• m devant m, b, p

    Voilà, tous les ans je me prends la tête sur cette règle que tous les élèves connaissent par coeur... sans jamais l'appliquer!

    Moi-même, j'avoue que je n'aime pas trop appliquer une règle "parce que c'est la règle"! Donc je me suis souvenu de la réflexion de Guy Sonnois (dont j'ai découvert le travail chez ma copine Farfa), sur le fait que pour que les choses prennent sens pour les enfants, il faut aussi autant que possible leur expliquer l'origine des règles que nous leur demandons de respecter.

    Petite recherche sur divers sites internet... et voilà ma nouvelle leçon sur le m, b, p.

    Bien sûr, expliquer l'origine d'une règle est un peu complexe, sûrement plus compliqué que de simplement l'appliquer. Mais je fais le pari que ce qui fait sens résonne plus longtemps dans les têtes! On verra bien...

    Télécharger « m devant m, b, p.pdf »


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 20:43

    Merci pour ces explications. C'est surprenant !

    2
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:17

    Merci pour cette explication, je ne le savais pas du tout.

      • Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:20

        Moi non plus jusqu'à maintenant, mais je suis aussi curieuse que les élèves! ; )

    3
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:29

    Je pense que ça peut vraiment aider à mémoriser la règle... Très bonne idée ! Bonnes vacances à toi !

      • Mercredi 19 Octobre 2016 à 20:34

        Je pense oui. En tout cas mes élèves ont été très réceptifs à ces explications, ils se sont appliqués à prononcer les lettres en faisant attention à la position des lèvres. Ils avaient l'air convaincus!

        Bonnes vacances à toi aussi!

    4
    Lundi 7 Août à 00:23

    Merci beaucoup ! Je suis très heureux de lire ici cette application d'un vérité incontournable de l'apprentissage : on retient mieux ce que l'on comprend bien. Et comprendre, c'est  avoir le sens causal et l'origine de ce que l'on apprend. Excellent transfert de cette vérité à cette règle de grammaire... dont personnellement j'ignorais la raison. Ah si tous les enseignants pouvaient être à votre image ! Cordialement à vous. Guy SONNOIS

      • Mardi 8 Août à 20:20

        Je suis aussi surprise que flattée de votre passage sur mon modeste blog! Je vous remercie pour votre commentaire. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de discuter de votre travail avec mon amie Farfa,via son blog. J'ai également regardé une conférence de vous et j'ai été complétement convaincue par vos propos!

        C'est donc un honneur de vous lire ici!

        Je suis toujours estomaquée de constater à quel point les élèves ont du mal à faire du sens (ou à donner le bon sens) aux activités que nous leur proposons. Quand je demande dans ma classe en début d'année "à quoi cela va-t-il servir?", les élèves me répondent "à avoir de bonnes notes", alors que c 'est une génération qui n'a même jamais été notée!

        Je suis une enseignante ordinaire qui partage son travail, votre travail est vraiment inspirant pour moi!

        Merci de votre passage et au plaisir de vous relire ici ou ailleurs!

    5
    Lundi 7 Août à 00:26

    Et m'autoriseriez-vous à publier cette fiche sur mon blog ? Elle intéressera beaucoup de monde ! G.S.

      • Mardi 8 Août à 20:31

        Bien entendu, vous avez mon entier accord pour toute utilisation que vous jugerez utile! Et je peux vous confirmer que mes élèves ont non seulement été capables toute cette année de rappeler l'origine de la règle, mais que son application a été plus facile pour eux! CQFD!

      • Guy SONNOIS
        Mercredi 9 Août à 17:43

         

        Merci Azraelle pour vos réponses qui me touchent. Voici te texte du message de mon blog  qui accompagne votre fiche.

        115 - Compréhension expliquante : une fiche de grammaire  originale et stimulante !

         

        Au hasard d'une navigation sur le net, je découvre cette fiche qui applique à une règle de grammaire (m devant m, b, p) la nécessité de dévoiler aux élèves l'origine, la "raison causale" de ce qu'ils doivent respecter. A en croire cette enseignante, il n'y a pas que ses élèves "expliquants" qui y ont trouvé intérêt ! Voici d'ailleurs le mail reçu d'elle avec son autorisation de publier son travail :

         

        "Bien entendu, vous avez mon entier accord pour toute utilisation que vous jugerez utile! Et je peux vous confirmer que mes élèves ont non seulement été capables toute cette année de rappeler l'origine de la règle, mais que son application a été plus facile pour eux ! CQFD !"


        Cette remarque est très intéressante. Elle vérifie le vieux principe de commandement que je cite à propos ce cette "compréhension expliquante" (Voir  « Accompagner… », pages 212-213) : « Un ordre dont on a compris et approuvé les raisons sera appliqué avec conscience et efficacité. Un ordre accepté à contrecœur sera saboté consciemment ou non. » Une règle n'est jamais qu'un principe d'ordre dans un domaine donné et il convient bien sûr de la respecter si l'on veut réussir dans ce domaine.

         

        Modèle à suivre donc et sans modération !


          

    6
    Jeudi 10 Août à 16:10

    Merci pour votre réponse. J'espère que nous aurons d'autres occasions d'échanger...

    7
    Guy SONNOIS
    Jeudi 10 Août à 16:14

    Ce sera toujours avec grand plaisir. Je vais suivre vos publications avec intérêt. Qu'est devenu le Blog des Farfadets ? 

    Bonne vacances. Guy SONNOIS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :