• JE MEMORISE ET JE SAIS ECRIRE DES MOTS CE2

    En orthographe, j'utilise la méthode de Françoise PICOT "je mémorise et je sais écrire des mots".

    Le lundi, je lis un texte aux élèves dont ils dégagent un SON. A partir de ce son, nous listons les graphies possibles, que j'écris sous leur dictée au tableau, avec quelques exemples de mots. Puis nous faisons une fiche d'exercices sur ce son, que vous trouverez sur le site de MAIKRESSE72.

    Le lundi soir, les élèves repartent avec un tableau à double entrée du son, qui présente les mots selon leur graphie et leur nature grammaticale, ainsi qu'avec une liste de mots à apprendre pour le vendredi, à raison de 4 à 5 mots par jour.

    Le mardi, nous nous exerçons. D'abord une dictée de mots sur ardoise, puis une dictée flash de trois phrases. Ce sont des phrases très courtes que j'ai inventées avec les mots de la liste, qui présentent des difficultés et ciblent des règles d'orthographe précises. Elles sont écrites dans le temps de conjugaison correspondant à chaque période de l'année.

    Chaque phrase est écrite au tableau, on discute de l'orthographe des mots, on rappelle les règles appliquées (accords dans le GN, accord sujet/verbe...) , les astuces qui peuvent être utilisées pour écrire correctement la phrase.

    Le vendredi, c'est contrôle de dictée de mots et dictée de phrases.

    L'an dernier, le vendredi, je faisais la dictée à trous prévue dans la méthode, mais sans être vraiment emballée. Cette année, j'ai pris le parti de proposer les mêmes phrases que le mardi. Cela me permet de voir qui a véritablement acquis les stratégies qui ont été détaillées, et cela m'assure également le plus grand sérieux des élèves le mardi!

    Quant à l'évaluation, c'est simple: pour la dictée de mots, les élèves sont notés de A à D selon le nombre de mots bien écrits. Pour les phrases, pas de sanction: 2 bons points si on n'a aucune faute, 1 bon point si on a une faute. Je mets "bien" ou ajoute un commentaire positif s'il y a plus d'erreurs, mais un travail sérieux, ou des progrès.

    A partir de janvier, je propose une dictée de phrases reprenant partiellement les phrases de la dictée flash (les élèves en difficulté n'en font qu'une partie) et j'utilise un code correction que m'a proposé mon collègue de CM1, mais que je compte modifier légèrement pour les CE2 pour l'année prochaine. Ce code fonctionne avec une fiche de report selon le type d'erreur. Ceci permet de repérer tout de suite les erreurs récurrentes de chaque élève et donc de les aider selon leurs besoins. Avant la dictée, j'écris les points rencontrés au tableau afin de prévenir les élèves de ce qu'ils doivent vérifier (quels homonymes, quel temps de conjugaison, règles d'orthographe, accords...)

    Je joins quelques documents: le tableau présentant la programmation des sons et les phrases de dictée flash, les tableaux présentant les graphies par nature de mot, les listes de lexique distribuées chaque lundi à apprendre pour le vendredi.

    Télécharger « DICTEES FLASH et organisation tableau.docx »

    Télécharger « traces écrites par catégories de mots.docx »

    Télécharger « listes de lexique PICOT.odt »

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2015 à 20:30

    Je travaille également à partir de cette méthode notamment en orthographe.yes

    2
    Lundi 11 Mai 2015 à 23:58

    Je fais quelques changement en ce moment pour améliorer mon doc de départ. J'ai changé certaines listes de mots en cours d'année pour qu'elles correspondent plus à l'objectif de la semaine, et j'ai adopté le type de dictée de mon collègue de CM1 à partir de janvier (dictée de texte à longueur différente selon les difficultés de l'élève avec une grille de report selon le type d'erreurs), car je n'aimais pas trop les dictées à trous proposées par la méthode.

    Quand tout sera au point je modifierai cet article avec les docs améliorés...

    J'ajouterai aussi la fiche de prep de chaque semaine.

    Azraelle

    3
    Mardi 12 Mai 2015 à 00:02

    Quelques changements sans "s", dans un article sur l'orthographe... Oups!

    4
    Mardi 12 Mai 2015 à 19:05

    C'est vrai moi aussi, j'ai fait quelques modif' sur les textes...C'est aussi une façon de s'approprier la méthodeyes

    5
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:11

    Je préfère aussi proposer de courtes phrases que des dictées à trous. Je trouve que ça  les habitue plus à analyser grammaticalement la phrase dans son ensemble, pour s'exercer à gérer les différents accords (dans le GN, S/V, etc...)

    D'où le choix de commencer par proposer les mêmes phrases que la dictée flash, puis s'en détacher peu à peu pour proposer des textes (différenciation selon la longueur / nombre de phrases) à partir de janvier.

    Ce sera peut être plus clair quand je mettrai mes prep en ligne...

    Dans l'ensemble, c'est sûr que les méthodes PICOT sont très bien pensées, et j'ai vraiment constater en fin d'année un meilleur niveau de mes élèves qu'en utilisant une autre méthode. Mais comme toute méthode il faut se l'approprier pour être à l'aise, tu as raison!

     

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    6
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