• LES SYNONYMES

    Très largement inspirée de la leçon à manipuler de Lala

    Voici ma version à manipuler de la leçon sur les synonymes et les degrés d'intensité d'un mot:

    Télécharger « synonymes et intensité des mots LAM azra.pdf »

    voilà comment nous avons complété, mais c'est libre, j'ai d'ailleurs changé les mots que j'avais prévus contre des propositions des enfants (ex: exquis!!!!)

    murmurer/chuchoter/parler/crier/hurler

    mangeable/bon/délicieux/succulent/exquis

    inquiétude/crainte/peur/? (je sais plus, à vérifier car j'avais prévu "effroi" et on a changé pour un autre mot...)/ terreur

    ensuite on a colorié: bleu, vert, jaune, orange, rouge et plié en accordéon avant de coller dans le cahier de leçon.

     

    Assez rapide à fabriquer, leçon qui a bien fait réfléchir les enfants dans ma classe... J 'espère qu'elle sera efficace pour les révisions!

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Novembre 2015 à 21:29

    J'aime beaucoup ta leçon, elle est chouette, avec les couleurs et tout et tout. Je me permettrai juste une remarque : pour moi c'est plus une leçon sur les nuances de mots que sur les synonymes, enfin pas pour tous les mots. Chuchoter et hurler, par exemple, sont souvent présentés comme des contraires ... Par contre, pour la peur et ses synonymes ça marche super bien ! Et l'idée des couleurs pour représenter l'intensité des mots c'est bien, formidable, excellent, époustouflant  !!!

    2
    Lundi 30 Novembre 2015 à 23:26

    Tu as raison pour parler/hurler/chuchoter, cela peut être considéré comme des contraires, bien que dans notre projet "un mot, des mots" sur le verbe parler, les élèves les présentent dans notre classe comme différentes façons de parler, donc ne les considéraient pas du tout comme des contraires, c'est bizarre.

    Autant j'avais fais gaffe qu'il n'y ait pas d’ambiguïté pour bon/mauvais... mais j'avais pas pensé à parler/crier/chuchoter. Il faudra que je pense peut-être à changer mon exemple l'an prochain pour éviter ce genre d’écueil...

    La bonne idée est quand même largement inspirée du travail de Lala, j'ai juste changé la forme et adapté aux thèmes vus en vocabulaire dans ma classe...

     

    Tu préfèrerais que nuances et synonymes soient vus séparément?

    C'est aussi une activité menée dans le projet un mot, des mots, de classer les synonymes quand on trie les mots après le déballage...

    Merci pour ton commentaire très constructif en tout cas! ça fait réfléchir. ; )

     

    3
    Mardi 1er Décembre 2015 à 18:58

    Oui, j'aime beaucoup "un mot des mots", j'utilise parfois, mais pas systématiquement, car encore le nez dans le guidon !!! Mais je trouve ça super.

    Je pense effectivement que je traiterais nuances et synonymes de façon séparée. Ce n'est que mon avis ! Mais après le grand déballage, tu peux rechercher d'une part les synonymes, et d'autres part les nuances de mots ... Car certains synonymes ne présentent pas de nuances, et certains mots de nuances différentes peuvent finalement être des contraires et pas des synonymes. Pour moi ça peut embrouiller les élèves. Pour moi ta leçon est parfaite pour traiter les nuances de mots. Bien plus chouette que les miennes, je vais donc te la piquer !

    Merci pour les échanges, c'est très enrichissant ! :)

     

     

    4
    Mardi 1er Décembre 2015 à 23:06

    Salut VAL! Justement cet après-midi je leur ai lu l'album BLABLABLA.

    Ils ont encore dégagé les choses ainsi: parler et ses synonymes de différentes intensités / et le contraire: se taire.

    Mais bon, avec une autre classe, une autre année, ça peut être complétement différent.

    En fait, c'est vrai que nous travaillons sur les synonymes sans parler de nuance depuis le début de l'année: on a une affiche de collecte toujours en vue dans la classe.

    Je devrais faire une leçon spécifique sur les synonymes. Je pense que je vais essayer d'en ajouter une à l'occasion de la trace écrite sur nous ferons sur les contraires...

    En plus ça permettra un nouveau rebrassage de la notion! ; )

     

    Tu me diras, si tu préfères voir les notions séparément, tu trouveras peut être pas judicieux d'en reparler en même temps que les contraires. Je vais y réfléchir posément!

     

    Tiens, aujourd'hui, j'ai fait une nouvelle séance Stella Baruk (séance 6) ... très étonnante.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :