• NICOMATHS 3 Chez mamie

    Pour ce Nicomaths 3, Nicolas se rend chez mamie pour lui fêter son anniversaire.

    Dans la prep, il y a des influences de Pex (pratique guidée, autonome, modélisation)

    Il y a aussi des influences des travaux de Stella Baruk sur lesquels je me documente en ce moment (écrire un nombre en mots, et non en lettres, le sens d'une multiplication, etc...)

    les objectifs sont:

    * décomposer et écrire en mots les nombres à 3 chiffres

    * utiliser le compas pour reporter, comparer des longueurs et trouver le milieu d'un segment

    * lire les heures pleines, matin et après-midi

    * les doubles et les moitiés

    * la multiplication à 1 chiffre posée.

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 3 élèves.pdf »

    Télécharger « NICOMATHS Fiche 3 élèves avec boites à retenues.pdf »

    Télécharger « NICOMATHS Fiche de prep 3.pdf »


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:51

    C'est marrant. On nous a parlé de Stella Baruk en formation lundi sur les opérations... Quelle coïncidence !

    2
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 20:24

    Ben au moins en Belgique vous en entendez parler...

    mdr

    C'était intéressant? Qu'as-tu retenu?

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:57

        En fait, la formation portait sur les nombres. Le formateur nous a montré plein de petits trucs ou petits jeux à faire avec les enfants. Il nous a parlé de Stella Baruk de manière générale et qu'il fallait son bouquin. J'ai noté les références. Je vais le commander...

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 15:17

        On a essentiellement parlé de l'importance du sens de l'opération, des différentes sortes d'opérations (ex dans la soustraction : soustraction écart, retrait ou manque).

        Voici des références intéressantes selon le formateur :

        - situations-jeux pour des apprentissages mathématiques (chez Retz),

        - Stella Baruk

        - Mobiliser les opérations avec bon sens (chez De Boeck) dans la collection Math et sens.

        - sur internet, il nous a parlé de rallye-math et de Jean-Louis Sigrist (pas eu le temps d'aller voir)

    3
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 08:56

    Mais c'est top ce Nicomaths! Une idée si cela existe pour les cycle2?

    4
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 09:41

    Salut Dgedie, merci pour ton commentaire!

    Non, je pense que c'est une idée de moi! (ahahah, les chevilles qui enflent...)

    Pour te répondre plus sérieusement, cela fait des années que je ne suis pas satisfaite en maths car faisais des leçons sans rapport les unes avec les autres. J'ai testé plusieurs manuels mais pas bien longtemps...

    J'ai tout de suite beaucoup aimé la méthode PICOT grammaire pour laquelle toutes les découvertes partaient d'un même texte, une même histoire, donc avait du sens. Je voulais faire la même chose, mais vu que je n'ai rien trouvé d'existant, j'ai décidé cette année de tout fabriquer moi-même.

    A chaque module de 3 semaines, je liste toutes les notions visées, puis j'invente un texte avec le petit Nicolas.

    Je prépare la fiche de prep avec les découvertes, faites collectivement comme la méthode PICOT, puis une petite application directe sur la fiche.

    Ce n'est peut être pas révolutionnaire, mais il y a déjà un avantage: certains gamins de ma classe qui ont complétement décroché des apprentissages MAIS aiment le petit Nicolas me réclament le Nicomaths!

    Après, il y a des choses dans PICOT que je n'arrive pas encore à retrouver là dedans: par exemple revenir systématiquement sur certaines notions (pour chaque texte) et pouvoir en tirer des collectes. A mon avis ce support sera amené à évoluer.

    En plus, les travaux de Stella Baruk remettent vraiment en cause mes pratiques en mathématiques donc j'essaie de doucement en tirer des enseignements...

    Voilou!

    Pour te répondre de façon plus pratique, tu peux si tu veux reprendre mes "histoires" et les adapter à tes CE1, en changeant les données numériques, par exemple... Je ne sais pas si c'est faisable, mais en tout cas si tu veux la version modifiable, c'est sans problème! : )

    5
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 09:48

    Pour l'instant, la numération, c'est plutôt pas mal chez moi (nous avons refait nos propres fiches différenciées il y a deux ans). Nous avons trois mascottes qui ponctuent les fiches, les enfants les adorent.

    Cependant, mes loulous font de la résistance par rapport aux problèmes, souvent déconnectés de leur quotidien. Je m'en vais réfléchir de ce côté là... En tout cas, super boulot!

    6
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:06

    Justement Stella Baruk dit des trucs super intéressants sur les problèmes.

    C'est là:

    https://www.reseau-canope.fr/mathematiques-stella-baruk/chapitre/les-problemes

    Il faut cliquer pour avoir son mot d'introduction. J'ai pris des notes, dès que j'ai un moment je fais un article.

    7
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 10:12

    Merci pour le lien!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:26

    Vraiment chouette ce Nico Maths!! Ca me fait penser au manuel de maths de chez Sedrap avec l'histoire du grand-père, mais en plus simple !!Pour les problèmes, je me suis rendu compte qu'en partant d'un album avec les CE1 ça permettait de débloquer certaines choses. Bon, ça prend du temps de tout refabriquer !!!

    Bravo pour cet excellent travail!!

    9
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:50

    Oui, du coup, j'utilise beaucoup les problèmes de BDG quand j'utilise un album qu'elle a traité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :