• A l'ABORDAGE!

    La grammaire, cette année, quelle aventure!

    Voilà les petites histoires que nous inventons dans ma classe pour tenter de comprendre toutes ces histoires de prédicat... entre autre!

    D'abord, nous sommes partis du principe que la phrase était un bateau. On y trouve une salle des commandes, où le sujet tient la barre, des salles d'accessoires, où on trouve les décors (où?) et les costumes d'époque (quand?) - en fait ces costumes sont les terminaisons du verbe, quand il enlève son pyjama (terminaison de l'infinitif).

    Il reste la salle des machines, où "travaille" le verbe: le prédicat.

    Voici le codage que nous avons adopté dans l'équipe: sujet, crochets verts / où et quand, crochets gris / prédicat, crochets rouges et verbe conjugué dans une barquette rouge. Les compléments de verbe sont en barquette bleue en CM...

    le doc:

    Télécharger « le bateau de la phrase.pdf »

     

    Maintenant, voilà comment nous avons abordé l'analyse grammaticale: nous sommes les pirates grammaticaux et nous partons à l'abordage du bateau de la phrase. Mais attention! Pour ne pas passer par-dessus bord, il faut de la méthode:

    Télécharger « méthode analyse grammaticale.pdf »

    Zut! Il manque le "s" à soulignes... Je corrigerai dès que je pourrai!

     

    Allez moussaillon! A l'abordage!!!!

     

    Bien entendu, j'ai bien conscience que toutes ces histoires sont bien romancées... Mais nous utilisons dans un premier temps les différentes appellations des notions, romancées et savantes. Par exemple, on dit dans ma classe le verbe en pyjama, mais aussi verbe à l'infinitif... Et nous veillerons au fur et à mesure de l'année à passer à un degré d'abstraction de plus en plus élevé, pour rentrer au port avec notre bateau phrase avant l'arrivée en CM! ; )

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 21:17

    Très sympa ce bateau ! smile

    2
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 20:33

    J'aime beaucoup cette image du bateau... coolC'est difficile l'abstraction, même en CM... Je pense que le bateau peut continuer à naviguer en CM aussi !

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 23:57

        Cool! Le doc sur l'analyse marche bien aussi, en passant par la salle des commandes et des machines...

        Je brode beaucoup, nous nous appuyons sur des histoires, mais c'est efficace apparemment! Donc pourquoi pas...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :