• LISTES 16 et 17

    J'avais oublié de mettre en ligne la semaine dernière, donc voilà les 2 dernières preps de dictée, inspirées de la méthode PICOT:

    son [gn]

    Télécharger « FICHE DE PREPARATION LISTE 16.pdf »

    son [é]

    Télécharger « FICHE DE PREPARATION LISTE 17.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Janvier 2016 à 20:07

    Ça m'a l'air bien rodé tout ça ...

    2
    Mardi 26 Janvier 2016 à 22:30

    Bah, on refait juste des modifs sur mes preps de l'an dernier. On améliore, on différencie la dictée, etc...

    3
    Mardi 26 Janvier 2016 à 22:32

    Oui, on sent l'expérience !

    Dis, tu viens t'amuser avec nous chez les cyberpapoteuses ...

    4
    Mardi 26 Janvier 2016 à 22:32

    On veut savoir si tu chantais sous ta douche ???!!!

    5
    Samedi 9 Avril 2016 à 16:44

    Je me demandais, Azra, si d'une période à l'autre, tu changes un peu ton histoire de liste de mots à apprendre? Moi j'ai l'impression qu'il faut que je change la forme du travail demandé en devoirs pour qu'ils restent motivés. A la dernière période, je leur ai proposés des devinettes pour rendre le travail du soir un peu plus fun (comme toi le jeudi). Et en période 5 , j'avais envie de demander chaque soir à 3 élèves de préparer 1 phrase (dictée flash) pour le lendemain avec 3 mots de la liste. Qu'en penses-tu???

    6
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:01

    ça me semble une très bonne idée!

    J'ai fait évoluer les devinettes un peu: au début je les donnais ensuite je leur ai demandé de les inventer eux-même...

    Leur demander de proposer une dictée flash ça peut être intéressant. Un travail par binôme?

    Chacun dicte sa dictée flash à son voisin, puis ils s'auto-corrigent en dictée négociée?

    Même si en toute logique c'est quasiment la seule chose que je pourrais garder l'an prochain (because les nouveaux programmes) je vais sûrement changer des trucs quand même en orthographe. Pour les mots invariables j'ajouterais bien les fiches avec les 5 feux de Dgedie et une aussi pour les mots personnels (mon collègue m'a proposé qu'ils aient une fiche avec des mots qu'ils écrivent mal par exemple dans les textes libres)

    on a  surtout l'impression qu'ils en ont marre des fiches d'exercices... Je réfléchis à ce sujet.

    7
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:07

    Certains de mes collègues donnent une phrase d'auto-dictée aussi. Je me tâtais à essayer ça l'an prochain... une phrase avec des choses détaillées (les pluriels, la terminaison du verbe, etc...)

    Soit proposer une fiche variée pour chaque soir, soit faire évoluer ce qui est demandé selon la période de l'année pour éviter la lassitude?

     

    J'ai aussi envie de changer souvent de modalité de dictée pour que cela soit plus porteur...

    DIctée négociée, dictée flash, autodictée...

    8
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:20

    Merci de faire avancer ma réflexion!! Je me rends compte quand même que quand ils sont "un peu" motivés, il y a pas mal de choses qui marchent mieux alors c'est vrai que la liste de mots par semaine, c'est assez fastidieux! Avant les vacances, mes élèves m'ont fait des remarques sur le sens des phrases de la dictée que je leur proposais (je ne prends pas celle du livre du maître, je les invente). Alors j'ai proposé à une élève d'inventer la dictée pour la semaine suivante et ils ont été emballés. Il y en a plein qui voulaient l'écrire. D'où l'idée de leur demander d'écrire une phrase pour le lendemain.

    Je vois quand je travaille les mots avec mon fils que ça peut être laborieux.  J'aime beaucoup cette méthode mais je débute cette année alors je me cherche encore un peu.

    9
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:21

    Je t'envoie par mail ma trame pour la période 5, tu me dis ce que tu en penses?

    De plus, en cette dernière période, j'ai décidé de faire les dictées flash tous ensemble (CE1, CE2, CM1 et CM2) pour pouvoir passer du temps sur les remarques sur les mots, les accords....

    10
    Samedi 9 Avril 2016 à 22:54

    Moi aussi j'écris toutes les dictées flash et ensuite j'invente le texte de la dictée en conséquence. Avec mon collègue on propose 3 niveaux de dictée: texte entier, dictée à trous, dictée à choix.

    11
    Mardi 11 Avril à 02:29
    Far too much money is needlessly spent every year by hard working folks replacing perfectly fine USB devices they assumed were busted, a lot more actual fact, they only needed new drivers. The Smart Way - The smart as well as simple method of getting an updated driver is always to let a person updating software care for this task. This warning will explain if ink or toner is low, and it'll specify whether you need to replace the black or color cartridge.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :