• CONJUGAISON HORIZONTALE: le grand saut!

    Voilà! Demain c'est le grand saut! Je me lance dans la conjugaison horizontale!

    Après des essais infructueux en conjugaison, et une volonté de passer par quelque chose de différent: rituel de conjugaison orale inspiré par Farfa, nombreuses transpositions inspirées de la méthode de grammaire PICOT... Je tente une nouvelle aventure.

    Je remercie d'abord un copain à moi, Pierre, qui m'a informée pendant les vacances que la méthode de conjugaison à laquelle je m'intéressais intuitivement s'appelait la conjugaison horizontale.

    Et je remercie immédiatement un collègue blogueur, François Kleczewski, qui partage son cheminement, ses convictions, et aussi de très nombreuses ressources pour quiconque serait intéressé pour tenter l'aventure. C'est ICI!

    Et détrompez-vous, il ne s'agit pas d'un coup de pub chauvin parce que ce collègue est du Nord ; )...

     

    Au départ, j'avais l'intention de faire un suivi de cette aventure dans le même article. Je me rends compte que cela va être trop riche, donc j'ai ajouté une rubrique spéciale à mon menu...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 22:10

    Je ne connais pas du tout...

    2
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 22:32

    Je ne connaissais pas vraiment non plus. J'avais entendu des "bruits". lol

    J'ai discuté avec un copain FES à la Toussaint qui me dit que ça s'appelle la conjugaison horizontale. De là, je trouve le site de François Kleczewski qui m'a complétement convaincu!

    3
    Laurali
    Jeudi 26 Octobre à 00:27

    Bonjour, Je suis PES et je découvre la conjugaison horizontale, je vais essayer de me lancer à la rentrée. J'ai des petites questions "toutes bêtes" : faut il en amont bien resituer avec les élèves ce qu'est un pronom personnel et lister les temps existant ou cela fait-il partie des phases de découverte au fur et à mesure? (j'ai des CE2).
    Je pensais commencer par JE et le passé composé. Cela te semble t'il judicieux?
    Ou faut il mieux voir tous les temps  du passé / présent /futur?
    Un grand merci pour tes conseils, et ton blog qui est une mine d'or!

      • Jeudi 26 Octobre à 00:55

        Bonjour Laurali,

        Je te remercie beaucoup pour ton commentaire.

        J'ai des CE2 aussi, je passe toute la première période à travailler les généralités: reconnaitre le verbe, différencier verbe conjugué et infinitif, trouver l'infinitif, présent, passé, futur,  les temps du CE2 (moi je fais imparfait, passé composé, présent, futur simple et j'ajoute le futur proche), les pronoms personnels ...

        Parallèlement, je lance déjà qqs pistes à l'occasion de la production écrite, en dictée négociée... Du genre avec je, pas de t / avec il, pas de s... et nous faisons des transpositions sur mes fiches EDLL.

         

        En début de période 2, j'attaque la conj horizontale à proprement parler. Je ne fais pas les temps séparément. La démarche est très bien expliqué chez notre collègue François de Roubaix: ici.

        Mes élèves relèvent des verbes conjugués avec JE dans nos livres de bibliothèque de classe. Ils doivent les coller sous le bon temps sur une affiche (donc c 'est mieux s'ils reconnaissent les temps).

        Ensuite nous observons pour dégager les règles de conjugaison... etc...

        Ensuite mes élèves exploitent dans mon jogging d'écriture et ça m'arrive d'imposer un objectif de conj dans ma dictée négociée du jeudi.

         

        Voilà, j'espère que cela répond à ta question, n''hésite pas à me solliciter si tu as besoin 'autres renseignements.

      • Laurali
        Jeudi 26 Octobre à 01:11

        Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais faire un rappel sur les pronoms avant de me lancer et je ne manquerai pas de revenir vers toi après les premières séances!

      • Jeudi 26 Octobre à 01:28

        Si cela t'intéresse, ma copine Dgedie (l'école des Juliettes) et moi avons proposé des leçons à manipuler sur les pronoms personnels...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :