• FONCTIONNER AVEC UN PLAN DE TRAVAIL

    Avec ma collègue du CE2, nous travaillons en Plan de travail depuis l'année dernière.

    Notre objectif est avant tout de répondre à une très grande hétérogénéité au sein de nos classes. Nous faisons en sorte que chacun puisse travailler selon ses possibilités: les élèves très à l'aise ne s'ennuient pas, car ils ont toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Les élèves en difficulté ne font pas tout le PDT, mais des exercices incontournables.

    Les exercices de révision des semaines précédentes sont repérables par leur spirale. Les exercices à faire obligatoirement sont en gras. Une grille de suivi du PDT (inspirée de celle de cenicienta) est complétée au fur et à mesure, puis communiquée aux parents pour signature à la fin du PDT et conservée en classe. (L'an dernier, je les ramassais, mais cette année, je compte faire un classeur de suivi par élève)

    Un PDT dure deux ou trois semaines selon les périodes. Tous les exercices faits en classe en systématisation y figurent (une fiche PDTF, une fiche PDTM, une fiche PICOT GRAMMAIRE et les autres fiches d'activités, par exemple, les gammes de lecture de mélimélune)

    Voilà pour notre fonctionnement. J'espère avoir été claire...

    Dans les prochains articles les documents...


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre 2015 à 18:28

    Salut Azraelle. J'ai suivi ton lien pour voir comment tu fonctionnais en PDT. C'est la première année que j'utilise ce fonctionnement. J'ai un souci : que fait-on des élèves très lents s'ils n'ont pas fini leur plan de travail  dans les temps ??? Comment fais-tu dans ce cas-là ?

    2
    Lundi 21 Septembre 2015 à 19:24

    Dans mon plan de travail il y a des exercices obligatoires (en gras) et d'autres qui me servent de "zone tampon" , de bonus, ou qui sont du rebrassage systématique donc moins grave si non faits. C'est là-dessus que je jouais dans mes séances PDT (un groupe dirigé, un groupe autonome)

    L'an dernier, j'avais des élèves non scripteurs (pour diverses raisons), ils étaient autorisés à écrire directement sur les fiches. Je préférais un travail fait, même sans trop d'écrit qu'un blocage complet...

     

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    3
    Lundi 21 Septembre 2015 à 19:30

    Cette année, je fonctionne en PDT de 3 semaines:

    2 semaines de découvertes et application directe (pratique guidée et autonome de la PEx) avec PICOT et NICOMATHS.

    Puis 1 semaine de systématisation avec PDTF et PDTM. Cette semaine là j'aimerais faire des séances PDT digne de ce nom avec différenciation comme il y a 2 ans (pas trouvé de créneaux l'an dernier)...

    Pour l'instant on n'est pas au point niveau rythme de travail donc c'est chaud, mais j'espère y arriver peu à peu...

    4
    Lundi 21 Septembre 2015 à 19:57

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions. C'est un peu chaud aussi de mon côté ... le temps d'appréhender le rythme de chacun. Certains vont très vite et d'autres... pffff ! Enfin, c'est le début. he

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