• BRAINSTORMING nouveaux ateliers à la rentrée!

    De nouvelles découvertes sur mes blogs préférés, une animation pédagogique sur "produire des textes", et me revoilà en plein brainstorming...

    Voilà pour l'instant le fruit de ma réflexion: l'an prochain, je vais expérimenter des ateliers en vocabulaire (déjà testés mais un peu modifiés), en lecture (basés sur DECLIC) et en production de textes. Tout ceci pour faire un atelier quotidien court pour chaque activité... avec une synthèse le vendredi.

    Voilà où j'en suis de mon projet... Est-ce que ça va être gérable, avec 30 élèves?

    Un document présentant l'organisation, d'autres présentant de petits affichages (modestes) pour la gestion des groupes...

    Pour le reste, j'ai évidemment repris les leçons ECRIRE et DECLIC de Mélimélune et ses copines, ainsi que les leçons à manipuler... Pourquoi ne pas profiter de tout ce travail, quand de toutes façons on ne ferait pas mieux? Merci à elles!

    Si vous avez un avis sur cette ébauche... N'hésitez pas!

    J'ai choisi de fonctionner sur 3 semaines, pour "coller" le plus possible à mon plan de travail.

    Et je dois préciser que je suis en pleine prise de tête sur mon futur emploi du temps... Comme cela a été soulevé à l'animation, en choisissant de mettre l'accent sur ces matières, il faut forcément faire des compromis ailleurs. Je cherche donc à rendre mes séances d'histoire et géographie les plus efficaces possibles... ;)

    Télécharger « ORGANISATION DES ATELIERS VOCABULAIRE LIRE ECRIRE 2015 2016.docx »

    Télécharger « atelier vocabulaire affichage 2014 2015.docx »

    Télécharger « atelier lire affichage 2014 2015.docx »

    Télécharger « atelier écrire affichage 2014 2015.docx »

     


  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:36

    J'ai dû lire trop d'articles d'un coup et je suis un peu perdue. Vas-tu maintenir les AQT avec un groupe faible ? Ton fonctionnement AQT + groupes en autonomie me plait. Les élèves travaillant en vocabulaire et sur des questions le font en individuel ou en groupe complet ? Si c'est en groupe, comment gères-tu les élèves qui viennent se plaindre que Loulou perturbe le groupe et que Louloute refuse de passer le crayon ? Et quand le travail est bâclé, difficile de l'utiliser en mise en commun ?

    En tous cas, j'admire ta capacité à organiser le travail en ateliers. Je me permets toutes ces questions car je n'ai toujours pas trouvé de fonctionnement qui me convienne, surtout en double niveau. Il y a toujours quelque chose qui cloche: soit des élèves me dérangent et je n'arrive pas à boucler, soit tout à l'air de marcher mais finalement je récupère un travail autonome inexploitable, soit c'est ma mise en commun qui les "saoule".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:09

    Dans le cas des ateliers de lecture ils animent eux-même la mise en commun, je donne simplement la parole à chaque groupe à son tour. Donc ça les motive car ils montrent à tous ce qu'ils ont préparé.

    Pour la même raison j'ai peu de flemmards. Si un groupe n'est pas productif en début d'année, il a du mal à assumer le résultat face au groupe classe et cela ne se reproduit pas!

    Dans cet atelier là ils avaient constitué eux même les groupes donc peu de disputes. Par contre, quand je vois que cela vampirise le travail, je leur propose de travailler séparément. De toutes façons ils font leurs recherches dans le cahier d'essai...

    L'activité VOCABULAIRE est la plus compliquée. Sans directives, ils ont tendance juste à chercher des définitions dans le dictionnaire donc je n'hésite plus à leur donner des pistes plus ou moins précises. Genre j'aimerais des synonymes, une famille de mots... Pour certains groupes en difficulté je précise la famille du mot "musique" (selon le texte) Certains groupes sont totalement en autonomie. J'en ai vu se partager les tâches en début de séance "nous on fait une famille de mots, toi tu cherches tel mot dans le dico, lui il cherche un synonyme du mot..."

     

    Le groupe qui invente les questions le fait ensemble, mais chacun note une question qu'il posera à la classe. (Ils se partagent ce qui sera présenté en mise en commun)

     

    Oui, je continuerai ce fonctionnement avec mon groupe dirigé en AQT (ils travaillent dessus au ROLL et appellent cela les ACT maintenant mais je pense que dans les grandes lignes le principe est le même). 

     

    En cours double, ça te permet de différencier. Moi j'ai un cours simple ,mais ça va de l'élève excellent à celui qui sait à peine déchiffrer en CE2...

    Les groupes de niveaux c'est pratique pour apporter à chacun ce dont il a besoin. Je suppose que c'est adaptable au cours double du coup. C'est un CE2 CM1?

     

    Je comprends tes interrogations. J'ai fait les même constats en maths en début d'année. Je me suis quand même entêtée et d'une manière générale, je les ai trouvés de plus en plus efficaces au fur et à mesure qu'ils se familiarisaient avec le fonctionnement. 

    Certains ne faisaient pas grand chose, mais c'était des enfants en difficulté qui ne faisaient que peu de travail écrit également quand nous travaillions tous ensemble, donc pas vraiment à cause du fonctionnement en ateliers.

    Quelques aménagements pour ces élèves (par exemple la permission d'écrire sur les fiches au lieu de tout recopier ) et ils ont retrouvé de l'élan et le goût du travail (enfin c'était pas miraculeux non plus ;))

    En tout cas quand tu les as en petit groupe, tu es plus dispo, plus efficace... et tu peux ralentir pour les faibles et avancer pour les bons, ce qui contente tout le monde!

     

     

    3
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 17:11

    Je viens de comprendre ta première question!

    Je vais maintenir mon atelier de lecture comme avant une fois par semaine.

    J'ajoute les ateliers lire/écrire:vocabulaire.

    ça fait donc 2 ateliers de lecture mais dans le deuxième, ce sera plus sur les stratégies de lecture.

    Voilà, j'espère que c'est clair. En tout cas c'est plus court ;) 

    4
    Mayleb
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 22:28

    Merci et profite bien de tes vacances.

    5
    mymy72
    Vendredi 25 Mars 2016 à 22:51

    Coucou Azraelle, 

    Très intéressée par les ateliers vocabulaire mais je ne comprends pas encore tout. Quelle lecture me conseilles tu pour mieux comprendre tout cela? 

    merci ça fait du bien de trouver enfin un site qui correspond à ma façon de voir les choses en classe!

    6
    Vendredi 25 Mars 2016 à 23:23

    Ouh! Je sens qu'on va bien s'entendre toi et moi!!! ^^

    En réalité j'ai une classe difficile cette année et mes ateliers ne fonctionnaient pas. Certains ne faisaient... rien!

    Pour répondre à l'hétérogénéité de ma classe et surtout à la différence de rapidité dans le travail (donner plus de temps aux élèves lents sans freiner mes fusées) je me suis lancée dans des TTI (temps de travail individualisés) en lecture, écriture, vocabulaire. J'ai préparé des affichages et une fiche de suivi, que je ne peux mettre en ligne pour des raisons de droits d'image mais je peux te les envoyer et t'expliquer le fonctionnement si tu m'envoies ton mail en message privé.

    Je suis en vacances dans une semaine donc je pourrai faire ça à ce moment là.

    Si mon fonctionnement t'intéresse on pourra en discuter aussi car justement je suis en plein projet pour l'an prochain.

    Avec ma classe de cette année j'ai conservé mon atelier de lecture inspiré du ROLL qui fonctionne TRES BIEN...

    Pour l'atelier de vocabulaire, je m'inspire largement du projet "un mot, des mots" de Mélimélune et Lala aime sa classe, qui s'appuie sur les travaux de Jacqueline Picoche. (trouvable facilement sur le net).

    A bientôt!

    7
    mymy72
    Samedi 26 Mars 2016 à 12:38

    Je n'ai jamais travailler avec le tti j'avoue que çà me fait un peu peur de perdre la notion de groupe classe mais je suis d'accord pour réfléchir à sa mise en place  car je ne supporte plus de voir que je ne "nourris" pas assez les fortiches afin d'attendre le reste de la classe.   

    mon CPC m'a conseillé de lire Picoche car il trouve que ça m'irait bien, je n'ai pas eu le temps de le faire mais maintenant je me rencontre qu'il ne s'est pas trompé sur moi.

    J'ai lu hier soir le travail "un mot, des mots" de Mélimélune", c'est très bien. je vais partir là-dessus mais je pense qu'il faudrait encore approfondir ce travail.   

    à bientôt

    ps: je vais voir sur ton blog comment t'envoyer un mp privé

    8
    Samedi 26 Mars 2016 à 12:49

    Dans le module rubrique tout en bas à droite, tu cliques sur contact.

    Sinon tu peux aussi aller voir sur le site de Picoche. Il y a des vidéos peut-être plus abordables que le livre en lui-même.

    Je crois que Mélimélune a mis un lien vers son site.

    D'autre part, avec mon collègue nous avons étoffé un mot des mots en leur proposant des fiches avec des images sur le thème et ils doivent écrire un texte dessus en utilisant les mots de la carte mentale (on crée la carte mentale avec les élèves en triant les mots du déballage)

    9
    mymy72
    Dimanche 27 Mars 2016 à 10:40

    Bonjour,

    As-tu reçu mon mail en privé hier? 

    10
    Dimanche 27 Mars 2016 à 15:19

    Oui, je pensais y avoir répondu. J'ai dû faire une fausse manip!

    J'y retourne au plus vite...

    11
    Hier à 13:59
    Please let me know if you're looking for a author for your site. You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd really like to write some material for your blog in exchange for a link back to mine. Please send me an email if interested. Cheers!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :