• CLASSE FLEXIBLE

    Bah voilà, influencée par ma cybercopine Dgedie, de l'école des Juliettes, j'ai fini par succomber à la tentation et j'ai profité des vacances d'hiver pour aller claquer mon salaire à ACTION (comme beaucoup d'entre nous, je suppose...).

    Je dois avouer quand même que j'avais parlé de la classe flexible à mes élèves et qu'ils ne cessaient de me solliciter depuis: "Dis, on peut essayer? Quand est-ce qu'on commence?"...

    Donc voilà, ma classe est en îlots (6 de 4 et 1 de 5) pour mes 29 élèves. La classe n'est pas très grande et j'aime l'idée que mes élèves s'engagent dans un groupe de travail, j'ai donc décidé de tenter une classe "semi-flexible" après les vacances:

    Par îlot, je souhaiterais installer: une chaise normale, un ballon, une chaise avec Galette, un élastique (2 élastiques pour l'îlot de 5). Je pense que les cases serviront au matériel non personnel: dictionnaire, Eureka...

     

    Par chance, j'ai:

    - dans ma classe, un meuble avec des casiers (ancienne classe maternelle) où les enfants pourront stocker leur matériel personnel.

    - dans ma classe un tableau mobile.

    - à côté de ma classe une petite salle (avec porte qui donne accès direct derrière mon bureau) où j'ai déjà installé un coin bibliothèque, un banc, quelques tapis... et des ordis toujours pas branchés depuis septembre (oui, j'ai honte).

     

    En goupillant bien, je pourrais faire un coin regroupement dans la petite salle (avec 2 bancs supplémentaires et le tableau mobile) et installer les tapis pour travailler par terre...

     

    A SUIVRE, de toutes façons je suis encore en réflexion...

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Février 2018 à 19:58
    Chouette ! Des photos, on veut des photos ! Ou mieux: une vidéo !
      • Mardi 27 Février 2018 à 22:48
        Je comptais installer tout ça pendant les vacances mais ça ne va pas être possible: je suis en journée de formation à l'ESPE pour le master le lundi de la reprise et je ne vais pas faire ce mauvais coup à ma remplaçante... Je vais donc lancer ça tranquillou dans la semaine...
    2
    Mardi 6 Mars 2018 à 06:09

    Rooo...; fera bientôt plus bon être classique!!!! Bravo!!!

      • Mardi 6 Mars 2018 à 19:20

        MDR. T'es classique toi peut-être?

    3
    Nat
    Jeudi 21 Juin 2018 à 17:58

    Bonjour

    Il est possible de nous montrer svp? 

    je reprends à la rentrée et j'envisage la flexibilité dans ma future classe donc je chine des idées

    Merci et pour tout le reste

     

    PS comment fait on pour obtenir le mot de passe qui protege certaines rubriques ? merci

      • Jeudi 21 Juin 2018 à 21:47

        Bonjour Nat,

        Je tâtonne encore beaucoup, c'est pourquoi je n'ai pas beaucoup alimenté cet article pour le moment.

        Mes élèves travaillent dans différentes positions, sur différentes assises...  mon expérimentation me permet d'affiner mon projet pour l'an prochain mais pour l'instant c'est loin d'être abouti!

        Certains problèmes se posent qui alimentent ma réflexion, notamment la difficulté pour les remplaçants de s'adapter à ce fonctionnement ovni....

        L'année prochaine, je pense travailler en 3 groupes le matin:

        1 groupe dirigé sur mes supports supports EDLL (inspiré PICOT) et Nicomaths pour découvrir et rebrasser les notions de maths et français (grande tablée en longueur qui coupe la classe en 2, comme un T)

        1 groupe autonome sur le PDT individuel annualisé (à droite du T, tables en groupes ou seules avec élastiques et galettes)

        1 groupe autonome sur des jeux et ateliers de manipulation type Montessori que je n'ai pas encore construits (à gauche du T, tapis 2 places, cube et tables basses et 5 ballons, tables groupées)

        3 X 30 minutes français avant récré

        3 X 20 minutes maths après la récré

        ça c'est ce que j'ai prévu pour l'instant, sachant que je ne pourrai pas lancer cela à la rentrée, rien que l'utilisation des outils du PDT nécessite un apprentissage...

        Donc ce sera lecture, écriture, QLM, arts, sport, anglais l'après-midi

        Pour lecture écriture, je vais surement revenir à un TTI (temps de travail individuel: un contrat pour la semaine -ou plus- et ils gèrent comme ils veulent, avec un mini doc à cocher pour se repérer), comme ça je pourrai prendre les élèves en fluence en individuel.

         

        D'ici la fin de l'année, j'essaierai de prendre des photos de ma classe (cela va nécessiter un peu de rangement... lol)

         

        Pour ce qui est de glaner des infos, je te conseille le blog de ma copine Dgedie, de l'école des Juliettes, dont la réflexion et l'expérimentation sont plus avancées que les miennes.

        Nous faisons aussi partie d'une groupe sur FB sur le flexible seating, peut-être y es-tu déjà abonnée?

         

        Pour les rubriques sous mdp, il faut passer par la rubrique contact et m'envoyer un mail. ça dépend de ce que tu veux, certaines sont privées (enregistrements de musique perso pour partage avec copines...) d'autres non.

         

        Azra

         

      • Nat
        Mercredi 27 Juin 2018 à 22:40

        Bonsoir

        Merci merci pour cette longue réponse.

        Très gentil à toi d'avoir pris le temps de répondre.

        Moi aussi je m'interroge et remets en cause mes ambitions car je serai à mi temps et compléter par un PEFS :-/ donc compliqué de lui imposer un tel fonctionnement....

        A voir à certains moments avec moi.

        Merci pour le groupe FB je vais aller voir cela ainsi que le blog que tu m'as conseillé.

        Belle soirée et à très vite pour peut être d'autres questions. 

        Nat

    4
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 21:09

    Bonsoir Nat,

    A mon avis tu aurais moins de mal à convaincre un PEFS que quelqu'un qui a déjà des habitudes dans sa classe... D'autant que la réflexion sur  l'aménagement de la classe est plébiscitée sur EDUSCOL. (il y a des références sur la page FB flexible seating).

    Pour les échanges futurs, ce sera avec plaisir!! ; )

    5
    Samedi 14 Juillet 2018 à 11:57

    On en parle de la réaction de Dgedie des Juliettes quand elle a découvert mes rangs d'oignons cette semaine ? Elle a hurléééééé ! J'accueille une nouvelle classe, un enfant autiste, j'ai besoin d'un début d'année bien... "droit" ! ;)

      • Samedi 14 Juillet 2018 à 13:51

        Faut pas  donner des palpitations comme ça à ma grande copine Dge... Elle va en faire des cauchemars!

        Tu vas pas vite t'ennuyer avec des rangs d'oignons? Moi je m'en lasse vite! Et là j'ai plus le choix, pas assez de tables pour tout le monde...

    6
    Lundi 6 Août 2018 à 17:26

    Bonjour, 

    Grâce à toi et ton article, je me suis lancée en cette fin d''année et je prolonge à la rentrée. Mon organisation est différente de ce que tu prévois puisque je ne travaille pas en atelier mais en pédagogie explicite, mais peu importe tous les enfants ont aimé et j'ai vu beaucoup de progrès dans beaucoup de domaines. Merci !!!

      • Jeudi 9 Août 2018 à 01:25

        Salut Lulli! Je te remercie pour ton retour! ça me fait plaisir de te lire et je suis contente d'avoir suscité ton intérêt pour la classe flexible, bien que ma contribution dans la réflexion soit bien mince sur le sujet!! (J'ai été accaparée pas mal par le master et le CAFIPEMF cette année... donc j'ai peu alimenté le blog)

        Si tu veux un retour d'expérience plus étoffé que le mien, je te conseille l'excellente Dgedie de l'école des Juliettes!!

        Je te souhaite un bel été et j'espère que nous pourrons échanger à ce sujet (ou tout autre, d'ailleurs)

        Azra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :