• FONCTIONNER EN ATELIERS

    Depuis la fin de l'année dernière, j'ai définitivement adopté un fonctionnement en ateliers dans certaines matières, m'inspirant largement du blog de Mélimélune.

    * un atelier de mathématiques

    6 groupes qui tournent sur 2 jours (lundi et jeudi)

    un groupe dirigé de découverte, un groupe en calcul rapide, un en problème du jour, un en réinvestissement et un en entrainement (les deux s'appuyant sur le PDT) et enfin un dernier groupe (le préféré des zouaves) en jeu mathématique.

    Comme le dit Mélimélune, faire une découverte à 4 ou 5, c'est un luxe: moins de matériel à préparer (ça, c'est moi qui le dis, mais ça compte quand même un peu), plus de disponibilité pour chacun, donc on voit plus rapidement qui ne comprend pas et où ça coince, et un élève absent le lundi peut rattraper la découverte avec un groupe du jeudi.

    Bien sûr, il y a un début à tout, mais une fois la période de "rodage" passée, je me rends compte que tout le monde travaille sérieusement et je suis plutôt contente de ce que je corrige le soir. Il y a de moins en moins de mauvaises surprises!

     

    * un atelier de vocabulaire sur 2 semaines

    Basé sur le projet un mot des mots, de Lala et Mélimélune.

    Il y a 3 groupes de niveaux. Mon atelier dure environ 20 minutes, il tourne sur trois jours. Le vendredi, on fait la synthèse de ce qui a été fait dans les groupes.

    Voir l'article sur la peur dans la rubrique vocabulaire pour avoir un exemple précis.

     

    * un atelier de lecture (1 par semaine à partir de la période 2)

    fiche de prep ajoutée le 5 juillet 2015

    Télécharger « ATELIERS DE LECTURE CE2.docx »

     

    classe divisée en 4 groupes. un groupe dirigé d'élèves en difficulté (qui ne change jamais) et trois groupes hétérogènes qui tournent sur trois semaines (changeant d'activité, mais sur des textes différents): un groupe qui prépare la lecture haute voix, un qui prépare des questions de compréhension, un qui cherche les champs lexicaux, les familles de mots...

    A la fin de la séance, on prévoit 15 minutes pour mettre le tout en commun:

    - le groupe lecture haute voix nous lit le texte

    -le groupe dirigé le reformule (leur activité dirigée est de type AQT, du ROLL, ce qui mène à une reformulation du texte)

    - le groupe "questions" interroge ses camarades

    - le groupe vocabulaire partage ses trouvailles

    La maitresse (moi!) prend tout en note et tape le compte rendu pour la séance suivante... donc comme trace ils gardent le texte (A5) et le compte rendu (A5).

     

    Voilà pour les ateliers installés dans ma classe. J'ai mis longtemps à tester ce fonctionnement, de peur que ce soit bruyant, ingérable, et que tout le monde en profite pour en faire le moins possible, de la perte de temps, alors que l'on court toujours...

    En fin de compte, le bilan est pour moi positif: j'ai avec les groupes dirigés des échanges de qualité, les élèves deviennent plus autonomes (c'est mon collègue de CM1 qui me l'a dit! ;))

    Au final, je me demande même comment je faisais avant!

     


  • Commentaires

    1
    Marie
    Samedi 4 Juillet 2015 à 21:35

    Ton fonctionne en atelier de lecture m'interroge : peux-tu en dire un peu plus sur l'activité type AQT ? Merci.

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    2
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 17:55

    Marie,

    Ce type d'atelier est proposé par le ROLL (réseau d'observatoires locaux de la lecture) En tant qu'enseignant, tu peux t'inscrire tout à fait gratuitement sur leur site.

    http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php

    Ils proposent des évaluations (2 fois dans l'année), des activités de remédiation et de travail sur des compétences spécifiques en lecture.

    Parmi les activités proposées, il y a un AQT, c'est à dire un atelier de questionnement de texte.

    Pour faire très très synthétique, les élèves lisent le texte en silence. Puis ils le cachent.

    Suit un échange sur ce que les élèves ont retenu du texte. Le rôle du maitre est un rôle d'étayage et de secrétaire, il n'intervient pas pour valider ou non les propositions des enfants. Il donne la parole, s'assure que les échanges sont constructifs, et prend des notes au tableau en 3 colonnes: d'accord / pas d'accord/ on ne sait pas.

    Enfin, on reprend le texte (c'est mieux si les lignes en sont numérotées) et on reprend les points au tableau pour valider ou invalider, en se justifiant par des passages précis du texte.

     

    Pour moi cela a été une révélation. Je préfère mener cet atelier avec un groupe homogène, afin que les mêmes ne monopolisent pas la parole.

    Par contre, j'avais noté plusieurs difficultés:

    - avec des élèves en difficulté, la  prise de parole n'est pas forcément spontanée. Ils ont besoin que le maitre pose des questions, etc...

    - c'est des fois vraiment compliqué pour les élèves d'être privés du texte!

     

    Je viens de retourner sur leur site et je vois qu'ils ont fait évoluer ces ateliers, que j'utilisais à ma sauce depuis deux ans.

    Maintenant, cela s'appelle des atelier de compréhension de texte et d'après ce que j'ai vu dans les grandes lignes, le maitre ne fait plus seulement de le gestion de prise de parole, il semblerait qu'il aide à la compréhension. Je pense que ce ne doit être que mieux. Je retournerai voir cela à tête reposée.

     

    Je joins ma fiche de prep pour ces ateliers dans l'ancien article. L'année prochaine, je fonctionnerai pendant l'intervention du maitre du rased, mais ce n'était pas le cas cette année.

    Cette année, je faisais une séance de recherche, et la mise en commun le lendemain. Cela me laissait le temps de taper à l'ordinateur la restitution de mon groupe dirigé...

    N'hésite pas à demander plus d'explications. Moi ça me semble clair, mais je suis dans le bain...

    Azra

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