• Voici les documents proposés pour le premier texte.

    Le petit bémol de la méthode est qu'il s'agit uniquement d'un "livre du maitre", les documents restant à construire par les enseignants.

    Mes fiches d'exercices PICOT sont très largement inspirées de celles de maikresse72, qui propose un fabuleux travail sur cette méthode, ainsi que pour la méthode d'orthographe.

    Pour la fiche de découverte, il s'agit du texte à gauche, puis les questions de compréhension et les transpositions à droite.

    Pour le reste, je ne donne pas d'autre support à mes élèves, je travaille sur cahier d'essais, sur ardoise ou au tableau, à partir de la fiche de préparation.

    La fiche de prep est découpée selon mon utilisation. (voir l'article sur l'organisation)...

     

    Télécharger « Polly et le loup fiche élève porte vue PICOT.docx »

    Télécharger « Polly et le loup prep 2014 2015.docx »

    Télécharger « fiche d'exercices texte 1 Polly et le loup.rtf »

     


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  • Faire de la grammaire au CE2 est une méthode permettant de travailler en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire à partir de textes. Elle a été écrite par Françoise PICOT et M-L Pignon.

    A partir de chaque texte, un travail sur la compréhension du texte, sur la grammaire dans la phrase, puis dans le GN, puis un travail sur le vocabulaire est proposé. Pour la Grammaire "le verbe" (que nous pouvions autrefois appeler la conjugaison), la méthode se base sur des transpositions des textes ou de parties du texte à différents temps ou à différentes personnes.

    Une méthode complète qui fait ses preuves dans ma classe depuis 2 ans déjà. J'ai même été étonnée la première année, après un congé maternité, de voir le niveau de fin d'année en grammaire de mes élèves de CE2 par rapport aux CM1/CM2 que j'avais pu avoir les années précédentes!

    Par contre, c'est une méthode très chronophage, qui utilisée telle quelle laisse peu de place à d'autres créneaux en français. C'est pourquoi avec ma collègue, nous utilisons un texte par quinzaine et nous répartissons les activités sur deux jours par semaine + les exercices du PDT.

    Nous avons donc choisi les textes dans la méthode en fonction des objectifs que nous avons fixés pour chaque période de l'année.

    Je rentrerai plus dans les détails de notre organisation dans un autre article...


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