• m devant m, b, p

    Voilà, tous les ans je me prends la tête sur cette règle que tous les élèves connaissent par coeur... sans jamais l'appliquer!

    Moi-même, j'avoue que je n'aime pas trop appliquer une règle "parce que c'est la règle"! Donc je me suis souvenu de la réflexion de Guy Sonnois (dont j'ai découvert le travail chez ma copine Farfa), sur le fait que pour que les choses prennent sens pour les enfants, il faut aussi autant que possible leur expliquer l'origine des règles que nous leur demandons de respecter.

    Petite recherche sur divers sites internet... et voilà ma nouvelle leçon sur le m, b, p.

    Bien sûr, expliquer l'origine d'une règle est un peu complexe, sûrement plus compliqué que de simplement l'appliquer. Mais je fais le pari que ce qui fait sens résonne plus longtemps dans les têtes! On verra bien...

    Télécharger « m devant m, b, p.pdf »


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:43

    Merci pour ces explications. C'est surprenant !

    2
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:17

    Merci pour cette explication, je ne le savais pas du tout.

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:20

        Moi non plus jusqu'à maintenant, mais je suis aussi curieuse que les élèves! ; )

    3
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:29

    Je pense que ça peut vraiment aider à mémoriser la règle... Très bonne idée ! Bonnes vacances à toi !

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:34

        Je pense oui. En tout cas mes élèves ont été très réceptifs à ces explications, ils se sont appliqués à prononcer les lettres en faisant attention à la position des lèvres. Ils avaient l'air convaincus!

        Bonnes vacances à toi aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :