-
LISTES 16 et 17
J'avais oublié de mettre en ligne la semaine dernière, donc voilà les 2 dernières preps de dictée, inspirées de la méthode PICOT:
son [gn]
Télécharger « FICHE DE PREPARATION LISTE 16.pdf »
son [é]
Télécharger « FICHE DE PREPARATION LISTE 17.pdf »
-
Commentaires
Bah, on refait juste des modifs sur mes preps de l'an dernier. On améliore, on différencie la dictée, etc...
Je me demandais, Azra, si d'une période à l'autre, tu changes un peu ton histoire de liste de mots à apprendre? Moi j'ai l'impression qu'il faut que je change la forme du travail demandé en devoirs pour qu'ils restent motivés. A la dernière période, je leur ai proposés des devinettes pour rendre le travail du soir un peu plus fun (comme toi le jeudi). Et en période 5 , j'avais envie de demander chaque soir à 3 élèves de préparer 1 phrase (dictée flash) pour le lendemain avec 3 mots de la liste. Qu'en penses-tu???
ça me semble une très bonne idée!
J'ai fait évoluer les devinettes un peu: au début je les donnais ensuite je leur ai demandé de les inventer eux-même...
Leur demander de proposer une dictée flash ça peut être intéressant. Un travail par binôme?
Chacun dicte sa dictée flash à son voisin, puis ils s'auto-corrigent en dictée négociée?
Même si en toute logique c'est quasiment la seule chose que je pourrais garder l'an prochain (because les nouveaux programmes) je vais sûrement changer des trucs quand même en orthographe. Pour les mots invariables j'ajouterais bien les fiches avec les 5 feux de Dgedie et une aussi pour les mots personnels (mon collègue m'a proposé qu'ils aient une fiche avec des mots qu'ils écrivent mal par exemple dans les textes libres)
on a surtout l'impression qu'ils en ont marre des fiches d'exercices... Je réfléchis à ce sujet.
Certains de mes collègues donnent une phrase d'auto-dictée aussi. Je me tâtais à essayer ça l'an prochain... une phrase avec des choses détaillées (les pluriels, la terminaison du verbe, etc...)
Soit proposer une fiche variée pour chaque soir, soit faire évoluer ce qui est demandé selon la période de l'année pour éviter la lassitude?
J'ai aussi envie de changer souvent de modalité de dictée pour que cela soit plus porteur...
DIctée négociée, dictée flash, autodictée...
Merci de faire avancer ma réflexion!! Je me rends compte quand même que quand ils sont "un peu" motivés, il y a pas mal de choses qui marchent mieux alors c'est vrai que la liste de mots par semaine, c'est assez fastidieux! Avant les vacances, mes élèves m'ont fait des remarques sur le sens des phrases de la dictée que je leur proposais (je ne prends pas celle du livre du maître, je les invente). Alors j'ai proposé à une élève d'inventer la dictée pour la semaine suivante et ils ont été emballés. Il y en a plein qui voulaient l'écrire. D'où l'idée de leur demander d'écrire une phrase pour le lendemain.
Je vois quand je travaille les mots avec mon fils que ça peut être laborieux. J'aime beaucoup cette méthode mais je débute cette année alors je me cherche encore un peu.
Je t'envoie par mail ma trame pour la période 5, tu me dis ce que tu en penses?
De plus, en cette dernière période, j'ai décidé de faire les dictées flash tous ensemble (CE1, CE2, CM1 et CM2) pour pouvoir passer du temps sur les remarques sur les mots, les accords....
Moi aussi j'écris toutes les dictées flash et ensuite j'invente le texte de la dictée en conséquence. Avec mon collègue on propose 3 niveaux de dictée: texte entier, dictée à trous, dictée à choix.
Ajouter un commentaire
Ça m'a l'air bien rodé tout ça ...