• Lettres de poilus

    Dans le cadre d'un projet artistique avec l'artiste vidéaste en résidence dans notre communauté de communes, j'ai retapé 18 lettres de poilus et de leur famille, qui m'ont été fournies par l'association d'histoire de ma ville (Mémoire d'Estaires), avec laquelle je travaille très souvent.

    En effet, ce sont les lettres de 3 frères (Charles, Philippe et Louis), de Marthe (la femme de Philippe), leur oncle Marcel, leur cousine (religieuse) Soeur Eugénie qui nous permettent de retracer la vie de cette famille pendant la guerre, d'en resituer les événements (par exemple, la mort de Charles en 1916, la fuite de Marthe de la maison familiale, etc...)

    A la lecture de ces lettres, vraiment poignantes, on a l'impression d'entrer dans l'intimité de cette famille, de comprendre l'état d'esprit de chaque membre, de vivre la guerre de l'intérieur...

    Télécharger « lettres retranscrites 1 à 18.odt »

    J'ai également des photos des véritables lettres, mais le document est trop lourd pour être mis en ligne. Je peux éventuellement essayer d'envoyer une ou deux photos sur demande...

    Je pense que ça peut surtout intéresser des profs de CM2, car c'est leur programme en histoire et ce sont des documents que j'ai voulu laisser "authentiques", je n'ai enlevé ni les expressions "fleuries" concernant les Allemands, ni les références religieuses.

    Azraelle

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :