bloquait mais je savais pas vraiment où... J'ai essayé d'expliquer le blocage à mon mari (je sais, je sais, beaucoup se disent "oh le pauvre!", mais il est instit aussi donc ça peut aider) Mais en tentant de lui expliquer, j'ai saisi le problème et j'ai donc illico tout changé:

    * une fiche de prep en apparence fort ressemblante à ma fiche de prep de grammaire PICOT où sont intégrés les exercices que j'avais mis dans ma fiche NICOMATHS 1 précédente, à la différence que ces activités seront faites à l'oral, sur ardoise, au tableau... Donc un temps de recherche et de collecte (comme dans PICOT)

    * une fiche avec le texte de l'énoncé (ben ouais, quand même) et une partie A TOI DE JOUER! , c'est à dire des exercices qui découlent des activités menées précédemment. De la systématisation, quoi!

    Moi j'ai imprimé la fiche élève en réduisant de moitié et j'ai tracé les segments du numéro 2 à la main (voir les mesures dans la prep)

    Télécharger « NICOMATHS Fiche de prep 1.docx »

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 1 élèves.docx »

    Je ferai une ou deux séances découverte NICOMATHS pendant mes 3 semaines que durent un PDT (plutôt au début) et ensuite les exercices A TOI DE JOUER seront intégrés dans mon plan de travail de maths, comme la fiche PICOT en français.

    Voilà, je préfère cette version! J'espère que cela va fonctionner et surtout que je trouverai des idées d'énoncés pour mes 10 fiches, correspondant aux 10 PDT...


    1 commentaire
  • Voilà, cela fait quelques temps déjà que je rêve de pouvoir appliquer une méthode type PICOT en maths. Un texte qui serait le point de départ à un questionnement dans plusieurs domaines.

    Je ne sais pas si c'est vraiment réalisable, mais j'ai fait un premier essai en prenant comme personnage récurrent le petit Nicolas.

    Cette première fiche correspond à mes objectifs en maths du PDT1: calcul agréable, sens de l'addition, tracer des segments, se repérer dans un quadrillage, décomposer et représenter un nombre à 2 chiffres...

    J'ai inventé un "énoncé-histoire" sur le thème de la rentrée et j'ai décliné quelques problèmes et activités à partir de celui-ci.

    Je m'interroge encore sur son utilisation... En collectif comme la phase de manipulation du texte de PICOT? Dans ce cas pourquoi et comment utiliser la fiche? En début de PDT pour lancer les apprentissages ou en fin pour enfoncer le clou? J'y réfléchis encore.

    Voilà toujours la première fiche, ouverte à toute remarque...

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 1.docx »

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique