-
GRAINE DE LECTEUR CE2
En attendant un article plus conséquent sur la fluence et la fluidité, je partage les fiches spéciales confinement que je construis chaque semaine pour mes élèves :
CONTENU DES FICHES :
au recto
- un texte qui comprend entre 140 et 200 mots. (comptage des mots facilité pour la lecture chronométrée)
- des questions pour vérifier la compréhension oralement avec les élèves
au verso
- activité de fluence (lire vite) : tableau pour récapituler les lectures chronométrées et calculs de score, comme proposé dans le dossier d'évaluation du groupe ELFE sur le site cognisciences (clic)
- activités de fluidité (lire bien) :
1) la préparation de la lecture d'un extrait court du texte, en suivant les préconisations du guide de lecture CE1 (guide rouge).
2) travail sur l'intonation
FONCTIONNEMENT POSSIBLE :
Du point de vue de l'utilisation de ces supports, j'ai opté pour un rituel :
jour 1) découverte du texte, explicitation, reformulation, repérage des difficultés (graphèmes, mots...)
jour 2) (peut être fusionné avec 1, c'est mon cas car je suis complétée le lundi) questions de compréhension (à l'oral ou à l'écrit : au choix ou pour différenciation)
jour 3) fluence (lectures chronométrées)
jour 4) fluidité
Pour le jour 3, ça roulait tout seul quand j'ai repris la classe car peu d'élèves. Quand l'effectif a augmenté, je les ai fait lire 30 secondes à la place d'une minute (mais pas trop satisfaite). Mais c'est sûr qu'avec 30 élèves, j'envisage :
- soit de faire ça en atelier (mieux notamment pour les élèves peu sûrs d'eux, en faisant des groupes homogènes) / ou en proposant une activité autonome...
- soit de faire passer en fluence qqs élèves chaque jour...
AUTRE POSSIBILITE :
(mise en place cette année, mais avec d'autres supports, j'y reviendrai dans un prochain article)
JOUR 1
le groupe de lecteurs fragiles découvre le texte en APC + explicitation, questions de compréhension à l'oral et lecture chronométrée.
JOUR 2
le groupe classe découvre le texte en lecture silencieuse + questions de compréhension à l'écrit
le groupe APC dirigé travaille sur les difficultés du texte (mots difficiles, graphèmes difficiles...)
JOUR 3
fluence (préparation du texte + activité autonome à prévoir, moi je donnais une fiche EDLL à faire sur le texte)
JOUR 4
fluidité en classe entière
A la réflexion, les activités de fluidité pourraient aider à préparer la lecture chronométrée, donc les JOURS 3 et 4 pourraient être inversés.
Bien entendu, d'autres fonctionnements sont tout à fait envisageables et je serais curieuse de savoir comment vous vous appropriez ces supports !
VOICI LES FICHES
L' inconvénient, c'est qu'elles s'appuient sur des albums ou autres textes que j'apprécie, donc elles ne sont pas proposées selon une progressivité dans la complexité des textes proposés. Il faudrait que je m'y penche... Mais pas le temps en ce moment.
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 1 l'arbre, histoire zen.pdf »
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 2 Laissez passer les biquettes, Michel Piquemal.pdf »
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 3 La petite poule qui voulait voir la mer, Jolibois.pdf »
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 4 la prisonnière J Charpentreau.pdf »
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 5 Les nougats, Claude Gutman.pdf »
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 6 Krol le fou, Sigrid Baffert.pdf »
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 7 Un tableau trop bavard, Bernard Friot.pdf »
Télécharger « GRAINE DE LECTEUR 8 Le voyage d'Oregon, Rascal et Louis Joos.pdf »
D'autres fiches dans ce deuxième article, GRAINE DE LECTEUR CE1. (clic)
Je suis partie d'albums lus en CE1, mais pour les tester cet été avec mon fiston qui passe en CE2, je pense que ces textes sont assez ambitieux pour des CE2 aussi...
-
Commentaires
2May AZMercredi 17 Juin 2020 à 14:47Merci beaucoup.
Je l'ai déjà dit sur FB mais je trouve ton travail très précieux.
Je suis même assez étonnée qu'il n'y est pas foule ici !
En tout cas, tu as gagné une nouvelle fan ! Dommage que cette année se termine déjà.
Marion
-
Mercredi 17 Juin 2020 à 21:14
-
3RégineMardi 7 Juillet 2020 à 21:08Je me promène sur ton blog et je vais de pépites en pépites.Merci pour tes documents de grande qualité.
-
Mardi 7 Juillet 2020 à 23:15
C'est moi qui te remercie pour ce commentaire !
J'ai un second blog, orienté arts et surtout musique, n'hésite pas à aller le parcourir aussi !
-
4CarolineMercredi 15 Juillet 2020 à 22:175NiniJeudi 16 Juillet 2020 à 14:19Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais!!-
Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:32
Merci à toi ! J'explique dans l'article CE1 comment j'ai utilisé les fiches avec mes élèves, sous forme de rituel.
jour 1) découverte du texte, explicitation, reformulation, repérage des difficultés (graphèmes, mots...)
jour 2) (peut être fusionné avec 1) questions de compréhension
jour 3) fluence (lectures chronométrées)
jour 4) fluidité
Pour le jour 3, ça roulait tout seul qd j'ai repris la classe car peu d'élèves. Quand l'effectif a augmenté, je les ai fait lire 30 secondes à la place d'une minute (mais pas trop satisfaite). Mais c'est sûr qu'avec 30 élèves, j'envisage :
- soit de faire ça en atelier (mieux notamment pour les élèves peu sûrs d'eux, en faisant des groupes homogènes)
- soit de faire passer en fluence qqs élèves chaque jour...
-
Jeudi 16 Juillet 2020 à 14:52
-
6DSnoucheVendredi 17 Juillet 2020 à 16:127MarieJeudi 30 Juillet 2020 à 10:21Bonjour,
Merci pour tout ce travail.
Je suis en train d'essayer d'organiser tout un travail de lecture pour mes CE2/CM1.
Tes documents sont très intéressants.
8sochicMardi 25 Août 2020 à 11:299EnydSamedi 31 Octobre 2020 à 23:54Merci beaucoup pour ce beau travail! Je cherchais justement
comment formaliser la préparation du texte. Je trouve les documents vraiment bien faits et j'ai hâte de tester avec les élèves
-
Dimanche 1er Novembre 2020 à 00:22
-
10Sansan71Mercredi 9 Décembre 2020 à 15:3411MELSamedi 6 Mars 2021 à 10:3312Meduse69Dimanche 7 Mars 2021 à 18:4114LuceVendredi 23 Avril 2021 à 14:18Merci pour ce partage et pour le lien vers le CE1
Ayant une classe de cycle 2, je suis à la recherche de nouveaux textes et améliorer la lecture des élèves. Nous sommes passés cette année avec l'orthographe graphémique. Nous voulons poursuivre en ce sens avec de nouveaux textes pour éviter la lassitude.
Merci pour ton travail, ton partage.
-
Vendredi 23 Avril 2021 à 15:25
-
Tellement de choses à préparer que je ne vais cette fois pas créer mes fiches mais prendre les tiennes! J'adore ce que tu as fait, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai fait pour ma période 4 et 5 en CE2 l'année dernière donc pile poil ce que je cherchais pour la période 1 voir 2 lol! Merci beaucoup !
-
Samedi 17 Juillet 2021 à 17:34
-
Dimanche 18 Juillet 2021 à 11:02
-
Mercredi 21 Juillet 2021 à 20:20
-
16KaroMercredi 21 Juillet 2021 à 23:26Merci bcp : pour ton travail, les explications, tout !
Tu m'as appris des choses et je cherchais comment aller vers l'approche graphémique (et les familles de mots) en lecture pour compléter MHF que je vais essayer cette année (sans trop savoir ce qu'il y a du côté de l'orthographe)... Merci, 1 000 fois merci !
(en CE1/CE2)
-
Samedi 24 Juillet 2021 à 14:57
-
17zazouMercredi 11 Août 2021 à 05:04Merci pour ces fiches de lecture bien faites et avec des textes intéressants!!! Je vais les utiliser même si je suis en CM1 avec mes élèves en difficulté.
-
Mercredi 11 Août 2021 à 15:37
-
19MarionDimanche 26 Septembre 2021 à 22:0020nadegeMercredi 24 Novembre 2021 à 16:14Merci beaucoup de partager votre travail ! Exactement ce que je recherchais pour mes élèves ! mille mercis à vous !!!
21KarineJeudi 10 Février 2022 à 18:0822CINDY VFLundi 25 Avril 2022 à 12:2123Pierrot1Samedi 6 Mai 2023 à 03:5524isabelle dusautoirJeudi 17 Août 2023 à 17:1625MatiaMardi 22 Août 2023 à 08:4626BVLDimanche 17 Septembre 2023 à 17:0927OlivierDimanche 5 Novembre 2023 à 15:4428NathRDimanche 3 Décembre 2023 à 17:47Bonjour,
merci beaucoup pour ce partage! Je vais utiliser vos fiches en APC :) L'entrainement avec les codes pour l'intonation va être précieux, merci!
29KarineMercredi 17 Janvier à 21:5230AmandineMercredi 24 Janvier à 16:4631CassieDimanche 11 Février à 13:53
Ajouter un commentaire
Merci, merci, merci!
Merci à toi ! Les commentaires sont rares et ça booste ! ; )