• Depuis la fin de l'année dernière, j'ai définitivement adopté un fonctionnement en ateliers dans certaines matières, m'inspirant largement du blog de Mélimélune.

    * un atelier de mathématiques

    6 groupes qui tournent sur 2 jours (lundi et jeudi)

    un groupe dirigé de découverte, un groupe en calcul rapide, un en problème du jour, un en réinvestissement et un en entrainement (les deux s'appuyant sur le PDT) et enfin un dernier groupe (le préféré des zouaves) en jeu mathématique.

    Comme le dit Mélimélune, faire une découverte à 4 ou 5, c'est un luxe: moins de matériel à préparer (ça, c'est moi qui le dis, mais ça compte quand même un peu), plus de disponibilité pour chacun, donc on voit plus rapidement qui ne comprend pas et où ça coince, et un élève absent le lundi peut rattraper la découverte avec un groupe du jeudi.

    Bien sûr, il y a un début à tout, mais une fois la période de "rodage" passée, je me rends compte que tout le monde travaille sérieusement et je suis plutôt contente de ce que je corrige le soir. Il y a de moins en moins de mauvaises surprises!

     

    * un atelier de vocabulaire sur 2 semaines

    Basé sur le projet un mot des mots, de Lala et Mélimélune.

    Il y a 3 groupes de niveaux. Mon atelier dure environ 20 minutes, il tourne sur trois jours. Le vendredi, on fait la synthèse de ce qui a été fait dans les groupes.

    Voir l'article sur la peur dans la rubrique vocabulaire pour avoir un exemple précis.

     

    * un atelier de lecture (1 par semaine à partir de la période 2)

    fiche de prep ajoutée le 5 juillet 2015

    Télécharger « ATELIERS DE LECTURE CE2.docx »

     

    classe divisée en 4 groupes. un groupe dirigé d'élèves en difficulté (qui ne change jamais) et trois groupes hétérogènes qui tournent sur trois semaines (changeant d'activité, mais sur des textes différents): un groupe qui prépare la lecture haute voix, un qui prépare des questions de compréhension, un qui cherche les champs lexicaux, les familles de mots...

    A la fin de la séance, on prévoit 15 minutes pour mettre le tout en commun:

    - le groupe lecture haute voix nous lit le texte

    -le groupe dirigé le reformule (leur activité dirigée est de type AQT, du ROLL, ce qui mène à une reformulation du texte)

    - le groupe "questions" interroge ses camarades

    - le groupe vocabulaire partage ses trouvailles

    La maitresse (moi!) prend tout en note et tape le compte rendu pour la séance suivante... donc comme trace ils gardent le texte (A5) et le compte rendu (A5).

     

    Voilà pour les ateliers installés dans ma classe. J'ai mis longtemps à tester ce fonctionnement, de peur que ce soit bruyant, ingérable, et que tout le monde en profite pour en faire le moins possible, de la perte de temps, alors que l'on court toujours...

    En fin de compte, le bilan est pour moi positif: j'ai avec les groupes dirigés des échanges de qualité, les élèves deviennent plus autonomes (c'est mon collègue de CM1 qui me l'a dit! ;))

    Au final, je me demande même comment je faisais avant!

     


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  • Dans ma classe, je fonctionne par cycle de 3 semaines. Pour chacun de ces cycles, je prévois:

    * texte PICOT GRAMMAIRE (voir la rubrique spécifique)

    * un plan de travail (fiche de suivi, fiche PDT en français et en maths, fiche d'exercices PICOT)

    Toutes les notions du programme à voir sont prévues dans ces cycles de 3 semaines. Dans chaque cycle, il y a de nouvelles notions et des anciennes, pour raviver les acquis pour certains ou consolider les connaissances fragiles pour d'autres. Ce fonctionnement spiralaire permet,  je pense,  de construire des acquis plus solides.

    Dans les PDT, les exercices de révisions sont facilement repérables par leur spirale.

    Je donne plus de détails sur le fonctionnement en plan de travail, ses évolutions, mes interrogations, dans la rubrique spécifique.

    L'an dernier, je tournais sur 2 semaines, mais les élèves comme moi étions toujours pressés et stressés! De plus, ma différenciation reposait plus sur la quantité de travail donnée, et certains élèves ne terminaient pas leur PDT. Cette année, je propose 2 niveaux d'exercices, donc cela me convient mieux de prendre une semaine supplémentaire pour que chacun puisse avoir le temps d'en faire le plus possible...(voire tout faire!)

    De plus, j'ai ajouté à mon emploi du temps plusieurs ateliers, donc il faut bien récupérer des créneaux quelque part!

    Je repense donc toutes mes répartitions par semaine en fonction de ça au fur et à mesure.

     

     

     


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