• LE DEFIDICT'

    On se pose toujours la même question, notamment avec ma copine MultiK: comment faire que les élèves soient motivés, particulièrement en orthographe?

    Plusieurs pistes ont déjà été suivies, notamment le fait de faire rédiger par les élèves des devinettes sur les mots de la semaine et d'en faire une grille de mots croisés de révision, grâce à un logiciel conseillé par Charivari ...

    Puis de découvertes en découvertes, je suis tombée sur la TWICTEE, une démarche fort intéressante sur laquelle vous trouverez des informations sur le site d'Ermeline!

    Toutefois, n'étant ni sur twitter, ni sur facebook, ni rien d'autre... j'ai réfléchi à une version plus "classique" d'un défi dictée, que nous avons déjà amélioré en équipe et que nous allons tester avec mes super copines les cyberpapoteuses en fin d'année: le DEFIDICT'

    En voici les modalités, inspirées en partie de la twictée...

     

    LE DEFIDICT 

    Un défi orthographique basé sur un échange de dictées !

    Chaque classe qui participe au défi doit endosser les deux rôles :

    ·        L’animaclass’ : la classe qui propose et corrige le défi.

    ·        La compéticlass’ : la classe qui tente le défi.

     

    1 défi par période, organisé comme suit :

    SEMAINES 1 et 2

    ETAPE 1

    Chaque classe, dans le rôle de l’animaclass’, doit préparer un texte de dictée dont les objectifs orthographiques sont imposés. Cette étape nécessite la maitrise de ces règles d’orthographe, donc leur révision (rebrassage).  Cela prépare en même temps la dictée à venir… On peut proposer à la classe un thème selon les projets menés en classe.

    ETAPE 2

    En fin de semaine, la classe prend le rôle de compéticlass’ et  reçoit le texte préparé par les « correspondants ».

    L’enseignant propose une dictée individuelle (1er jet) puis les élèves négocient en groupe pour adopter une copie de groupe.

    Enfin, on négocie à nouveau pour proposer une copie commune à tous les élèves de la classe. Les élèves justifient leurs propositions en s’appuyant sur des arguments choisis (règles d’orthographe, familles de mots, etc…) Quand les élèves hésitent entre deux orthographes ou sont en désaccord, on peut utiliser un code couleur pour signifier que la classe n’a pas pu trancher entre 2 graphies (2 maximum). Ce sera à l’autre classe d’aider les élèves à trancher.

     

    SEMAINES 3 et 4

    Chaque classe reçoit la dictée de la classe avec laquelle elle échange. Elle repère et pointe les erreurs dans la « copie » de la compéticlass’ et élabore un MEMORTHO d’aide pour aider la classe à se corriger.  Ce MEMO compile les règles nécessaires, des astuces, …

     

    SEMAINES 5 et 6

    La compéticlass’ corrige en groupe classe la copie collective grâce au MEMORTHO préparé par les correspondants.

    Le texte est re-dicté individuellement pour évaluation en fin de semaine.

    La compéticlass’ envoie les résultats à l’animaclass’ qui décerne des diplômes « zéro faute ! » ou « champions d’orthographe ».

     

    On peut imaginer que le premier jet soit réalisé sur une page de gauche dans le cahier de dictée et l’évaluation sur la page de droite (1er jet caché), pour comparer les 2 et noter les progrès.

     

     

    Voilà, on peut échanger avec les correspondants, des classes des copains, les cyberamis... ou tout simplement la classe d'à côté!

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Mai 2016 à 06:29
    Ermeline
    J'adore le principe! Bravo et merci pour le lien!
    2
    Dimanche 1er Mai 2016 à 08:35

    Je ne sais pas si ça va motiver mes élèves mais moi je suis archi motivée !!!! Merci Azra pour toutes ces réflexions, ces pistes... On pourra sans doute réajuster en fonction de ce qu'il se passe en pratique!

    3
    Dimanche 1er Mai 2016 à 11:05

    Ermeline: Merci à toi pour ta visite et ton commentaire.

    MultiK: Carrément! Merci à toi pour ces échanges "orthographiques" porteurs! ; ). Cette semaine j'ai fabriqué leur grille de mots croisés avec leurs devinettes. Ils étaient super contents!

    4
    Dimanche 1er Mai 2016 à 21:10

    Les enfants aiment relever des défis ! Ca va marcher du tonnerre cette affaire cool

    5
    Mardi 3 Mai 2016 à 23:17

    J'ai exposé le projet à mes loulous ce matin. Ils ont envie de préparer une dictée sur un artiste portugais, Bordalo 2. Cela vous va si nous ajoutons un pdf avec des oeuvres et une fiche HIDA pour la classe qui recevra notre dictée?

    J'ai trouvé que ce n'était pas une mauvaise idée d'en profiter pour faire découvrir un truc sympa à la classe qui reçoit notre texte! KESVOUZANPENSEZ?

    6
    Mercredi 4 Mai 2016 à 07:35

    C'est super! Il nous faudra aussi choisir un thème peut-être?? Je suis sûre que les élèves aimeront découvrir un artiste. J'espère que ça ne les éloignera pas de notre première préoccupation, l'ortho. Mais je ne pense pas !!

    7
    Mercredi 4 Mai 2016 à 13:42

    Oui, moi ça me va bien. Il va falloir que je m'organise. Je reprends la classe à temps plein la semaine prochaine du coup ... Il faut que je me recale !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :